mardi 1 septembre 2009

CONFIT DE FRAMBOISES AU PORTO


J’appelle ça une recette bonbon : des petites baies fraîches aromatisés avec du miel, du vinaigre balsamique et du porto. C’est là le genre de recette créée par le chef Gilles Hamel de Corneau et Cantin qui ne peut que me plaire et que Marie est dans son assiette m’a fait découvrir. Durant la cuisson, je ne vous dis pas les parfums qui se dégageaient. Un vrai plaisir pour les sens! Lol À la dégustation, le petit côté aigrelet des framboises voisine le sucré et le goût du beurre. Un amalgame parfait qui accompagne merveilleusement bien une terrine ou un pâté. C'était simplement succulent. Le chef Hamel nous suggère aussi de le présenter avec du poulet pour remplacer la traditionnelle confiture de canneberges. J’achète l'idée!


Ingrédients : pour un rendement de 5 petits pots Mason de 125 ml

- 1 paquet de 350 g (environ ¾ lb) de framboises fraîches ou décongelées

- 1 oignon moyen haché finement

- 4 c. à soupe (60 ml) de beurre

- 4 c. à soupe (60 ml) de miel

- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique

- 1 c. à thé (5 ml) ou à soupe (15 ml) de poivre concassé (au goût)

- 2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche hachée (pas mis)

- 2 c. à soupe (30 ml) de porto


Préparation :

Faire revenir l'oignon dans le beurre doucement sans le colorer pendant 3 minutes. Ajouter le miel, le poivre et mélanger. Incorporer le vinaigre balsamique, mélanger et ajouter ensuite les framboises. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à diminution de la moitié du liquide. Terminer avec le porto, mélanger et laisser refroidir. Servir à température pièce pour accompagner le poulet grillé au BBQ.


Notes de Maripel : j’ai mis en pots Mason chauds et stérilisés la préparation chaude, et fait un traitement à l’eau bouillante de 5 minutes. Pour une consommation immédiate, simplement verser dans un contenant hermétique et mettre au réfrigérateur.


Source: Les recettes de Gilles Hamel, chef chez Corneau Cantin – recette transmis par « Marie est dans son assiette »



2 commentaires:

  1. Waw! Quelle réussite, c'est génial! Et tes étiquettes sont vraiment cutes! Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie!

    Merci! C'est gentil. Comme tu dois le constater, j'ai un peu tardé à le faire, mais le résultat est vraiment super. Je suis bien contente. J'ai trouvé les étiquettes sur le net, mais je l'ai modifié un peu. J'essaie de personnaliser mes petits pots en vue de Noël. Ce sera plus attrayant.;-)

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...