lundi 6 octobre 2008

BEURRE DE POMMES À L'ÉRABLE

Voilà mes petits pots de beurre de pommes que j'ai cuisinés avec de belles pommes du Québec, des McIntosh. Cette petite douceur, je la fais à chaque année depuis 4 ans, soit depuis mes débuts sur le forum de Recettes du Québec . C'est un doux péché de gourmandise. Tellement bon qu'on le mangerait à la cuillère! Et c'est à Janou que je dois de pécher lol! Merci Janou!


J'ai modifié un peu le mode de cuisson de la recette de Janou en utilisant mon micro-ondes. La cuisson est vraiment rapide.

En 12,5 minutes, tout était cuit et prêt à passer au robot culinaire, pour obtenir cette belle purée lisse et si délicieuse.
Je congèle mes petits pots pour un usage futur. Ils serviront, en partie, pour mes paniers gourmands du temps des fêtes. Je fais toujours de la récupération de pots de verre pour ces gâteries. C'est mon côté écolo lol

Assez parlé, voici la recette qui est d'une grande simplicité.

Ingrédients :

- 8 pommes épluchées, le cœur enlevé, et coupées en gros morceaux
- ½ tasse (125 ml) de sirop d'érable (le sirop de catégorie B peut convenir: le goût est plus prononcé
- ½ tasse (120 g) de beurre

Préparation :

Mélanger le tout dans une casserole et faire cuire à feu moyen sur la cuisinière pendant environ 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres et se défassent. Réduire en purée au mélangeur. Verser dans des pots stérilisés (méthode semblable à celle des confitures- je n'ai jamais fait) ou simplement congeler (je congèle). Donne environ 3 à 4 tasses. Conserver au réfrigérateur.

Variante, mode de cuisson que j’utilise : Cuire les pommes et le sirop d’érable pendant 12-15 minutes aux micro-ondes à haute intensité. Ajouter le beurre et passer au mélangeur.

Source : Janou sur Recettes du Québec





IMPRIMER LA RECETTE

18 commentaires:

  1. Je suis une véritable fanatique de ce beurre de pommes à l'érable que je réalise depuis plusieurs fois. Moi je le mange quasi à la tite cuillère tellement c'est une irrésistible gourmandise miam! :)
    Je comptais d'ailleurs m'en faire sous peu, tu me le rappelles...
    Très belles tes photos!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sara!

    Nous sommes donc deux fanatiques lol. Ce n'est pas pour rien que je dis qu'il est bon à manger à la cuillère, c'est ce que me disent tous ceux qui en ont mangé lol. Je dois m'en refaire sous peu, il ne me manque que les pots lol.

    Bye

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je suis bien heureuse que cette recette, transmise il y a quelques années sur le forum, ait fait quelques adeptes. Je continue d'en faire à chaque année. C'est toujours apprécié comme cadeau.
    Tes photos sont superbes.
    Janou

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Janou!

    Contente de te lire! Plusieurs adeptes en effet! Cette petite recette est devenue un classique chez moi. Merci beaucoup pour cette magnifique recette! Merci pour le compliment! C'est gentil! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Maripel,

    J'ai mis ta recette en lien dans mon dossier sur la pomme - Suggestions de recettes.


    http://www.chezfrances.com/annuaire/
    modecuisson-fruit-pomme.php

    Pour voir le lien fait un copier coller de l'url car je n'ai pas assez d'espace pour mettre le lien sur une seule ligne.


    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Fleuretta!
    Merci beaucoup! C'est gentil! J'apprécie

    RépondreSupprimer
  7. Je fais cette recette depuis plusieurs années et c'est toujours un succes.

    RépondreSupprimer
  8. Ça goute le ciel. Je mange ça a la cuillière! La façon au micro ondes est génial...Merci....Maintenant je fais votre version du paté mexicain...a plus tard pour mes commentaires....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je n'en doute aucunement. Et tu n'es pas la seule à le faire, je te le garantis hihi. Merci de ton beau commentaire! Ça fait plaisir! J'irai voir ton commentaire pour le pâté mexicain...

      Supprimer
  9. C'est vrai que c'est délicieux.
    Je le fais depuis longtemps aussi, mais le dernier est beaucoup trop liquide... Existe-t-il un moyen de le rattraper ? Ou bien il faut que je mange celui-ci comme il est et puis me dire que ce sera meilleur la prochaine fois ?

    Et si tu aimes les gourmandises, je te conseille cette recette-ci : http://www.famillenoel.ch/lebourgeoncreatif/?p=2244 C'est fait pour être tartiné mais ça se laisse bien manger à la cuiller !!!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Bourgeon Créatif!

    Tes pommes étaient probablement plus juteuses, et cela est resté plus liquide que ola normale. Je referais cuire, mais sur le rond de la cuisinière à découvert pour faciliter l'évaporation. Pas une chaleur trop forte cependant pour ne pas que cela colle au fond. Il faudra surveiller de près.

    Merci pour le lien! J'irai voir...

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Y at- il quelqu'un qui a essayé de la margarine au lieu du beurre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Oui, c'est possible. J'ai déjà testé.

      Supprimer
  12. Ça se conserve combien de temps au frigo ?
    Merci à l'avance & bon dimahche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loubar!

      Je les congèle habituellement, et je sors à mesure. Je n'ai jamais gardé très longtemps au frigo parce que le pot se vide assez vite hihi. L'idée étant aussi d'utiliser de petits pots pour qu'ils ne restent pas trop longtemps au frigo. Je dirais 1-2 semaines.

      Bonne journée!

      Supprimer
  13. Bonjour Carole!

    Ça fait plaisir! Contente que vous ayez apprécié. Merci beaucoup d'avoir pris la peine de venir mettre votre commentaire. C'est bien apprécié.:-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...