lundi 29 décembre 2008

PROSCIUTTO AUX ARTICHAUTS RÔTIS ET POIVRONS ROUGES


J'avais déniché cette recette sur Saveurs du Monde, il y a plusieurs années. Depuis, elle est devenue un incontournable. C'est simple à faire, et tellement bon. On peut préparer une journée à l'avance, le plat en est que meilleur, plus goûteux. Pour simplifier encore plus la tâche, on peut acheter des poivrons en pot, c'est ce que je fais souvent. Le plat est beau à regarder, coloré et délicieux. Une parfaite entrée pour le temps des fêtes, mais aussi pour d'autres occasions. On nous dit 4 portions en entrée, mais d'expérience, je peux dire qu'on peut servir facilement deux portions de plus.

Je pars à nouveau pour célébrer la nouvelle année avec ma belle-famille. Je vous reviendrai un peu après le jour de l'An. Je vous souhaite à tous une très bonne année 2009!



Ingrédients : 4 portions en entrée ou comme repas léger

- 8 tranches de Prosciutto
- 2 boîtes de 400g de cœurs d’artichaut égouttés
- huile d’olive
- 3 gros poivrons rouges (j’ai pris des poivrons en pot)
- feuilles de laitue
- 25 g (2 ½ c. à table) noix de pins légèrement rôtis (pignons)
- 1 grosse gousse d’ail
- 4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique
- ½ c. à thé (2 ml) de moutarde de Dijon
- sel et poivre

Préparation :

1. Couper les cœurs d’artichaut en deux et les badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau;

2. Placer sous le gril du four jusqu’à ce qu’ils soient dorés de chaque côté (retourner) puis laisser refroidir;

3. Passer les poivrons rouges sous le gril en les retournant fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient bien noircis; (pas fait)

4. Enfermer dans un sac de plastique et laisser refroidir 20 min;

5. Peler et tailler en larges dés; (j’ai taillé en fines lanières);

6. Pour la vinaigrette, écraser l’ail dans un peu de sel dans un plat à l’aide du dos d’une fourchette. Former une pommade à laquelle vous ajouterez l’huile, le vinaigre, la moutarde et un peu de poivre moulu;

7. Disposer les artichauts et les poivrons dans un plat de service, arroser de vinaigrette et mélanger bien; laisser mariner au moins une heure (meilleur si 24 heures au réfrigérateur, ce que j’ai fait).

8. Au moment de servir, découper le Prosciutto en lanières. Dans un saladier, mélanger les poivrons et les artichauts aux feuilles de laitue puis ajouter le Prosciutto. Parsemer de feuilles de persil et des noix de pin. (J’ai servi sur un lit de laitue)


Note : Vous pouvez préparer ce plat la veille et le laisser mariner au réfrigérateur.

Source : Saveurs du monde. net

IMPRIMER LA RECETTE

BONNE ANNÉE 2009!

dimanche 28 décembre 2008

ENDIVES CARAMÉLISÉES

Bon! La photo n'est vraiment pas géniale, j'en conviens. J'ai pris très rapidement au moment du service. La recette est simplissime mais tellement bonne pour quiconque aime les endives. À la base, ce sont des endives braisées, recette que j'ai prise ici. En omettant le sel et le poivre, et en ajoutant du sucre en poudre, les endives caramélisent lors de la cuisson. Un pur délice et vraiment très facile à faire!


Ingrédients :

- 4 endives
- 40 g (environ 2-3 c. à table) beurre
- sucre en poudre

Préparation :

Retirer les feuilles du tour des endives qui peuvent être abîmées.
Couper les endives en deux. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre puis mettre les demi-endives. Les faire dorer deux minutes de chaque coté.
Lorsqu'elles sont dorées, saupoudrer de sucre, ensuite mettre le couvercle, et laisser cuire à feu doux pendant ¼ d'heure à 20 minutes .

Note de Maripel: la recette originale « endives braisées » sale et poivre mais ne sucre pas. C’est la même recette de base.

