samedi 29 novembre 2008

AMANDES AU PAPRIKA

J'avais vu cette recette à l'émission d'À la diStasio , et je me disais que ces petites amandes seraient bien intéressantes à offrir pour mes sacs gourmands du temps des fêtes. J'ai donc fait un essai pour avoir une idée du goût de cette grignotine santé. Elles sont vraiment faciles à faire, et le goût est particulièrement bon. J'ai été un peu chiche sur la Cayenne, mais quand j'en referai, j'en mettrai un peu plus pour donner un peu plus d'accent.

La recette demande du pimentón, une poudre de piment séché et fumé. On le retrouve principalement dans la cuisine espagnole, et on s'en s'en sert tout particulièrement pour parfumer le chorizo, ce qui donne sa saveur caractéristique à cette saucisse.

Ingrédients :

- 1 blanc d’œuf légèrement battu
- 500 ml (2 tasses) d’amandes émondées (sans peau)
- 10 ml (2 c. à thé) de paprika doux fumé (pimentón*)
- Paprika Piment de Cayenne au goût
- 5 ml (1 c. à thé) de fleur de sel ou de sel cacher (mis fleur de sel)



Préparation :

Ajouter le blanc d’œuf aux amandes et bien les enrober. Enlever le surplus d’œuf avec un papier absorbant. Ajouter les épices et le sel aux amandes et bien mélanger.
Étendre les amandes, sans les superposer, sur une plaque tapissée d’un papier aluminium ou d’un papier parchemin. Cuire pendant 20 minutes au four préchauffé à 150 °C (300 °F). Sortir du four et mélanger en s’assurant que les amandes ne se touchent pas. Baisser le four à 120 °C (250 °F) et poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les amandes soient bien sèches. Laisser refroidir complètement, conserver dans une boîte hermétique et ce, pendant environ deux semaines.

*Le pimentón est une poudre de piments rouges séchés et fumés que l’on trouve dans les épiceries espagnoles ou dans des épiceries fines.

Source : À la di Stasio



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Coucou maripel !!

    Bon tu vas trouver ma question stupide mais tant pis ;) !

    Je faisais régulièrement en apéro quand j'étais aux usa des petites amandes comme les tiennes en les enrobant d'une très bonne huile d'olive et de zeste d'orange.
    Ça parait sans intérêt comme ça mais c'était terrible ! Le pot se vidait immanquablement !

    De retour au québec, je n'ai plus jamais retrouvé des amandes sans la peau ! On dirait que je ne vois que des amandes tranchées ou en batonnets, mais pas entières...

    Alors si tu pouvais me dire où tu trouves les tiennes !

    Bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    Cela fait un moment que j'ai fait ces amandes, mais si je me souviens bien, je les avais acheté à mon IGA ou bien au Maxi (je fais les deux). Il faudrait que je vérifie à ma prochaine épicerie pour être bien certaine lol

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...