mercredi 2 décembre 2009

SAUCISSES AU CHOCOLAT ET AUX AMANDES


À chaque année, pour les fêtes, je prépare toujours une gâterie particulière pour les plus jeunes. L’an dernier, j’avais préparé des Reese et je voulais faire changement cette année. J’avais vu, il y a quelques années, à l’émission à la di Stasio , un saucisson de chocolat que je trouvais original. J’avais conservé la recette en me disant que j’en ferais l’essai tôt ou tard. L’idée m’est venue de modifier un peu le concept et de préparer plutôt des saucisses lol. La recette contient des amandes, et comme aucun de mes neveux ne fait d’allergie, je me suis lancée pour eux dans la confection de cette gourmandise. La préparation est très facile à faire. Le montage des saucisses est un peu ardu mais en serrant bien le papier alu, on arrive à former une saucisse très acceptable. Quand le tout a été réfrigéré quelques heures, le papier alu se retire très facilement. Je ne sais pas si mes neveux apprécieront cette gâterie, mais je peux vous dire que c’est délicieux.


Ingrédients:

- 4 oz (120 g) de chocolat mi-sucré

- 3 c. à soupe (45 g) de beurre doux

- 1 tasse (250 ml) de noisettes mondées ou d'amandes grillées, hachées grossièrement (amandes grillées pour moi)

- 1 tasse (250 ml) de miettes de Rice Crispies (céréales de riz soufflé)

- ¼ tasse (25 g) de sucre à glacer


Préparation:

- Dans un bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter les noix et les céréales Rice Crispies. Bien mélanger.

- Déposer sur une feuille d'aluminium. Façonner de petits rouleaux de la taille d’une saucisse, envelopper et bien serrer dans une feuille d'aluminium.

- Refroidir quelques heures au réfrigérateur.

- Déballer les saucisses et les placer dans un sac de plastique dans lequel on ajoutera le sucre à glacer. Secouer pour bien enrober les saucisses de sucre à glacer.

- Pour un bel effet, attacher avec une ficelle.



Note:
Pour griller les noix, les placer sur une plaque et les glisser dans un four préchauffé à 180°C (350°F). Secouer la plaque de temps en temps jusqu'à ce que les noix commencent à sentir et à griller.
Débarrasser les noix sur une serviette, les enfermer et les frotter avec le tissu. La peau se détachera facilement.

Rendement: j'ai obtenu 7 saucisses

Source : adaptation d’une recette à la di Stasio

2 commentaires:

  1. Trop marrant cette idée, une belle surprise pour les enfants.
    Je te souhaite de passer une bonne journée Marypel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Canotte!

    Mais oui! Lol. Le saucisson en soi me plaisait, mais les saucisses, c'est encore bien plus original! Hihi. En plus, c'est vraiment très bon. Alors pourquoi pas!

    À toi aussi, chère Canotte, une excellente journée! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...