Source : Recettes –simples et de bon goût

IMPRIMER LA RECETTE

samedi 27 décembre 2008

SALADE DE VOLAILLE À L’ORIENTALE

J'ai cette recette depuis fort longtemps. Je ne l'avais fait qu'une seule fois à l'époque de la défunte émission Bon Appétit avec Claudette et Marie-Josée Taillefer. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi lol. J'ai redécouvert cette salade dernièrement. J'avais du poulet déjà cuit que je voulais passer. Je l'ai fait mariner dans la marinade et j'avoue que cela donne un très bon goût. Les arachides en garniture donnent le ton, c'est vraiment très bon. Une excellente salade que je referai maintenant un peu plus souvent lol


Ingrédients : 4 portions (je n’ai fait que 2 portions)

- 4 suprêmes de poulet ou 2 poitrines de poulet désossées et parées (j’ai pris du poulet déjà cuit (environ 1½ tasse (375 ml) que j’ai tranché en lanières)
- 1 c. à table (15 ml) d’huile et de beurre (ou margarine) chacun (pas fait)

Marinade pour le poulet :
- 2 c. à table (30 ml) de sauce soya
- 1 c. à table (15 ml) de miel
- 1 gousse d’ail haché

Légumes :

- 2 carottes en fines lanières
- 3 oignons verts coupés en diagonale
- ½ tasse (125 ml) de fèves germées (mis le double)

Vinaigrette :

- 2 c. à table (30 ml) de sauce chili
- 1 c. à table (15 ml) de vin blanc
- 2 c. à table (30 ml) d’huile d’arachide

Garniture :

- 4 c. à table (60 ml) d’arachides broyées

Préparation :

Faire mariner le poulet dans la marinade au moins deux heures (j’ai fait mariner le poulet cuit, je n’ai pas fait la prochaine étape). Faire sauter à la poêle le poulet dans l’huile et le beurre. Faire blanchir les carottes 1½ min. Égoutter. Préparer la vinaigrette. Étendre les fèves germées, les oignons verts et les carottes dans un bol. Couper en diagonale les suprêmes de poulet et les étendre sur les légumes. Ajouter la vinaigrette et les arachides broyées. Mélanger et servir.

Source : émission « Bon Appétit » avec Claudette et Marie-Josée Taillefer

IMPRIMER LA RECETTE

vendredi 26 décembre 2008

FONDUE ITALIENNE

Bonjour à tous! J'ai passé un beau Noël avec ma famille, mais suis bien contente d'être de retour au bercail lol. J'espère que vous aurez passé d'aussi beaux moments que moi avec vos proches.

J'ai pensé partager avec vous cette magnifique recette de Bien voyons sur son blogue À la soupe . J'avais la recette dans mes dossiers depuis quelque temps, et voulais la cuisiner pour un événement particulier. Je fais toujours un petit réveillon avec mon mari et ma fille, avant le réveillon officiel du 25 décembre avec mes frères, ma soeur ainsi que ma mère. Nous échangeons nos cadeaux, et nous attablons pour un repas festif. Cette recette me semblait toute indiquée pour l'occasion, et différente des fondues que je fais habituellement. Sur la photo, cela fait très Noël lol.

La recette est particulièrement simple à faire. J'ai préféré utiliser des crudités plutôt que des légumes cuits. Les croûtons de pains ont été particulièrement populaires lol. La sauce était un peu trop claire au début, et dégouttait sur la nappe lol. J'aurais probablement dû mettre davantage de fécule de maïs lorsque j'ai épaissi. Je le saurai la prochaine fois. J'ajouterai aussi un peu plus d'ail. À la fin, le fond du caquelon avait bien cramé lol, mais bon Dieu que c'était bon! Lol. Merci Bien voyons, nous avons vraiment beaucoup aimé. À refaire absolument!


