lundi 6 mars 2017

CRÈME DOUCE AUX OIGNONS VERTS



Cela fait longtemps que j’ai cette recette de Jean-François Plante dans ma mire. Celle-ci provient de son livre Bistro Bistro. J’attendais juste le bon moment pour la préparer. Les oignons verts étaient à bon prix récemment, et j’ai fait une petite réserve en prévision de cuisiner cette crème. La préparation est simple et le résultat est une crème toute onctueuse, très veloutée et particulièrement agréable en bouche. Au goût, celle-ci porte vraiment bien son nom. Elle est toute douce, peut-être même un peu trop à mon goût hihi. Disons que j’aurais aimé qu’elle goûte davantage l’oignon. Pour la préparation, j’ai eu besoin de trois petites bottes et demie d’oignons verts. Si c’était à refaire, je mettrais le reste de ce qui a été entamée pour accentuer ce bon goût d’oignon, quitte à réajuster un peu la texture de la crème en y ajoutant un peu de bouillon. La crème y gagnerait en goût, c’est certain. Ceci dit, la crème est très bonne, et je la referai en faisant ce petit ajustement.


Ingrédients : pour 4 portions

- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail (3 pour moi)
- 3 tasses (246 g) d’oignons verts, émincés (pour la valeur de 3 ½ petites bottes, mais je vous conseille d’en mettre 4) 
- 1 ½ tasse (240 g) de pommes de terre, coupées en dés
- 1 c. à thé (5 ml) de sel de céleri
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de légumes
- ½ tasse (125 ml) de crème 35% ou 15% (mis mélange laitier à cuisson 5%)
- Sel et poivre du moulin, au goût
- 2 c. à soupe (30 ml) de tiges bien vertes, ciselées finement d’oignons verts
- Ajout: herbes salées au goût (facultatif)



Préparation :

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre et l’huile. Y faire suer l’ail et les oignons verts environ 5 minutes. Incorporer les pommes de terre et le sel de céleri. Faire dorer 5 minutes à feu moyen-doux.

2. Ajouter le bouillon de légumes. Porter à ébullition et cuire environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.



3. Passer le tout au mélangeur ou au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une belle purée onctueuse. Remettre dans la casserole et incorporer la crème. Fouetter un peu. Faire chauffer quelques minutes. Saler et poivrer, au goût (ajouter les herbes salées à ce moment). Ajouter les tiges d’oignons verts, ciselées finement.

Source : Jean-François Plante, Bistro bistro, Les Éditions de l’Homme, 2011


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

Laissez votre trace...