mercredi 9 décembre 2009

ÉCORCE D’ORANGE CONFITE


Quand j’ai vu cette recette sur Les gourmandises d’Isa, je me suis dit que ce serait une magnifique gourmandise à ajouter à mes sacs gourmands. C’est le genre de recette qui exerce notre patience lol. Ne vous attendez pas à un résultat immédiat. J’ai attendu un minimum d’une nuit entre chaque opération pour être certaine que les écorces étaient bien refroidies ou asséchées. C’est suite aux judicieux conseils donnés sur le forum de Recettes du Québec par Vincent le Canneux que j’ai procédé ainsi. Ma table de cuisine a donc été entreprise pendant plusieurs jours lol. J’ai poussé l’audace à essayer avec des citrons lol. Le résultat est plus que beau et appétissant, et ces petites écorces sont tout simplement délicieuses. Merci Isabelle pour la belle idée et à Vincent pour les conseils!



Pour environ 1 lb (500 g) d'orangettes :

Ingrédients :

- 4 grosses oranges à peau épaisse
- 2 ½ tasses (500 g) de sucre
- 4 tasses (1 litre) d'eau

- 1 tasse (200 g) de sucre pour l'enrobage



Préparation :

1. Laver et brosser soigneusement les oranges. Couper les oranges en quartiers et enlever l'écorce des oranges. Sur une planche à découper, détailler les quartiers d'écorce en languettes assez fines d'environ 1/4" (0,5 cm) de largeur.

2. Mettre les écorces dans une grande casserole. Les couvrir d'eau froide. Porter à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes. Égoutter les écorces. Renouveler l'opération : couvrir à nouveau d'eau froide et laisser bouillir 5 minutes. Cette opération a pour but d'ôter l'amertume de la peau des oranges.

3. Égoutter les écorces et les laisser refroidir dans la passoire. (J’ai laissé refroidir toute une nuit)

4. Dans un grand chaudron, combiner le sucre et l'eau et porter à ébullition, puis plonger les orangettes et laisser frémir 5 minutes. Ôter le chaudron du feu et laisser refroidir complètement le sirop en laissant les orangettes dedans. Renouveler l'opération deux fois, en prenant toujours soin d'attendre le refroidissement complet du sirop. Les orangettes deviennent alors translucides, elles sont confites. Laisser complètement refroidir. (J’ai attendu toute une nuit entre chaque refroidissement.

5. Égoutter les orangettes sur une grille et les laisser sécher toute une nuit (une journée complète pour moi).

6. Verser le sucre restant dans un grand saladier. Y mettre les orangettes par petites quantités et bien enrober avec les doigts. Secouer légèrement pour enlever l'excès de sucre. (J’ai laissé encore, une journée, à sécher sur une plaque. Certaines orangettes ont eu besoin d’être enrobée de nouveau de sucre.)

7. Conditionner dans des sacs de cellophane où les orangettes se conserveront plusieurs mois.


Variante avec citron : Pour la moitié de la recette présentée ci-dessus, les quantités ont été réduites en proportion et j’ai eu besoin de 5 citrons. J’ai procédé de la même manière que pour les orangettes.


Source : Les gourmandises d’Isa


10 commentaires:

  1. Bonjour!

    En effet! Lol

    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Wow Maripel, que de travail, mais ça semble en valoir la peine et c'est vraiment beau à l'oeil en plus, félicitaions pour ce beau résultat !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Bridge!

    Merci beaucoup! En effet! Ça vaut la peine, pas tant que c'est compliqué à faire, mais que la préparation s'étale sur plusieurs jours. Il faut être patient lol. Le résultat est vraiment beau. Je suis très contente, et je vais faire des heureux lol.

    Passe une belle journée! :-)

    RépondreSupprimer
  4. elles sont super réussies ! je me demande si je ne vais pas m'en refaire avec du citron.
    j'utilise la méthode de Vincent pour faire des marrons glacés..ça prend beaucoup de temps, mais ça en vaut largement la peine.
    merci beaucoup Maripel pour le clin d'oeil, c'est bien apprécié :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isabelle!

    Merci beaucoup! Oui, Vincent avait suggéré un temps d'attente un peu plus long entre les étapes. Je trouvais sa suggestion pleine de bon sens. Les écorces de citron sont toutes aussi bonnes que les orangettes. La préparation est vraiment très simple, c'est juste qu'il faut exercer sa patience avant d'obtenir un résultat lol. J'avais hâte de voir lol. Encore merci pour cette belle gourmandise! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Maripel!
    Je découvre votre blog en cherchant à faire des écorces d'oranges confites qui sont d'ailleurs dans le saladier en train de refroidir. Quelle bonne surprise j'ai eu de voir un blog si intéressant avec des recettes plus superbes les unes que les autres, je vous tiens au courant pour les écorces confites et puis de toute façon je reviendrais souvent voir voir ça c'est certain.
    Merci
    Bounne

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Bounne!

    Merci de ce si gentil commentaire. Je travaille fort pour offrir des recettes intéressantes. J'espère que vous réussirez bien vos écorces confites. Cela demande un peu de patience, mais le résultat est plus qu'intéressant. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Maripel
    ça y est mes écorces sont faites et quel délice!un vrai régal!
    Quelques photos sont sur mon petit blog.
    Merci encore.
    Bounne

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Bounne!

    Merci beaucoup! Vraiment contente que tu aimes! Je suis allée te visiter. Ce n'est pas un "petit" blogue que tu as. C'est vraiment magnifique. J'y retournerai...

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...