Ingrédients : pour 3 à 4 personnes

- 1 boîte de 28 oz (796 ml) tomates à l'étuvée (très important cette sorte)
- 1 paquet (400 g) mozzarella râpé (pas de fromage partiellement écrémé, mais du entier!)
- 1 gousse d'ail (Maripel : j’en mettrai + la prochaine fois)
- 2 à 3 c. table (30-45 ml) de fécule de maïs
- Vin blanc (pour diluer la fécule)
- poivron vert en petits morceaux (Maripel : j’ai mis du poivron jaune)
- poivre au goût
- ¼ c. thé (2 ml) piment broyé
- ¼ c. thé (2 ml) d'origan
- Croûtons de pains
- Légumes crus ou cuit al dente (Maripel, j’ai mis des légumes crus : poivrons de couleurs, champignons, fleurons de chou-fleur, courgettes)


Préparation :

Frotter le caquelon avec la gousse d'ail, ensuite la hacher finement et la remettre dans le plat. Ajouter la conserve de tomates, amener a ébullition. Ajouter le fromage en petite quantité, attendre qu'il soit bien fondu avant d'en ajouter d'autre. Épaissir avec la fécule et le vin blanc. Ajouter le poivron. Vous pouvez passer au blender si vous désirez une texture lisse. (Maripel : j’avais passé les tomates au robot culinaire avant la cuisson)
Servir avec des croutons de pains et des crudités.

Note de Bien voyons : tu plonges ton pain et ou tes légumes dans le fromage et tu dégustes. Un délice!


Source : « À la soupe »

IMPRIMER LA RECETTE

FONDUES

Fondue italienne


Fondue chinoise
Fondue italienne

mardi 23 décembre 2008

MES CADEAUX GOURMANDS 2008

C’est finalement comme une grande répétition générale lol. Je vous présente ce que contiendront mes sacs gourmands de Noël pour ma famille. Je ne vous donnerai pas de nouvelle recette, elles sont ici lol. J’ai pris à la dernière minute quelques photos des présentations de certaines recettes, mais pour plusieurs, les photos sont là dans mes différents billets.

Je vous fausse compagnie pour quelques jours. Je vais retrouver toute ma famille pour festoyer. Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël! Profitez bien de ces moments de réjouissances.

Alors voici ... Vous n'avez qu'à cliquer, et vous accéderez à la recette.

Beurre de pommes

Boîte de gourmandises :



Bouchées au caramel chocolatées

Fudge au chocolat blanc

Fudge au Toblerone

Sucre à la crème

Truffes au Kalhúa


Chow chow



Confit de poivrons rouges


ou Confit d'oignon doux au porto


Confiture de raisins




Confiture festival du printemps




Gâteau aux fruits sans farine ni cuisson

Gelée de pommes

Noix croustillantes à l'érable

ou Amandes au paprika

ou Arachides épicées


Sablés à la lavande




UN TRÈS JOYEUX NOËL À TOUS!

TARTELETTES À L'ÉRABLE VITE FAITES


Une autre recette que j’ai tardé à publier! J'en avais trop à vous présenter lol. Il me restait du lait condensé sucré, et je voulais le passer. J’ai fait ces petites tartelettes à l’érable, une recette provenant du livre de Janette Bertrand, Les recettes de Janette. Je n’ai fait que la moitié de la recette, et j’ai utilisé 9 petites abaisses. Ce qui veut donc dire que si vous faites la recette complète, cela vous prendra deux boîtes plutôt qu’une. Ces petites tartelettes sont très simples de réalisation, rapides d'exécution, et intéressantes à présenter sur la table durant les fêtes. Elles sont délicieuses.



Ingrédients :

(j’ai fait la moitié de la recette, j’ai obtenu 9 tartelettes)

- 12 tartelettes congelées (cela en prend davantage)
- 3 œufs
- ¼ tasse (65 ml) de beurre fondu
- 1 boîte (300 ml) de lait condensé (le sucré)
- ¾ tasse (190 ml) de sirop d'érable

Préparation :

Mélangez le tout. Mettez au four à 400°F (200°C) ou jusqu`'à ce qu'un couteau inséré dans la tarte en sorte propre.

Mise à jour le 16/02/2024
Les tartelettes se congèlent bien.

