vendredi 19 décembre 2008

BISCUITS « FRIGIDAIRE »


Je fais ces biscuits depuis très longtemps. Jeune, pour aider ma mère qui travaillait à l’extérieur, je cuisinais des pâtisseries à l’arrivée des fêtes: carrés aux dattes, macarons, biscuits etc. Je me rappelle que je prenais les recettes dans un vieux cahier de notes tout jauni que maman avait recyclé en cahier recettes. Elle l’a toujours d’ailleurs! Quand je suis partie de la maison, j’ai noté quelques unes de ses recettes dont celle-ci. La recette était très succincte : que les ingrédients et une note très courte sur les différentes garnitures qu’on pouvait y ajouter. J’avais ajouté le mode de préparation ainsi que le degré de cuisson que maman m’avait précisé.

La recette ressemble étrangement à celle de La cuisine raisonnée, à quelques exceptions près, disons-le. Ma mère ne se rappelant nullement de la source, j’ignore totalement d’où vient cette recette, mais je peux cependant vous dire que ces petits biscuits sont absolument délicieux. L’avantage de cette recette est qu’on peut changer les garnitures et obtenir ainsi des biscuits aux saveurs variées. Ainsi, pour Noël, à partir de la même recette, j’ai préparé 9 variétés. Je congèle la pâte crue en rouleaux et la sort au moment de la cuisson. Ces biscuits, avec les biscuits du père Noël que je vous ai présentés hier, seront offerts à mes plus proches amis. Ce qui restera sera sur la table de Noël.

Voici les neufs variétés que j'ai faites ...


Biscuits aux pépites de caramel




Biscuits aux pépites de chocolat


Biscuits au noix de Macadam et au chocolat blanc


Biscuits aux amandes

Biscuits aux chocolat blanc et aux canneberges





Biscuits aux dattes et aux noix


Biscuits aux raisins secs


Biscuits aux fruits confits


Biscuits à la noix de coco

Et voilà enfin la recette ...


Ingrédients :

- 1 tasse (240 g) de margarine ou beurre
- ½ tasse (100 g) de sucre
- ½ tasse (90g) de cassonade tassée
- 1 œuf
- ½ c. à thé (2 ml) (mais j’ai toujours mis 1 c. à thé (5 ml) d’essence de vanille) (ou autre selon la variété de biscuits : amandes, caramel…)
- 2 tasses (240 g) de farine
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- garnitures au choix et au goût : pépites au chocolat, caramel, noix, fruits confits, raisins, amandes, noix de coco…
- ajout : décorations à gâteaux ou sucre de couleur pour garnir (facultatif)

Préparation :

*Ajouter à volonté raisins, amandes, coconut…

Dans un grand bol, mélanger graduellement le sucre avec le beurre ou la margarine. Faire de même avec la cassonade. Bien mélanger. Ajouter l’œuf et bien battre la préparation. Mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel et l’ajouter à la préparation ; bien mélanger. Additionner de la vanille et mélanger.
Étendre environ le 1/3 de la pâte sur une grande feuille de papier ciré et former un rouleau; enrouler la pâte avec le papier ciré – faire de même avec le reste de la pâte. Réfrigérer ou congeler. Au moment de la cuisson, sortir les rouleaux et trancher des rondelles d’environ 1/4 po (.64 cm) Étendre les rondelles de pâte sur une tôle non graissée et garnir de sucre coloré ou autres décorations si désiré. Cuire au four chaud à 350°F (177°C) durant 10-12 min. ou jusqu’à doré.

Note : je suis toujours généreuse pour les garnitures, le rendement est ainsi d’environ 80-90 biscuits

* Seule précision donnée de la préparation des biscuits dans le livre personnel de recettes de ma mère

Source : ?, recette de ma mère

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Mariepel!! Excellente recette! Ma fille de 15 ans les a préparé! En séparant le mélange en 3 parties elle a fait des saveurs différentes, ils ont été mangés en très peu de temps!!

    Merci

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline!

      Oui, ces biscuits sont faciles à faire. C'est valorisant pour une jeune cuisinière. Cette pâte est versatile. On peut l'aromatiser de bien des façons et votre fille a eu le bon réflexe. Je n'ai aucun doute que les biscuits se sont mangés rapidement hihi. Merci de votre commentaire! C'est toujours très agréable à lire. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...