lundi 5 janvier 2009

FONDUE CHINOISE


Vous allez me dire, rien de bien original dans une fondue chinoise. Vous avez bien raison lol. Par contre, il n’y a rien de plus convivial qu’un repas à la fondue. J’adore! Un des gros avantages pour l’hôtesse est qu’elle peut profiter davantage de la présence de ses invités sans avoir à courir dans tous les sens pour le service. C’est appréciable! Ce que j’aime aussi d’un repas de ce genre est que chacun se sert à son gré, en autant que la table soit bien garnie lol. Ainsi, entre Noël et jour de l’an, je recevais de bons amis autour d’une fondue chinoise. Quel plaisir!

Pour ce repas, je fais tout maison, le bouillon autant que les sauces. Je mets habituellement des légumes (champignons, fleurons de brocoli et de chou-fleur) sur la table, ainsi que crevettes, pétoncles et cubes de fromage qu’on peut enrouler de viande ou simplement piquer au bout d’une fourchette et rouler en surface du bouillon afin de faire fondre. On le retire juste avant qu’il ne s’effondre dans le fond du caquelon hihi. C’est assez cochon lol! Je fais aussi cuire des pommes de terre au four et les invités peuvent garnir de crème sure ou de beurre.

La recette du bouillon est une vieille recette que ma famille fait depuis toujours. Je n’ai aucune idée de sa provenance. Tout ce que je peux dire est que c’est bien bon. On suggère, à la fin, d’y casser un œuf et de manger comme un potage. Pour l’avoir déjà fait, je peux dire que c’est tout à fait délicieux, mais il est maintenant rare que je le fasse. Nous sommes toujours complètement gavés à la fin du repas lol.

Je fais habituellement trois sauces : une sauce tomate qui s’harmonise parfaitement aux fruits de mer; une sauce chaude au cari qui est particulièrement bonne avec la viande, la recette me vient de ma belle-mère, et ressemble beaucoup à la sauce à fondue au cari à la Bridge sur Recettes du Québec ( j’ai diminué la quantité de gras et modifié le mode de cuisson de la recette de ma belle-mère); une sauce mayonnaise à la dijonnaise et à l’érable qui s’accorde vraiment bien avec les légumes (c’est cette sauce de ma composition qui ressemble à s’y méprendre à la vinaigrette de la salade d’épinards et de canneberges, vinaigrette sucrée à l’érable de Sara.

Maintenant les recettes !

Le bouillon pour commencer ...

Ingrédients :

- 6 oignons en rondelles
- ¼ lb (100g) de beurre (je ne mets que 3 c. à table/45g)
- 2 boîtes (10 oz/284 ml chacune) de consommé et autant d’eau
- ½ bouteille (375 ml) de vin rouge sec
- 2-3 feuilles de laurier
- persil frais au goût
- 3 gousses d’ail entières
- 3 c. à table (45 ml) de sauce Chili
- 3 cubes de concentré de bouillon au bœuf ou au poulet ou 3 c. à table (45 ml) de Bovril (concentré liquide)
- Sel et poivre au goût (je ne sale pas)

Préparation :

Trancher et défaire en rondelles les oignons. Les faire blanchir dans le beurre. Quand ils sont mous, ajouter le consommé et l’eau. Ajouter les autres ingrédients. Cuire à feu doux au moins durant 2 heures. Si l’évaporation est trop grande, ajouter de l’eau. Couler au moment de servir.

Notes :
- Calculer environ ½ lb (227 g) de viande par personne
- À la fin, casser un œuf dans le liquide et servir comme un potage

Source : ? - vieille recette de ma famille

Maintenant les sauces ...


SAUCE À FONDUE 1 : SAUCE TOMATE

Ingrédients :

- 1 tasse (250 ml) de ketchup
- 1 carotte finement râpée
- 1 gousse d’ail au presse-ail
- 1 c. à thé de Tabasco (j’en mets moins, quitte à en rajouter)
- 2 c. à thé (10 ml) de sauce Worcestershire
- 2. c. à soupe (30 ml) de vinaigre
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients et laisser mijoter 5-10 minutes. Refroidir.
Note : Délicieuse avec les fruits de mer!

Source : La fondue (une collection de recettes de fondues suisses authentiques)- Switzerland Cheese of Canada




SAUCE À FONDUE 2 : SAUCE AU CARI
(Je vous mets le mode de cuisson de la cuisson originale, et la méthode que j'ai adoptée)
Ingrédients :

- 3 c. à table (45 g) de beurre
- 3 c. à table (23 g) de farine
- 1 boîte (10 oz/284 ml) de consommé de bœuf
- 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de poudre de cari

Préparation :

Faire fondre le beurre. Ajouter la farine et mélanger. Combiner le cari et le jus de citron et ajouter au mélange. Ajouter graduellement le consommé. Cuire 10 minutes en brassant. Cette sauce se sert chaude.