Source : Les recettes de Janette, Les Éditions Libre Expression, 2005, p. 193



IMPRIMER LA RECETTE

lundi 22 décembre 2008

SALADE D’ÉPINARDS ET DE CANNEBERGES, VINAIGRETTE SUCRÉE À L’ÉRABLE



Je cumule plein de recettes de salades à essayer. Tellement de recettes que parfois j’en oublie ce que j’ai noté lol. J’ai lu les ingrédients de celle que je vous présente aujourd’hui, et j’ai réalisé avec stupéfaction que la petite sauce qui l’accompagne est la réplique d’une sauce que je me suis patentée, et qui me sers de différentes manières. Les proportions ne sont peut-être pas les mêmes, je ne saurais dire puisque je la fais toujours à l’œil, mais ce sont exactement les mêmes ingrédients lol. Je me sers de cette sauce pour accompagner de la fondue chinoise, mais aussi avec des asperges ou encore des cœurs de palmier. Sara, nous avons les mêmes goûts lol. Ta petite salade d’épinards et de canneberges avec cette sauce à l’érable est toute simple d'exécution et vraiment succulente. Je comprends que tu la fasses souvent. C’est délicieux, et à refaire absolument pour moi. Merci! Je me suis permis d'y ajouter des amandes grillées, cela fait bien bien bon!



Mélangez ensemble:

Ingrédients :

- 1 sac de bébé épinards (j’avais 5 oz (142 g))
- ½ oignon rouge émincé (j’ai haché finement)
- 2 ou 3 poignées de canneberges séchées

Ajout de Maripel : une poignée d’amandes tranchées et grillées

Vinaigrette sucrée:

- ½ tasse (125 ml) de mayonnaise
- 2 à 3 c. à soupe (30-45 ml) de sirop d'érable(ou de miel selon ce que vous avez)
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- Sel et poivre

Source : « Ma cuisine de tous les jours »

IMPRIMER LA RECETTE

dimanche 21 décembre 2008

POUDING AUX BLEUETS OU AUX FRAMBOISES



Je ne sais pas trop où j’avais la tête lol. Cette recette devrait être publiée depuis plus de deux semaines lol. Il n’y avait pas encore de neige quand j’ai pris la photo! C'est ce que j'ai réalisé en voyant l'une des photos de cette recette. Pas de blague, quand on sait la quantité de neige qui nous est tombée sur la tête depuis! Lol

J’ai plein de belles framboises cueillies cet été, et que j’ai congelées. J’ai sorti cette recette de pouding des boules à mites lol. Cela faisait plus de quatre ans que je l’avais fait. J'avais trouvé sur le site de Recettes du Québec, bien avant de participer à son forum. Ce pouding est toujours aussi bon, et je n’attendrai pas un autre quatre ans pour le refaire lol. Merci Zooska!


Ingrédients : pour 12 portions

- 4 tasses (1 L) de framboises ou de bleuets ( j’ai pris des framboises)
- ½ tasse (100 g) de sucre blanc granulé
- 2 c. à table (30 ml) de graisse (beurre, margarine ou huile) (beurre pour moi)
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 1 œuf
- 1 tasse (120 g) de farine
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 1½ c. à thé (7 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1/3 tasse (83 ml) de lait
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

Préparation : (20 minutes)

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
2. Laver les petits fruits et les placer dans un plat en pyrex.
3. Saupoudrer d’une ½ tasse de sucre.
4. Dans un bol, battre le gras avec le reste du sucre. Ajouter l’œuf et bien mélanger.
5. Dans un autre petit bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte.
6. Dans un autre petit bol, mélanger ensemble le lait et l’extrait de vanille.
7. Au mélange graisse et œuf, incorporer le mélange de farine puis le mélange de lait en les alternant.
8. Verser cette pâte sur les petits fruits.
9. Cuire au four à 350°F (180°C) pendant 45 minutes (je dois mettre 1 heure). Refroidir un peu avant de servir.

Note de Maripel :
- utiliser un plat de 8x 8 po (20,3 cm) ou 9x 9 po (22,8 cm)

Source : Zooska sur Recettes du Québec


samedi 20 décembre 2008

CONFIT D’OIGNON DOUX AU PORTO


J’adore faire ce genre de recette. C’est tout simple à faire, et on oublie presque sur le feu parce que le tout doit mijoter très doucement. Cela embaume la maison. Je fais de la compote d’oignon depuis quelques années, toujours la même recette avec du porto. Je voulais changer cette année. J’ai trouvé sur le forum de Recettes du Québec, une recette transmise par Martine_59. Les changements sont finalement assez minimes mais ils viennent donner une saveur toute particulière au confit. C’est l’ajout de sirop d’érable, et le vinaigre choisi pour la préparation qui font une grosse différence. Vraiment très bon! La famille devrait aimer! Merci Martine! En passant, si vous connaissez la source de cette recette, ne vous gênez pas pour me la transmettre. J'apprécierais beaucoup.

