mercredi 23 décembre 2015

SUCRE À LA CRÈME DE SŒUR ANGÈLE (AU MICRO-ONDES)


Les fêtes sans sucre à la crème, ce ne sont pas des fêtes hihi. J'ai privilégié une recette rapide parce que je manque de temps en ce moment pour mes préparatifs. Par contre, je ne voulais pas sacrifier le bon goût. Cette recette de sœur Angèle trouvée chez  Ricardo me semblait une valeur sûre. J'ai dû ajuster légèrement à la baisse le temps de cuisson au micro-ondes: la recette  étant pour un micro-ondes de 1000 watts, et le mien de 1200 watts. Il est important de laisser tiédir la préparation avant de la battre au malaxeur. Ce n'est pas précisé dans la recette, mais je l'ai ajouté  pour votre bénéfice. Le résultat est fantastique. Ce sucre à la crème est parfait: tendre, crémeux, et pas granuleux, ce qui est important pour moi, et certainement pour vous aussi hihi. Cette dernière gâterie complète ma boîte de confiseries des sacs gourmands de cette année.



Ingrédients :

- 1 tasse (200 g) de sucre
- 1 tasse (180 g) de cassonade
- 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre non salé


Préparation :  

1. Tapisser le fond d’un moule carré de 8 po (20 cm) d’une pellicule de plastique ou d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté.  

2. Dans une tasse à mesurer d’une contenance de 8 tasses (2 litres) allant au four à micro-ondes, mélanger le sucre, la cassonade et la crème.  

3. Cuire au four à micro-ondes 4 minutes (3 :50 minutes pour moi). Remuer et poursuivre la cuisson 4 minutes (3 :50 minutes pour moi).


4. Ajouter la vanille, le beurre et fouetter à grande vitesse au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe et perde son lustre, soit environ 2 minutes. (J’ai laissé reposer le mélange pendant une bonne trentaine de minutes afin qu’il tiédisse avant de le passer au batteur.)

5. Répartir dans le moule en l’étalant. Couvrir et réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Démouler et couper en carrés.  

Note : Le temps de cuisson peut varier selon la puissance du four à micro-ondes que vous utilisez. Cette recette a été testée dans un four de 1000 watts. Pour un four à micro-ondes de 500 watts, le temps de cuisson sera de 10 minutes et 30 secondes. (Dans mon cas, j’ai un four de 1200 watts)  

Source : sur le site de Ricardo



IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Tu m'épates. Je te trouve très courageuse et généreuse de faire toutes ces gâteries. Je manque d'énergie alors je me restreins.
    J'en profite pour te souhaite des Fêtes merveilleuses qui sauront réchauffer ton coeur. Meilleurs vœux à toi et les tiens.
    Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      C'est toujours un plaisir de te lire! Tu sais, moi aussi je manque d'énergie en ce moment. L'année aura été difficile et m'a fait vieillir d'un cran, mais je n'ai pas voulu déroger à cette tradition. Remarque, j'ai réduit au fil des années, et je vais probablement continuer à le faire hihi. Ce qui m'aide à continuer, c'est de savoir que ceux à qui je les offre apprécient. C'est ce qui importe. :-)

      Merci de tes bons vœux! Un très joyeux Noël et une bonne année 2016! Puisses-tu en profiter au maximum avec tes enfants et petits-enfants! Et merci de ta fidélité et de ton soutien durant toute cette année qui se termine. Tu ne peux imaginer comme cela m'a été précieux. Bisous xxx

      Supprimer
  2. Je vais l'essayer pour mon fils qui m'en a demandé mais j'ai tjrs peur de le rater et à chaque fois que je le fais au micro-ondes je le rate :( j'ai un 1200 w alors je vais suivre tes indications à la lettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Sara!

      Je te comprends. Tu sais, j'ai toujours cette crainte moi aussi. Tu vas le réussir, j'en suis certaine (mais je me croise les doigts hihi) Passe de belles fêtes!

      Supprimer
    2. Il était très bon mais je n'aurais pas du le laisser 30 min refroidir car après 2 min malaxé en le versant il figeait direct en un gros bloc. Je l'ai repassé 1m30 au micro ondes et fouetté 1 min de plus il était parfait, yeah!! Mes enfants sont contents!!

      Supprimer
    3. Re-bonjour Sara!

      Hé bien! Ça me surprend, mais tu l'as bien repris. Je suis contente pour toi, et tu as fait des heureux. :-)

      Supprimer
  3. C'est quoi l'équation? Mon micro-ondes à 600 watts..
    J'espère pas le rater.... juste une chance!!
    Joyeuses Fëtes et Merci pour tous ces partages
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!
      Je sais qu'il existe un tableau pour les temps de cuisson en fonction de la force des micro-ondes. J'ai essayé de le trouver sur le net, mais ne l'ai pas trouvé. Je réduirais un peu le temps de cuisson en fonction du temps d'un four de 500 watts, On nous dit 10 minutes et 30 secondes au total pour un four de 500 w. Pour 600 watts je mettrais 10 minutes au total, soit 5 minutes deux fois. C'est sous toute réserve bien entendu parce que j'y vais au jugé. Bonne chance!

      Supprimer
    2. J'ai trouvé ce tableau de conversion pour les watts de micro-onde et un document pdf qui vous donne les temps de conversion selon les watts de votre four:
      http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&rurl=translate.google.ca&u=http://www.microwavecookingforone.com/Charts/ChartSpecial.html

      http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&rurl=translate.google.ca&u=http://www.microwavecookingforone.com/Charts/ChartSpecial.html

      J'espère que cela à aider et je vous souhaite une Bonne Année 2016

      Supprimer
    3. Bonjour Chiboum!

      Merci infiniment! J'avais déjà vu ce tableau, mais je n'arrivais pas à le retracer. Je vais l'ajouter à mes favoris. Encore un gros merci de cette attention. Je l'apprécie vraiment.

      Supprimer

Laissez votre trace...