jeudi 9 juillet 2009

LÉGUMINEUSES EN FEUILLES


Une recette de salade que j’ai depuis fort longtemps mais que je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer. J’étais certaine que ce devait une excellente salade puisque la recette provenait de mon petit carnet Les 24 recettes gagnantes publié par Coup de Pouce, il y a plusieurs années. Toutes les recettes que j’ai testées de ce livret ont été un succès, alors je ne pouvais me tromper. La salade est colorée et consistante. Le brocoli et le chou-fleur sont légèrement blanchis mais gardent leur croquant. La vinaigrette bien goûteuse donne du caractère à cette belle salade de légumineuses. On nous propose de la présenter en entrée, mais personnellement, j’en ferais une salade repas puisqu’elle est assez « bourrative ».



Ingrédients : pour 4 portions

- 1 boîte (19 oz/540 ml) de légumineuses mélangées rincées et égouttées
- 1 poivron rouge coupé en dés (mis en courtes lanières)
- 1 poivron vert en dés (mis du poivron orange en courtes lanières)
- 1 échalote hachée grossièrement (mis échalote française hachée finement
- ½ tasse (125 ml) petits bouquets de brocoli, blanchis* et refroidis (j’ai blanchi 1 minute)
- ½ tasse (125 ml) petits bouquets de chou-fleur, blanchis et refroidis (j’ai blanchi 1 minute)
- ¼ tasse (60 ml) persil frais haché finement
- ½ tasse (125 ml) huile d’olive
- 3 c. à table (45 ml) vinaigre de vin rouge
- ½ c. à thé (2 ml) moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (5 ml) sucre
- 1 petite gousse d’ail, hachée finement (j’ai passé au presse-ail)
- 1 c. à table (15 ml) basilic frais haché finement
- Sel et poivre
- Feuilles de laitue Boston

Préparation :
1. Dans un grand bol, mélanger les légumineuses, les poivrons rouge et vert, l’échalote, le brocoli, le chou-fleur et le persil. Saler et poivrer. Réserver.

2. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger l’huile, le vinaigre de vin, la moutarde de Dijon, le sucre, l’ail et le basilic. Saler et poivrer. Verser la vinaigrette sur la salade réservée et mélanger délicatement pour bien enrober les légumineuses.

3. Au moment de servir, tapisser quatre petites assiettes de feuilles de laitue. Répartir la salade de légumineuses sur le dessus.

* Blanchir : plonger dans l’eau bouillante quelques minutes. Par la suite, on refroidit rapidement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson

Source : Chantale St-Pierre, Charlesbourg dans Les 24 recettes gagnantes, Concours de recettes Coup de Pouce

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!