Les photos que j'ai prises ne sont pas géniales, j'aime autant vous prévenir.

Pour préparer le confit, il faut trancher très finement les rondelles d'oignons. Pour ce faire, j'utilise la mandoline. C'est vraiment l'idéal.


Ingrédients :

- 4 c. à soupe (60 g) de beurre
- 1 lb (450 g) d’oignons rouges pelées et très finement émincés
- 2 c. à soupe (30 ml) de miel
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable
- ½ tasse (125 ml) de porto ou de Pineau des Charentes (porto pour moi)
- 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de Xérès) ou de vinaigre de vin rouge (vinaigre de Xérès pour moi)
- Sel et poivre du moulin au goût



Préparation :

Dans une casserole à fond épais, faire cuire à feu moyen doux les oignons dans le beurre, le miel et le sirop d’érable une vingtaine de minutes en mélangeant délicatement à quelques reprises pendant la cuisson.

Ajouter ensuite le porto et le vinaigre, saler et poivrer du moulin au goût.
Laisser encore cuire, tout en mélangeant délicatement à quelques reprises, une vingtaine de minutes à feu moyen. (J’ai fait cuire, à feu très doux, jusqu’à absorption presque complète du liquide, soit une bonne heure)
Déposer dans un plat à confiture et laisser refroidir au réfrigérateur.

Servir frais en accompagnement de viandes, de charcuterie de toutes sortes, de terrine ou de mousse de foie de volaille ou de foie gras.

Source : ? , transmis par Martine_59 sur le forum de Recettes du Québec


vendredi 19 décembre 2008

BISCUITS « FRIGIDAIRE »


Je fais ces biscuits depuis très longtemps. Jeune, pour aider ma mère qui travaillait à l’extérieur, je cuisinais des pâtisseries à l’arrivée des fêtes: carrés aux dattes, macarons, biscuits etc. Je me rappelle que je prenais les recettes dans un vieux cahier de notes tout jauni que maman avait recyclé en cahier recettes. Elle l’a toujours d’ailleurs! Quand je suis partie de la maison, j’ai noté quelques unes de ses recettes dont celle-ci. La recette était très succincte : que les ingrédients et une note très courte sur les différentes garnitures qu’on pouvait y ajouter. J’avais ajouté le mode de préparation ainsi que le degré de cuisson que maman m’avait précisé.

La recette ressemble étrangement à celle de La cuisine raisonnée, à quelques exceptions près, disons-le. Ma mère ne se rappelant nullement de la source, j’ignore totalement d’où vient cette recette, mais je peux cependant vous dire que ces petits biscuits sont absolument délicieux. L’avantage de cette recette est qu’on peut changer les garnitures et obtenir ainsi des biscuits aux saveurs variées. Ainsi, pour Noël, à partir de la même recette, j’ai préparé 9 variétés. Je congèle la pâte crue en rouleaux et la sort au moment de la cuisson. Ces biscuits, avec les biscuits du père Noël que je vous ai présentés hier, seront offerts à mes plus proches amis. Ce qui restera sera sur la table de Noël.

Voici les neufs variétés que j'ai faites ...


Biscuits aux pépites de caramel




Biscuits aux pépites de chocolat


Biscuits au noix de Macadam et au chocolat blanc


Biscuits aux amandes

Biscuits aux chocolat blanc et aux canneberges





Biscuits aux dattes et aux noix


Biscuits aux raisins secs


Biscuits aux fruits confits


Biscuits à la noix de coco

Et voilà enfin la recette ...