Note de Maripel : je fais cette sauce aux micro-ondes. Je fais fondre le beurre, ajoute la farine et mélange bien. J’ajoute par la suite cari et jus de citron, je mélange à nouveau. Je verse le consommé et brasse encore. Je mets à puissance maximum environ 2 minutes. Je mélange bien en raclant le fond du plat et remet à cuire. La cuisson se poursuit par séquence de 1-1 ½ min. en mélangeant à chaque fois jusqu’à ce que ma sauce ait une belle consistance.

Source : ? – inspirée de la recette de ma belle-mère qui ressemble à celle de Bridge 25 sur Recettes du Québec . J’ai réduit la quantité de beurre et modifié le mode de cuisson.


3. SAUCE À LA DIJONNAISE ET À L’ÉRABLE
Ingrédients :

- environ 1 tasse (250 ml) de mayonnaise
- environ 1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon
- environ 1-2 c à table (15-30 ml) sirop d’érable

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients, rectifier si nécessaire l’ajout de moutarde et de sirop d’érable. Réfrigérer. Peut être utilisé comme sauce à fondue, ou comme sauce d’accompagnement pour des asperges ou des cœurs de palmier.

Source : Maripel
Bon appétit!

IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Allô Maripel c'est vrai, quoi de plus convivial qu'une fondue, j'adore ça aussi:)
    On a pratiqument la même recette de fondue, ça fait tellement d'années que je la fais, c'est une recette de famille aussi:) On doit être de la même famille! lol!!
    (http://estherb48.blogspot.com/2007/01/bouillon-fondue-chinoise.html)
    Ta table est très jolie et garnie!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther!

    Bien trop vrai! Lol.

    À dire vrai, la seule différence, c'est la quantité d'oignons (c'est bien 6 oignons que nous mettons), quant à la quantité de gras, c'est moi qui l'ai réduite. Je ne savais pas que tu avais mis la recette sur Recettes du Québec.

    Qui sait! On n'est peut-être parente et on ne le sait pas. Âprès tout, le Bas, c'est juste de l'autre côté du fleuve lol.

    Merci! Ma table est habituellement toujours très garnie, même qu'on manque de place parfois lol.

    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Marie, tu as une table invitante,je n'en fais plus souvent à la maison ,c'est plutôt quand je vais chez ma nièce ,comme je t'ai ajouté sur mon Blog nous aurons le loisir de consulter tes recettes ,la sauce chaude au cari!!hum!!

    RépondreSupprimer
  4. Bien ma cachottière va! Lol

    France, je n'en reviens pas! Tu ne m'avais pas dit ça! J'ai lu ton nom dans mes abonnés fidèles, mais n'étais pas certaine que c'était bien toi. Je n'ai même pas poussé la curiosité d'aller voir en cliquant sur ton nom. Il faut dire aussi que je manquais de temps. Mais là, ton commentaire sur la fondue chinoise a sonné comme une cloche, et je suis allée vérifier. C'est magnifique France! Bravo! T'es vraiment géniale. J'irai te laisser un commentaire quand j'aurai un peu plus de temps.

    La sauce au cari est vraiment, mais vraiment très bonne. Tu devrais adorer si tu en tentes l'essai.

    Merci beaucoup de tes beaux commentaires!

    Biz ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam... Tu me donnes faim....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Cybille!

    C'est le but lol. Vous mettre en appétit hihi. Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Peut-on préparer les sauces la veille ?? (aaah la la ces novices en cuisine..)

    Merci,
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie!

      Bien sûr! Pour la sauce chaude, il suffira de la faire réchauffer. Et les trois se conservent plusieurs jours. :-)

      Bon lundi!

      Supprimer
  8. Moi comme sauce à fondue, je me prépare une sauce à l'ail maison! Les ingrédients sont moutarde dijon, mayonnaise et gousses d'ails fraîchement écrasées! Chacun des ingrédients sont à la quantité de celui qui la fait. Donc pour ceux qui aiment plus de mayo ou plus d'ail ou moins de mayo et plus de moutarde dijon, c'est à vous de voir ce que vous préférez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Littleturtle 1982!

      Ce doit être délicieux. Merci pour la belle idée! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...