jeudi 7 août 2008

CONFITURE FESTIVAL DU PRINTEMPS



Nos bonnes fraises du Québec! J'attends toujours avec impatience le moment où nos fraises seront sur le marché. Elles sont si savoureuses! Je me mets fébrilement à les cuisiner pour pouvoir en profiter toute l'année. Cette confiture est délicieuse, et pas trop compliquée à réaliser.

Ingrédients :

- 875 ml (3 ½ tasses) de fraises écrasées, environ deux pintes
- 250 ml ( 1 tasse de rhubarbe)
- 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) de zeste de citron, haché finement, env. 1 citron
- 50 ml (1/4 tasse) de jus de citron ou de lime
- 1300 ml (5 ¼ tasses) de sucre granulé
- 1 boîte (57 g) de pectine de fruits (en cristaux)

Préparation:

Déposer 6 bocaux Mason propres de 250 ml ou 236 ml dans une grande marmite munie d’un support; remplir d’eau, couvrir et bouillir fortement 10 min pour stériliser les bocaux. Faire bouillir les couvercles Snap 5 min seulement pour ramollir le produit de scellage. Laisser les bocaux et les couvercles dans l’eau chaude jusqu’à l’utilisation.

Laver, équeuter, et écraser les fraises, une couche à la fois. En mesurer 875 ml ( 3 ½ tasses). Laver la rhubarbe et la hacher finement; en mesurer 250 ml (1 tasse)

Mesurer le sucre et mettre de côté

Combiner les fraises et la rhubarbe préparées, le zeste de citron et le jus de citron ou de lime dans une grande casserole en acier inoxydable. Incorporer la pectine de fruits avec un fouet jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.

Porter le mélange à ébullition sur un feu vif en remuant fréquemment. Ajouter le sucre. Porter de nouveau le mélange à forte ébullition en remuant constamment; bouillir fortement une minute. Retirer du feu et écumer.

Verser dans les bocaux stérilisés, en respectant l’espace de tête et les étapes de traitement à la chaleur et de refroidissement. (Faire bouillir 5 minutes dans la marmite à l'eau bouillante- retirer et faire reposer 24h)

Donne environ 6 bocaux de 250 ml ou de 236 ml


Source: Confitures et gelées Conserves maison et spécialités (Bernardin)

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je suis en train de faire cette recette et je me demandais si c'est normal que une fois la recette terminée, lorsque je suis prête à mettre la confiture dans les bocaux, le mélange soit très liquide?

    Je n'ai jamais fait de confiture avant...

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cynthia!

      Oui, c'est normal. Cela va épaissir en refroidissant. À moins que ta pectine soit passée date. À ce moment là, elle est inefficace.

      Bon dimanche!

      Supprimer

Laissez votre trace...