Ingrédients :

- 1 tasse (240 g) de margarine ou beurre
- ½ tasse (100 g) de sucre
- ½ tasse (90g) de cassonade tassée
- 1 œuf
- ½ c. à thé (2 ml) (mais j’ai toujours mis 1 c. à thé (5 ml) d’essence de vanille) (ou autre selon la variété de biscuits : amandes, caramel…)
- 2 tasses (240 g) de farine
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- garnitures au choix et au goût : pépites au chocolat, caramel, noix, fruits confits, raisins, amandes, noix de coco…
- ajout : décorations à gâteaux ou sucre de couleur pour garnir (facultatif)

Préparation :

*Ajouter à volonté raisins, amandes, coconut…

Dans un grand bol, mélanger graduellement le sucre avec le beurre ou la margarine. Faire de même avec la cassonade. Bien mélanger. Ajouter l’œuf et bien battre la préparation. Mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel et l’ajouter à la préparation ; bien mélanger. Additionner de la vanille et mélanger.
Étendre environ le 1/3 de la pâte sur une grande feuille de papier ciré et former un rouleau; enrouler la pâte avec le papier ciré – faire de même avec le reste de la pâte. Réfrigérer ou congeler. Au moment de la cuisson, sortir les rouleaux et trancher des rondelles d’environ 1/4 po (.64 cm) Étendre les rondelles de pâte sur une tôle non graissée et garnir de sucre coloré ou autres décorations si désiré. Cuire au four chaud à 350°F (177°C) durant 10-12 min. ou jusqu’à doré.

Note : je suis toujours généreuse pour les garnitures, le rendement est ainsi d’environ 80-90 biscuits

* Seule précision donnée de la préparation des biscuits dans le livre personnel de recettes de ma mère

Source : ?, recette de ma mère

IMPRIMER LA RECETTE

jeudi 18 décembre 2008

BISCUITS DU PÈRE NOËL

Ces beaux petits biscuits portent bien leur nom. Ils sont colorés, bien appétissants, et particulièrement bons. La recette provient du blogue Le plaisir de la table . Une partie de ces biscuits sera donnée en cadeau aux amis, et le reste servira pour la table de Noël. Ils auront fière allure aux côtés des autres desserts que j'ai préparés.



Ingrédients : donne environ 48 biscuits selon l'épaisseur

- 1 tasse (240 g) de beurre mou
- ½ tasse (100g) de sucre
- ½ tasse (50 g) de sucre glace
- 1 œuf
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- 2 ¼ tasses (270 g) de farine
- 1 tasse (250 ml) de cerises rouges et vertes mélangées, coupées en morceaux
- 1 c. à soupe (15 ml) de farine
- ¾ tasse (85 g) de pacanes hachées grossièrement
- 1 tasse (250 ml) de noix de coco

Préparation :

Battre le beurre, les sucres, œufs et vanille ensemble.
Ajouter la farine et bien mélanger.
Ajouter les pacanes et cerises et mélanger.
Séparer la pâte en 3 et faire 3 rouleaux, passer les rouleaux dans la noix de coco, peser pour bien la faire tenir. Mettre sur papier plastique et rouler serrer, mettre au frigo pour 1 heure ou toute la nuit. Couper en tranches d'environ ¼ po (.64 cm) , mettre sur plaque non graissée et cuire au four préchauffé à 350° F (177°C) pour environ 10 à 13 minutes selon votre four.

Source : belle mère de Vivianne02 - « Le plaisir de la table »

mercredi 17 décembre 2008

SALADE DE POIS CHICHES ET D’OLIVES



J’adore les olives, tout ce qui en contient m’attire alors cette salade que nous avait offerte Torreón , et qu'elle avait prise ici, ne pouvait que me combler. J’ai voulu modifier la recette en mêlant olives vertes et noires. À ne pas faire! Les olives vertes sont vinaigrées, et c’était trop avec la vinaigrette très goûteuse de la salade. L’expérience étant tentée, la prochaine fois, je ne mettrai que des olives noires lol, et ce sera excellent. Merci Torreón!


Ingrédients :

- 1 tasse de pois chiches secs, rincés et trempés toute la nuit (j’ai mis une boîte de 19 oz (540 ml)
- ½ tasse (125 ml) d’olives noires, hachées (j’ai mis moitié olives noires, moitié olives vertes, mais ne le faites pas!
- ¼ tasse (60 ml) d’échalotes françaises, hachées
- 2 c. soupe de coriandre fraîche, hachée (mis du persil)
- 1 gousse d’ail, écrasée
- Sel au goût
- ½ c. thé (2 ml) de paprika
- 1/8 c. thé (.6 ml) de poudre de chili
- 1 c. soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 2 c. soupe (30 ml) de jus de citron


Préparation :

Mettre les pois chiches dans une casserole, ajouter 4-6 tasses d’eau et porter à
ébullition; faire mijoter à feu moyen pendant environ 1 h-1 h 30, jusqu’à
tendreté des pois chiches (moi, boîte de légumineuses). Égoutter
et laisser refroidir. Verser les pois chiches dans un saladier, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Servir immédiatement.

