dimanche 4 janvier 2009

POTAGE DE BROCOLI ET LÉGUMES VARIÉS

Une petite recette toute simple et sans prétention pour passer les restes de légumes du frigo. J'ai trouvé sur SOS Cuisine . Il ne me restait qu'un seul gros bouquet de brocoli, et 4 tiges, ce qui explique la couleur pâlotte, et pas vraiment verte de mon potage lol. La carotte l'a emporté finalement hihi. Le potage est consistant, goûteux et savoureux. Après avoir complété la recette, j'ai fouiné davantage sur le site, et j'ai pu constater qu'avec la même recette, on pouvait y ajouter du pesto, ce qui devrait parfumer très agréablement.

Fait intéressant, SOS Cuisine offre la possibilité d'adapter les recettes pour différentes portions. Celle que j'ai faite était pour 3 portions, mais si vous cliquez en haut de la recette (sur le site), vous pouvez obtenir le nombre de portions que vous souhaitez.

La recette est de base, on pourrait utiliser d'autres légumes principaux comme du chou-fleur, des asperges pour varier, et ce devrait être excellent. J'ai pris un bouillon de poulet maison pour la cuisiner, et j'ai ajouté une petite cuillerée d'herbes salées pour l'assaisonnement en fin de cuisson. On n'utilise aucun lait ou crème en finale, mais libre à vous de le faire. Cela rendra le potage encore plus nourrissant. Je n'ai pas fait de croûtons maison, j'avais un reste de croûtons du commerce à passer.




Ingrédients : pour 3 portions de 290 calories chacune

- 1 pomme(s) de terre (200 g /7 oz)), coupée(s) en morceaux de 3 cm (1,2 po)
- 2 tasses (260 g) de brocoli découpé en bouquets et tiges
- 1 carotte (100 g), coupée en morceaux de 3 cm (1,2 po)
- 1 courgette zucchini (130 g), coupée(s) en morceaux de 3 cm (1,2 po)
- 1 tige de céleri, coupé en morceaux de 3 cm
- 1 oignon (200 g), coupé(s) en morceaux de 3 cm (1,2 po)
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet (maison pour moi)
- 1 c. à soupe (14 g) de beurre non salé
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 3 tranches pain (90 g), pour les croûtons (j’ai utilisé des croûtons du commerce)
- 1 ½ c. à table (23 ml) huile d’olive (pour les croûtons) (pas utilisé)
- sel au goût
- poivre au goût

Ajout de Maripel : 1 c. à thé (5 ml) d’herbes salées

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

1. Préparer les légumes. Peler les pommes de terre. Couper tous les légumes, sauf le brocoli, en dés uniformes d'environ 3 cm (1,2 po). Découper le brocoli en bouquets.

2. Faire chauffer l'huile et le beurre dans une casserole à feu moyen. Y faire revenir tous les légumes ensemble, sauf le brocoli. Cuire à feu moyen, pendant 10 min, en remuant de temps en temps. Ajouter le bouillon chaud. Cuire 8 min à découvert.

3. Ajouter d'abord les tiges du brocoli, qui requièrent une plus longue cuisson que les bouquets. Ajouter ces derniers après 2 min. Cuire à découvert pendant 10 min max, jusqu'à cuisson complète des pommes de terre. Ne pas trop cuire le brocoli, évitant qu'il ne brunisse.

4. Réduire en purée au mélangeur. Saler (herbes salées) et poivrer au goût. Ajouter les croûtons et servir dans les bols.


Observation : Le potage se conserve 7 jours au réfrigérateur; jusqu'à 4 mois au congélateur

Note de Maripel : On peut ajouter du lait ou de la crème au goût au service.

Source : SOS Cuisine


IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

  1. Il est bien appétissant ton petit potage au brocoli, et les petits croûtons qui viennent garnir le dessus en plus, miam, je succombe!
    Très belles tes photos! :)

    Bonne soirée ma belle!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!