mardi 6 janvier 2009

JAMBON ET POMMES DE TERRE GRATINÉS


Bon! J’avoue! Les photos ne sont vraiment pas terribles lol. Y’a des moments où c’est comme ça, mais cela n’enlève vraiment rien à ce plat. La recette est idéale pour passer un reste de jambon et c’est facile à faire. En plus, c’est délicieux. Vous pouvez choisir un fromage goûteux et cela relèvera davantage. On l’accompagne d’une salade verte et voilà un repas complet. Je n’ai pas la source de la recette. À l’époque, je n’avais pas noté.


Ingrédients : environ 4 portions

- 1 lb (450 g) de pommes de terre (environ 4-5)
-environ ¾ tasse (188 ml) de fromage de son choix (cheddar, mozzarella ou autre) râpé (j'en mets souvent davantage)
- 1-1 ½ tasse (250-375 ml) de jambon en cubes ou en lanières
- 1-2 c. à table (15-30 ml) de beurre ou de margarine
- 4 œufs
- 1 tasse (250 ml) de lait
- sel et poivre au goût
- quelques cuillerées de chapelure de pain

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre. Lorsqu’elles sont cuites, les mettre en purée. Ajouter le lait et mélanger. Ajouter les œufs à la purée et lier. Beurrer et saupoudrer de chapelure un moule carré de 8x 8 po (20,3 cm) . Couvrir le fond du moule d’une mince couche de purée. Étendre ½ tasse (125 ml) du fromage râpé et ajouter une deuxième couche de purée. Ajouter le jambon et une dernière couche de purée. Parsemer du reste du fromage râpé. Cuire au four à 400°F (204°C) environ 30 min.

Source: ? – ne me rappelle plus, cela fait trop longtemps

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

  1. Bonjour Maripel,une version améliorée du hachis parmentier que je copie, pour les repas du soir quand je n'ai point d'idée.
    Il est 8 heures en Lot et Garonne et quelques flocons de neige voltigent. Grosses bises à toi...Canotte

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!