Source : World Recipe House traduction par Torreón sur « Saveurs et découvertes »

IMPRIMER LA RECETTE

mardi 16 décembre 2008

BÂTONNETS AU CHOCOLAT


C’est mon amie Shortbread qui m’a refilé la recette. Elle en avait fait, et m’avait envoyé quelques photos pour m’appâter lol. Hé bien! Elle a réussi à m’embobiner. Ils étaient bien trop tentants ces petits sablés chocolatés, et leur présentation pas mal chic, comme Shortbread me l’a si bien dit. Bien d’accord avec elle!



Après avoir mélangé les ingrédients de la pâte, je l'ai pesée et j’ai divisé par 12 le poids donné. J’ai formé 12 petites boules du même poids pour pouvoir avoir de petits cordons de pâte assez uniformes. Par contre, j’ai eu un peu de mal à les manipuler. La pâte était passablement cassante. Un conseil demandé à Shortbread qui m’a suggéré de mettre un peu de crème à la pâte pour la rendre un peu collante. Je me suis exécutée, mais j’avoue bien honnêtement que cela a rendu l’opération encore plus difficile lol. La pâte collait sur la surface de la plaque que j’utilisais pour travailler. Mes petits bâtonnets n’étaient pas très ronds , et je craignais qu’ils ne cassent après la cuisson tellement la pâte me semblait friable.



Hé bien non! Ils étaient bien fermes après cuisson, plutôt imparfaits parce que pas très ronds lol, mais au final, quand même très bien.

Il ne restait plus qu’à les tremper dans le chocolat fondu. Plutôt que de la graisse fondue, j'ai préféré utiliser de l'huile de canola pour lier au chocolat. J’ai garni de bonbons de Noël écrasés. Cela fait tout joli comme présentation, et ces petits bâtonnets au chocolat sont particulièrement bons. Ils devraient avoir du succès sur la table à Noël. Merci ma belle Shortbread! Je sens que cette recette deviendra une tradition dans ma famille.



Ingrédients :

Bâtonnets au beurre : pour un rendement de 5 douzaines
- 2 tasses (240 g) de farine
- ¼ c. a thé (1 ml) de poudre à pâte
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¾ tasse (180 g) de beurre non salé, ramolli
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 1 jaune d'œuf
- 1 ½ c. à thé (7 ml) vanille
- 1 c. a thé (5 ml) zeste d'orange râpé

Glaçage au chocolat :
- 6 oz brisures (170 g) chocolat mi-sucré
- 2 c à thé (10 ml) graisse végétale (j’ai mis de l’huile de canola)
- bonbons pour décorer

Préparation :

Pour les bâtonnets :
Dans bol, au fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, et le sel. Réserver.
Dans un grand bol, avec un mélangeur électrique, battre le beurre et le sucre à vitesse moyenne pendant trois minutes. Ajouter le jaune d'œuf, la vanille et le zeste à faible vitesse.
Ajouter petit à petit les ingrédients secs jusqu'à homogène.
Diviser la pâte en 12 portions (j’ai pesé ma pâte). Façonner chaque morceau de pâte en un cordon de 12 pouces (30,5 cm) et .5 po (1,27 cm) de diamètre. Couper chaque cordon en 5 morceaux de 2.5 pouces (6,35 cm) Mettre sur une plaque légèrement graissée avec un espace d’ 1 pouce (2,54 cm) entre chaque bâtonnet. Cuire a 375°F (190°C) de 12 à 13 minutes.
Refroidir une minute sur la tôle, et laisser refroidir complètement sur une grille.

Glace :
Fondre au micro-ondes les grains de chocolat et la graisse (huile de canola), brasser jusqu'à homogène et lisse. Tremper les bâtonnets dans le chocolat et secouer pour enlever l'excédent. Mettre sur une grille et refroidir 3 heures pour que le chocolat soit bien refroidi.

