mercredi 23 décembre 2015

GÂTEAU DES FÊTES


Récemment, j'ai eu à fouiller dans mes vieux feuillets des Télé-recettes Kraft des années 80 que je recevais à l'époque. Je cherchais quelque chose de bien particulier, mais si vous êtes comme moi, vous vous dispersez un peu, et regardez aussi tout ce qui pourrait vous intéresser. Je suis tombée sur cette recette de gâteau des fêtes qui me semblait plutôt alléchant. Et puis, j'aimais l'idée de pouvoir en préparer plusieurs en petits formats. Pour mes sacs gourmands, ce serait parfait.  J'ai donc cuisiné assez rapidement ces mini-gâteaux. Aucune embûche à la préparation! On suggère de les décorer de cerises et de pacanes. J'y ai pensé après que les gâteaux soient emballés et mis dans le congélateur. Tant pis! À la coupe, cela a tendance à s'effriter mais le gâteau est vraiment délicieux. Je crois bien que ceux à qui je les destine en raffoleront. Cela fait très différent du traditionnel gâteau aux fruits. Désolée pour les photos qui sont bien ternes. Pas beaucoup de luminosité par les temps qui courent!


Ingrédients :pour 6 mini-cakes

- 250 g de fromage à la crème à la température ambiante
- 1 tasse (227 g) de beurre ou de margarine
- 1 ½ tasse (300 g) de sucre
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) d’extrait de vanille
- 4 gros œufs
- 2 ¼ tasse de farine à pâtisserie, tamisée
- 1 ½ c. à thé (,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¾ tasse (145 g) de cerises au marasquin, bien égouttées et hachées
- ½ tasse (59 g) de pacanes hachées
- Pacanes et cerises au marasquin pour la garniture (si désiré)  

Glaçage

- 1 ½ tasse (150 g) de sucre à glacer tamisé
- 2 c. à soupe (30 ml) de lait


Préparation :

- Faire chauffer le four à 325 °F (160 °C).

- Au batteur électrique, battre le fromage à la crème ramolli, le beurre ou la margarine, le sucre et la vanille. - Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien à chaque addition.

- Ajouter peu à peu 2 tasses de farine tamisée avec la poudre à pâte.

- Mélanger le reste de la farine avec les cerises et les pacanes. Incorporer ce mélange à la pâte.

- Graisser 6 mini-moules de 6 x 3 ½ po (15 x 7,6 cm)

- Verser 1 tasse (250 ml) dans chacun et enfourner de 45 à 50 minutes.

- Au sortir du four, laisser refroidir 5 minutes et démouler ; retirer des moules et laisser refroidir sur une grille.

- Pour le glaçage: dans un petit bol, verser le lait ; y saupoudrer graduellement le sucre à glacer et bien mélanger. Glacer les mini-gâteaux.  

Autre façon de faire : Utiliser un moule tubulaire de 9 po (22,8 cm) graissé. Tapisser le fond d’½ tasse (59 g) de pacanes hachées (en plus de celles intégrées à la pâte), et verser la pâte. Faire cuire pendant 1 :20 h

Note : peut se conserver au congélateur durant un mois

Source : Recettes des fêtes Nov.Déc, Kraft, petit dépliant datant du début des années 1980



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Coucou Maripel! J'ai fait ce gâteau pour Noel et ce fut un succès, facile à faire et c'est vrai que son goût rappel celui du gâteau aux fruits... MMMMMMmmmmiammmmm!!
    Merci
    Caroline

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline!

      Bien contente que vous ayez aimé! Merci d'avoir pris le temps d'ajouter votre commentaire! C'est très apprécié.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!