vendredi 26 décembre 2008

FONDUE ITALIENNE

Bonjour à tous! J'ai passé un beau Noël avec ma famille, mais suis bien contente d'être de retour au bercail lol. J'espère que vous aurez passé d'aussi beaux moments que moi avec vos proches.

J'ai pensé partager avec vous cette magnifique recette de Bien voyons sur son blogue À la soupe . J'avais la recette dans mes dossiers depuis quelque temps, et voulais la cuisiner pour un événement particulier. Je fais toujours un petit réveillon avec mon mari et ma fille, avant le réveillon officiel du 25 décembre avec mes frères, ma soeur ainsi que ma mère. Nous échangeons nos cadeaux, et nous attablons pour un repas festif. Cette recette me semblait toute indiquée pour l'occasion, et différente des fondues que je fais habituellement. Sur la photo, cela fait très Noël lol.

La recette est particulièrement simple à faire. J'ai préféré utiliser des crudités plutôt que des légumes cuits. Les croûtons de pains ont été particulièrement populaires lol. La sauce était un peu trop claire au début, et dégouttait sur la nappe lol. J'aurais probablement dû mettre davantage de fécule de maïs lorsque j'ai épaissi. Je le saurai la prochaine fois. J'ajouterai aussi un peu plus d'ail. À la fin, le fond du caquelon avait bien cramé lol, mais bon Dieu que c'était bon! Lol. Merci Bien voyons, nous avons vraiment beaucoup aimé. À refaire absolument!


Ingrédients : pour 3 à 4 personnes

- 1 boîte de 28 oz (796 ml) tomates à l'étuvée (très important cette sorte)
- 1 paquet (400 g) mozzarella râpé (pas de fromage partiellement écrémé, mais du entier!)
- 1 gousse d'ail (Maripel : j’en mettrai + la prochaine fois)
- 2 à 3 c. table (30-45 ml) de fécule de maïs
- Vin blanc (pour diluer la fécule)
- poivron vert en petits morceaux (Maripel : j’ai mis du poivron jaune)
- poivre au goût
- ¼ c. thé (2 ml) piment broyé
- ¼ c. thé (2 ml) d'origan
- Croûtons de pains
- Légumes crus ou cuit al dente (Maripel, j’ai mis des légumes crus : poivrons de couleurs, champignons, fleurons de chou-fleur, courgettes)


Préparation :

Frotter le caquelon avec la gousse d'ail, ensuite la hacher finement et la remettre dans le plat. Ajouter la conserve de tomates, amener a ébullition. Ajouter le fromage en petite quantité, attendre qu'il soit bien fondu avant d'en ajouter d'autre. Épaissir avec la fécule et le vin blanc. Ajouter le poivron. Vous pouvez passer au blender si vous désirez une texture lisse. (Maripel : j’avais passé les tomates au robot culinaire avant la cuisson)
Servir avec des croutons de pains et des crudités.

Note de Bien voyons : tu plonges ton pain et ou tes légumes dans le fromage et tu dégustes. Un délice!


Source : « À la soupe »

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. Superbe ta fondue. Ça me donne le goût d'en refaire.

    C'est bien vrai que c'est bon. Pour la même quantité de tomates, ma recette demande 600 gr de fromage (emmental et gruyère)et si tu veux que l'ail goûte un peu plus, tu ajoutes 1 ou 2 gousses hachées finement à la toute fin.

    France

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour France!

    Mmmm! De l'emmenthal et du gruyère. Je retiens, ce doit être absolument divin. Bonne idée pour l'ail! Un gros merci de tes suggestions. Je vais faire, c'est certain. :-))

    RépondreSupprimer
  3. et certainement moins lourd que la traditionnelle fondue savoyarde que nous faisons très souvent

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...