mercredi 1 juillet 2009

CONFITURE DE PETITS FRUITS À LA LAVANDE



La tentation était très forte quand j’ai vu cette confiture de petits fruits à la lavande du Châtelaine sur le blogue de Marie est dans son assiette. En cuisinant cette confiture, j’avais l’impression d’être dans un champ de lavande, humant les effluves de ce doux parfum, tant ma cuisine était embaumée de cette odeur très caractéristique. La lavande fait le lien entre les trois fruits et donne une douce confiture au parfum subtil. Un délice pour le palais! On disait que le rendement était de 10 petits pots, mais on ne précisait pas la grosseur de ceux-ci. Je peux le dire maintenant . Ce sont des pots de 125 ml lol. Un grand merci à Marie de m’avoir fait découvrir ce petit bijou de recette !

Ingrédients :

- 375 g ou 1 ½ tasse de cerises, dénoyautées

- 375 g ou 1 ½ tasse de fraises, équeutées

- 375 g ou 1 ½ tasse de framboises

- 225 g ou 1 tasse de sucre

- 1 c. à soupe (15 ml) de lavande biologique

- 1 c. à soupe (15 ml) de rhum blanc



Préparation :

1. Dans une casserole à fond épais, déposer les cerises, les fraises et les framboises. Porter à ébullition, sur feu moyen. Réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes.

2. Ajouter le sucre et la lavande. Faire bouillir sans couvrir de 5 à 10 minutes, jusqu'à la consistance désirée. Retirer du feu et incorporer le rhum blanc.

3. Verser dans des pots stérilisés, les sceller et les mettre 5 minutes à l'eau bouillante.


Rendement
: 10 petits pots de 125 ml


Note de Maripel : j’ai laissé les fraises et les framboises entières et coupé les cerises en deux.


Source: Par Jacques Faucher dans Châtelaine, mai 2008 et vu sur sur « Marie est dans son assiette »


6 commentaires:

  1. Bonjour Maripel:) Cette confiture doit avoir un goût fabuleux avec ce beau mélange de fruits!! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lexibule!

    En effet! Le mélange de ces trois fruits est vraiment quelque chose, surtout avec la lavande. C'est délicieux! Je vais en refaire, c'est certain. Trop bon! Bonne journée!:-)

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que ta confiture a fière allure et même si j'en ai fait le mois dernier, à voir la tienne j'ai encore le goût d'en manger. Merci pour ton clin d'oeil, à bientôt, Marie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie!

    Merci beaucoup! C'est gentil! Pas vraiment difficile d'avoir le goût d'en manger,c'est tellement bon hihi. Bien normal que j'aie souligné ton apport, c'est toi qui m'a fait découvrir cette délicieuse confiture. À+ :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Quelle partie de la lavande prend on quand on a des plants chez soi, les feuilles ou les grains?
    Merci de ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Ce sont les petits bourgeons de fleur qui sont utilisés. Ils doivent être séchés. Il faut aussi que votre lavande n'ait pas été traitée avec des pesticides, si vous voulez l'utiliser en cuisine. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...