
J'avais déniché cette recette sur Saveurs du Monde, il y a plusieurs années. Depuis, elle est devenue un incontournable. C'est simple à faire, et tellement bon. On peut préparer une journée à l'avance, le plat en est que meilleur, plus goûteux. Pour simplifier encore plus la tâche, on peut acheter des poivrons en pot, c'est ce que je fais souvent. Le plat est beau à regarder, coloré et délicieux. Une parfaite entrée pour le temps des fêtes, mais aussi pour d'autres occasions. On nous dit 4 portions en entrée, mais d'expérience, je peux dire qu'on peut servir facilement deux portions de plus.
Je pars à nouveau pour célébrer la nouvelle année avec ma belle-famille. Je vous reviendrai un peu après le jour de l'An. Je vous souhaite à tous une très bonne année 2009!

Ingrédients : 4 portions en entrée ou comme repas léger
- 8 tranches de Prosciutto
- 2 boîtes de 400g de cœurs d’artichaut égouttés
- huile d’olive
- 3 gros poivrons rouges (j’ai pris des poivrons en pot)
- feuilles de laitue
- 25 g (2 ½ c. à table) noix de pins légèrement rôtis (pignons)
- 1 grosse gousse d’ail
- 4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique
- ½ c. à thé (2 ml) de moutarde de Dijon
- sel et poivre
Préparation :
1. Couper les cœurs d’artichaut en deux et les badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau;
2. Placer sous le gril du four jusqu’à ce qu’ils soient dorés de chaque côté (retourner) puis laisser refroidir;
3. Passer les poivrons rouges sous le gril en les retournant fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient bien noircis; (pas fait)
4. Enfermer dans un sac de plastique et laisser refroidir 20 min;
5. Peler et tailler en larges dés; (j’ai taillé en fines lanières);
6. Pour la vinaigrette, écraser l’ail dans un peu de sel dans un plat à l’aide du dos d’une fourchette. Former une pommade à laquelle vous ajouterez l’huile, le vinaigre, la moutarde et un peu de poivre moulu;
7. Disposer les artichauts et les poivrons dans un plat de service, arroser de vinaigrette et mélanger bien; laisser mariner au moins une heure (meilleur si 24 heures au réfrigérateur, ce que j’ai fait).
8. Au moment de servir, découper le Prosciutto en lanières. Dans un saladier, mélanger les poivrons et les artichauts aux feuilles de laitue puis ajouter le Prosciutto. Parsemer de feuilles de persil et des noix de pin. (J’ai servi sur un lit de laitue)
Note : Vous pouvez préparer ce plat la veille et le laisser mariner au réfrigérateur.
Source : Saveurs du monde. net
IMPRIMER LA RECETTE
BONNE ANNÉE 2009!








































