lundi 31 août 2009

PIYAZ (SALADE DE HARICOTS BLANCS)


Mes découvertes culinaires sont souvent le fruit du hasard. C’est en cherchant une recette turque, suite à une demande sur le forum de Recettes du Québec, que j’ai trouvé cette belle salade de légumineuses chez My Merhaba . Très simple et qu’avec de bons ingrédients, j’étais certaine d’avoir entre les mains un plat savoureux. J’ai triché un peu avec la recette en utilisant des haricots déjà cuits. Pour combler la quantité de liquide à intégrer aux légumineuses, j’ai augmenté la quantité d’huile de la vinaigrette. Ce n’est peut-être pas l’idéal, ni authentiquement turc, mais j’étais certaine que la salade ne serait pas trop sèche. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez aussi ajuster les quantités de vinaigre et de citron à votre goût. Une recette, ce n’est pas coulé dans le béton. Le résultat obtenu est une salade consistante agréable en bouche et goûteuse. Délicieuse! Une pointe d’ail serait intéressante à ajouter à la vinaigrette.


Recette turque

Ingrédients : pas de précision, mais avec la quantité que j’ai utilisée de haricots blancs cuits, cela m’a donné 4 portions)

- 250 g (½ lb) de haricots blancs (j’ai mis une boîte de 19 oz (540 ml) de haricots blancs cuits)

- 1 oignon ou 1 botte d'oignons verts (mis 4 oignons verts)

- 1 demi-bouquet de persil

- 2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile d'olive (j’ai doublé/60 ml)

- 1 c. à soupe (15 ml) vinaigre (de vin blanc pour moi)

- 1 c. à soupe (15 ml) jus de citron

- sel au goût

- Garnitures au goût : tomates (tomates cerises pour moi), olives noires, persil haché, œufs durs (1 par personne pour moi)

Préparation :

Faire tremper dans l'eau toute une nuit les Kuru fasulye (haricots blancs). Les égoutter le lendemain et les jeter dans de l'eau bouillante à laquelle on a ajouté deux cuillères à dessert de bicarbonate de sodium, faire bouillir 4 à 5 minutes puis égoutter les haricots de nouveau.

Mettre les haricots dans un faitout et les recouvrir d'eau et faire cuire avec le couvercle. Une fois cuits, égoutter les haricots et réserver un demi-verre d'eau de cuisson. Ajouter dans celle-ci, le sel, un peu de jus de citron, du vinaigre et en dernier les haricots, mélanger le tout. Fermer le couvercle et laisser refroidir. Ajouter l'huile d'olive une heure après.

Décorer avec un oignon (ou oignons verts), persil haché, olives noires, tomates et plus spécialement des œufs durs. Servir froid.


Note de Maripel: Comme j’ai utilisé des haricots blancs en boîte, je n’ai pas utilisé la procédure ci-dessus. J’ai bien rincé et égoutté mes haricots et préparé une vinaigrette avec l’huile, le vinaigre et le jus de citron. Une pointe d’ail serait intéressante à ajouter à la vinaigrette.


Source : Par Zeyda Üstün sur My Merhaba


2 commentaires:

  1. J'adore les haricots blancs en plat et en salade, sans oublié le cassoulet de Castelnaudary, je garde ta recette, elle parait tellement alléchante. Bonne journée Maripel.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Canotte!

    Contente que cela te plaise! Moi aussi j'aime les haricots blancs, et c'est une belle manière de les présenter.

    Bon lundi à toi! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...