mardi 2 décembre 2008

SALADE DE QUINOA AUX NOIX DE CAJOU ET SAUCE AU SÉSAME



Je me cherchais une bonne salade à faire avec mon reste de quinoa, et la recette de Clea cuisine m’allumait. Des noix de cajou, du tahin (ou tahini, purée de sésame) mmm! Que ce doit être bon! Quand j’ai fait la vinaigrette, je trouvais que le goût du tahin n'était pas assez présent, alors j’en ai ajouté avec parcimonie, j’ai dû en remettre lol. Finalement j’ai remis un peu de ceci et de cela des autres ingrédients pour réajuster lol. Si vous la faites, suivez les quantités données par Clea, et si vous le jugez nécessaire, faites comme moi hihi . La salade est excellente. Nous avons beaucoup aimé. Le tahin ainsi que les noix de cajou rendent vraiment intéressante au goût et en bouche cette belle salade.





Ingrédients : Pour 8 personnes en entrée ou 4 en plat principal (j’ai fait la moitié de la recette)

- 2 verres de quinoa j’ai mis ¾ tasse pour un verre soit environ 167 ml)
- 4 verres d’eau (pour deux verres : 1 ½ tasse, soit 334 ml)
- sel
- 1 poivron rouge
- 1 échalote
- 2 carottes
- 100 g (3 ½ oz) d’emmental
- basilic
- une bonne poignée de noix de cajou

Pour la sauce au sésame : (idée tirée du petit livre Kousmine au gré des saisons)
- 2 cuillerées à soupe de purée de sésame (Tahin)
- 2 cuillerées à café de purée d’ail
- 4 cuillerées à café de sauce de soja
- 2 jus de citron
- 4 cuillerées à soupe d’huile (olive et/ou tournesol)
- 4 cuillerées à soupe d’herbes aromatiques finement émincées (ciboulette, persil, basilic…)

Préparation :

Cuire le quinoa dans l’eau pendant 10 minutes, puis laisser gonfler à couvert. Saler et remuer. Mettre dans un saladier. Ajouter les crudités coupées très finement, le fromage coupé en dés et le basilic émincé. Préparer la sauce au sésame en mélangeant les ingrédients dans l’ordre, sans cesser de remuer. Mettre au frais jusqu’au moment de servir. Ajouter les noix de cajou au dernier moment.

Note de Maripel : je trouvais que le goût de la purée de sésame n’était pas assez présent, au profit de celui du jus de citron. J’ai ajouté du Tahin, ce qui m’a amenée à faire quelques changements dans les proportions des autres ingrédients de la vinaigrette. J’y suis allée au test de goût pour ajuster les quantités.

Source : Clea cuisine

IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. Elle semble vraiment délicieuse cette belle salade:)
    "Quinoa" je ne connais pas?? Est-ce un ingrédient qu'on peut retrouver facilement à notre Super Marcher?!?

    Merci!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lexibule!

    Le quinoa est considéré comme une céréale, même s'il ne l'est pas vraiment. C'est très protéiné. En bouche, c'est comme un peu croustillant, croquant: intéressant comme texture! Un petit goût de noisette léger, je dirais, mais vraiment léger. En fait, c'est plutôt fade lol, mais c'est dans la manière de l'apprêter que tu pourras aller chercher le goût. J'ai découvert il y a moins d'un an, et je me suis familiarisée doucement. C'est très santé comme aliment. Tu le retrouveras habituellement dans le coin des aliments bio ou du vrac à l'épicerie, ou bien dans les boutiques d'alimentation naturelle. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Lexibule,
    j'y pense, j'ai deux autres recettes de salade de quinoa présentement. Tu devrais pouvoir les retrouver facilement. Tu verras peut-être un peu mieux l'allure du quinoa sur les photos de mes deux autres recettes essayées. Comme je le dis, je me suis apprivoisée doucement à ce nouvel aliment.

    RépondreSupprimer
  4. Oh!! Merci beaucoup à toi Maripel pour toutes ces bonnes informations:)

    Aussitôt que j'essais, je t'en redonne des nouvelles!!
    ~Lexibule~

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lexibule!

    Ça m'a fait plaisir! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...