Source : Coup de Pouce Hors Série, Cuisine de Noël, 1998


lundi 15 décembre 2008

SAUCE TOMATE ET OIGNONS CARAMÉLISÉS

J’adore les pâtes. J’en fais au moins une fois semaine, parfois plus. Je suis tombée en amour avec cette recette de sauce pour pâtes du livre Pasta et cetera de Josée di Stasio. Des ingrédients qu’on a toujours sous la main, une préparation sans tracas, que demander de plus? Une recette toute simple mais tout à fait délicieuse. Avec beaucoup de parmesan, c’est le paradis!


Ingrédients : pour 4 à 5 portions de pâtes

- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile
- 2 oignons espagnols ou rouges (oignons rouges pour moi)
- 1 gousse d’ail écrasée ou hachée finement (mis 2)
- 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates en dés ou entières hachées
- ¼ c. à thé (1 ml) de piments broyés, au goût
- 2 c. à thé (10 ml) de romarin frais, ou ½ c. à thé (2 ml) de romarin séché (mis thym séché)
- Pecorino romano ou parmesan (mis parmesan)
- Sel et poivre du moulin

Préparation :

Dans une poêle, chauffer le beurre et l’huile. Faire caraméliser les oignons, à feu moyen, en remuant régulièrement environ 20 min. Retirer le quart des oignons caramélisés et réserver pour la garniture.

Poursuivre la cuisson en ajoutant l’ail, les tomates, le piment et le romarin. Saler, poivrer et laisser mijoter à découvert environ 20 min.

Au service :

Servir les pâtes enrobées de la sauce aux oignons et garnir avec l’oignon réservé et du pecorino romano ou du parmesan en copeaux ou râpés.

Source : Josée di Stasio, Pasta et cetera, 2007, p. 67

IMPRIMER LA RECETTE

dimanche 14 décembre 2008

TRUFFES (AU KALHÚA)

Je fais des truffes depuis plusieurs années, et pour Noël, j'en cuisine habituellement au moins une variété pour mes petites boîtes de gourmandises. Cette fois, j'ai choisi une recette simple de Jean Paré qu'avait transmis Miqua sur le forum de Recettes du Québec. J'avais déjà testé avec de l'Amaretto, je savais donc que c'était une valeur sûre. Je voulais aussi faire changement, et j'ai utilisé du Kalhúa. Tout comme la première fois, la préparation a mis beaucoup de temps à raffermir suffisamment pour être facilement manipulable. C'est le seul bémol à cette recette vraiment très facile à faire. J'ai vaqué à d'autres occupations en attendant que la ganache soit prête lol. Ce qui est intéressant avec cette recette, c'est qu'elle est très versatile. On peut varier l'alcool, ainsi que les enrobages. On a alors des truffes différentes à chaque fois. La truffe est délicieuse. Je pense bien que la famille appréciera. Merci Miqua!



Ingrédients :

- 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter.
- 2 tasses (environ 340 g) brisures de chocolat mi-sucré
- ½ tasse (120 g) beurre ou margarine (j’ai mis du beurre)
- 2 c. à thé (10 ml) de Tia Maria, ou Kalhúa ou Grand Marnier, ou Amaretto,
ou 5 ml de vanille (j’ai mis du Kalhúa)
- Votre enrobage préféré: cacao, sucre à glacer, amandes moulues (j’ai mis du cacao)

Préparation :

1. Faire chauffer doucement la crème jusqu'à ce quelle soit chaude, mais pas
bouillie.

2. Ajouter le chocolat et le beurre. Mélanger jusqu'à ce que ce soit fondu.

3. Ajouter votre alcool.

4. Réfrigérer 3 heures. (J’ai dû réfrigérer plus longtemps, ce n’était pas assez ferme).

5. Faire des boules (1 pouce : 2,5 cm).

6. Réfrigérer 30 minutes.

7. Enrouler dans votre enrobage préféré.

8. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Source : de Jean Paré de Company's Coming transmis par Miqua de Recettes du Québec

IMPRIMER LA RECETTE