mardi 30 juin 2009

SALADE, VINAIGRETTE À LA FRAISE


J’ai trouvé cette salade avec vinaigrette à la fraise sur le forum de Recettes du Québec, une création d’Élyne H. Avec nos belles fraises du Québec, c’était bien tentant d’en faire l’essai. Élyne ne suggère pas l’huile d’olive pour la vinaigrette puisque celle-ci est trop goûteuse, et masquerait le goût de la fraise. J’ai choisi l’huile de pépins de raisins qui assez neutre côté goût. À la préparation de la vinaigrette, on obtient une belle émulsion rosée très appétissante. Je n’avais pas de mesclun, ni de laitue rouge, mais de la frisée, ce qui a très bien fait l’affaire. J'ai mis un peu plus de fraises dans la salade que ne le suggère Élyne. Cela faisait plus de couleur dans l'assiette lol. Il n'y a pas de précision quant au nombre de portion. Je dirais environ 4 selon ce que j'ai obtenu. Le résultat est une salade absolument sublime, et le mot est faible. C’est la vinaigrette qui fait cette salade avec un goût tout en finesse. Un très gros coup de cœur ! Une salade toute en simplicité absolument succulente! Merci Élyne pour cette fabuleuse recette!




Ingrédients: (pas de précision pour le rendement, je dirais pour environ 4 personnes)

Vinaigrette à la fraise
- 5 c. à soupe (75 ml) d’huile de canola (j’ai pris une huile neutre, de pépins de raisins)
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de framboise (ou vinaigre de cidre, aussi bon l’un que l’autre)
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- 1 gousse d’ail haché
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable (ou un peu plus)
- 2 à 3 fraises en morceaux
- Sel et poivre

Salade
- Laitue rouge ou mesclun de préférence (j’ai pris de la laitue frisée; calculer au moins 1- 1 ½ tasse/250 ml-375 ml par portion)
- 1 à 2 c. à soupe (15-30 ml) d’oignon haché, soit du rouge ou des Vidalia : ils sont plus sucrés (rouge pour moi)
- Croûtons de bonne qualité (au goût)
- 3 fraises tranchées (j’ai mis 2 fraises par personne)


Préparation:

Mettre tous les ingrédients de la vinaigrette dans une grande tasse à mesurer et passer le pied mélangeur dedans pour bien émulsionner (au mini-robot pour moi), rajouter les oignons hachés. Laissez-les macérer 15 à 30 minutes dans la vinaigrette avant de mettre cette dernière dans la salade. À ce stade, goutez-y et rajoutez au besoin un peu plus de vinaigre (si désiré). Rajouter les croûtons et les fraises tranchées.

Source : Élyne sur le forum de Recettes du Québec

2 commentaires:

  1. Les fraises dans le salades c'est extra, il faut en profiter de nos belles fraises du Québec...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anna!

    Bien d'accord avec toi. Ce sont les meilleures sans être chauvine hihi. J'en profite au max. À toi aussi une très belle journée! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...