jeudi 24 décembre 2015

GÂTEAUX MINIATURES AU CHOCOLAT BLANC À LA DÉMONE


Ceux qui me suivent depuis longtemps ont certainement vu passer, il y a quelques années, une recette de gâteaux miniatures à la démone , une recette de Tsétsé sur le forum de Recettes du Québec. À une certaine époque, ils ont fait fureur. J'avais eu l'idée de les garnir de yummies, une petite bouchée de chocolat garnie de billes de couleur. Cela fait tout joli à présenter. Récemment, une lectrice me demandait si j'avais une recette de mini-gâteaux semblables, mais avec du chocolat blanc. J'ai fait quelques recherches et n'ai rien trouvé. En désespoir de cause, je lui ai dit qu'elle pourrait peut-être tenter l'expérience en préparant les mini-gâteaux à la démone avec du chocolat blanc. En lui suggérant cela, j'ai pensé qu'il valait la peine que je teste par moi-même. Il me tardait de faire l'essai. Hé bien oui! C'est possible et c'est fichtrement bon. La texture ressemble beaucoup à celle d'un brownie tout fondant. J'ai utilisé de petits moules en papier comme dans la recette originale, et j'ai regretté d'avoir procédé ainsi. C'est là où est le bémol. En retirant le moule en papier, la pâte colle un peu aux parois. Si vous avez un moule à mini-cup cakes, ce serait vraiment l'idéal. Les petites cavités du moule sont enduites de corps gras, et normalement, cela ne devrait pas coller. J'ai fait quelques recherches pour trouver des petits chocolats blancs pour décorer mes mini-gâteaux. Les chocolats blancs  que j'ai trouvés était un peu trop chers à mon goût. J'ai finalement opté pour de simples pépites de chocolat blanc, et j'ai ajouté quelques billes de couleurs festives de décorations à gâteau vendues dans les épiceries. Pas aussi joli que les yummies, mais quand même!

Normalement, je devrais vous présenter aujourd'hui mes sacs gourmands 2015. Cette année, les sacs gourmands seront distribués en majorité pour la nouvelle année. De plus, il me reste un élément dernière minute qui n'est pas encore cuisiné. Cette présentation aura donc lieu la semaine prochaine.

À tous et toutes un très joyeux Noël!

À bientôt!


Ingrédients :

- 1/3 tasse (60 g) de cassonade tassée
- ¼ tasse (60 g) de beurre
- 3 onces (85 g) de chocolat blanc
- ½ c. à thé (2,5 ml) de vanille
- 1 œuf légèrement battu
- 1/3 tasse (40 g) de farine tout usage
- Une cinquantaine de pépites de chocolat blanc, ou autre petits chocolats blancs
- Décorations à gâteau (facultatif)


Préparation :  

1. Dans une casserole chauffer la cassonade avec le beurre et le chocolat à feu doux, en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.  

2. Retirer du feu et laisser refroidir une minute.

3. Incorporer la vanille et l'œuf en battant puis ajouter délicatement la farine en pliant.



4. Répartir la préparation dans un moule à mini cupcakes bien beurré (je n’ai pas fait et l’ai regretté ; j’ai plutôt utilisé des moules en papier déposés dans le moule à mini-cupcakes et lorsque le papier est décollé, la pâte colle un peu aux parois du moule en papier)

5. Cuire au four à 350°F (180 °C) pendant 10 - 12 minutes.  

6. Retirer du four et déposer quelques pépites de chocolat blanc de chocolat sur le gâteau chaud, et saupoudrer de décorations à gâteau si désiré.  

Source : déclinaison d’une recette de TséTsé sur le forum de Recettes du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...