mercredi 8 juillet 2009

CONFITURE À LA RHUBARBE


C’est ma première expérience de confiture avec la rhubarbe seule. Une ptite confiture peu banale pour moi que j'ai trouvée dans mon Guide Bernardin de mise en conserve domestique! Sous des airs bien anodins, elle réserve des surprises. Un petit goût d’orange, de lime et de gingembre qui donne du piquant et beaucoup de goût à cette délicieuse confiture.



Ingrédients : pour un rendement de 5 bocaux de 250 ml (1 tasse)

- 2 L (8 tasses) de rhubarbe préparée (environ 1 kg/2 lbs)
- 2 oranges
- 1 lime
- 1,5 L (6 tasses) de sucre granulé
- 10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais râpé (j’ai mis ½ c. à thé de gingembre moulu)

Préparation :

- Parer la rhubarbe et couper en morceaux de 1 cm (½ po). En mesurer 2 L (8 tasses).

- Enlever le zeste des oranges et de la lime à l’aide d’un zesteur ou d’une râpe. Presser le jus des fruits; en mesurer 175 ml (¾ tasse) de jus en ajoutant de l’eau, si nécessaire.

- Remplir d’eau une grande marmite munie d’un support. Déposer dans la marmite 5 bocaux Mason propres de 250 ml (1 tasse). Couvrir et porter à ébullition; bouillir au moins 10 minutes pour stériliser les bocaux à une altitude de 305 m (1000 pi) ou moins.

- Mélanger la rhubarbe, les zestes d’orange et de lime, le jus, le sucre et le gingembre dans une grande casserole émaillée ou en acier inoxydable. Porter le mélange à ébullition, en remuant constamment. Laisser bouillir doucement en remuant souvent pour empêcher de brûler, de 30-35 minutes, jusqu’à ce que le mélange atteigne la consistance voulue.

- Placer les couvercles Snap dans l’eau bouillante; laisser bouillir 5 minutes pour activer le produit de scellage.

- Verser la préparation dans un bocal chaud stérilisé jusqu’à 0,5 cm (¼ po) du bord (espace de tête). Retirer les bulles d’air en glissant une spatule de caoutchouc entre le verre et le contenu; ajuster l’espace de tête à 0,5 cm (¼ po). Essuyer le bord du bocal en enlevant tout résidu collant. Centrer le couvercle sur le bocal; visser la bague du bout des doigts sans trop serrer. Placer le bocal dans la marmite. Répéter jusqu’à épuisement de la préparation.

- Couvrir la marmite, porter de nouveau à ébullition; traiter 5 minutes à une altitude de 305 m (1000 pi) ou moins. Retirer les bocaux. Laisser refroidir 24 heures. Vérifier le sceau des bocaux. Les couvercles scellés se courbent vers le bas. Retirer et ranger les bagues (je ne le fais jamais, je garde les bagues sur chaque pot). Essuyer les bocaux, étiqueter et entreposer dans un endroit sombre et frais.

Source : Guide Bernardin de mise en conserve domestique, 1995, page 13

2 commentaires:

  1. J'ai follement envie de l'essayer ta confiture. J'en ai cuisiné dernièrement, mais avec 3 livres de rhubarbe et 1/2 livre de fruits des champs. Seulement de la rhubarbe, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle!

    J'avais cuisiné déjà rhubarbe et fraises, mais cette confiture m'intriguait par les ingrédients qu'elle contenait. J'espère que tu apprécieras autant que moi. Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...