mercredi 10 décembre 2008

ARACHIDES ÉPICÉES

Une autre petite gourmandise en version salée que j'ai préparée pour mes sacs gourmands du temps des fêtes. La recette provient de l'émission Les saisons de Clodine. J'avais noté du forum de Recettes du Québec avec deux autres recettes semblables provenant aussi de la même émission. J'ai déjà fait les deux autres recettes. Quand j'ai commencé à cuisiner la version épicée, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de cuisson. Il est possible que la recette se fasse sans cuisson, mais il se peut aussi que cette partie de la recette ait été retirée par mégarde. J'ai préféré faire cuire, et me suis fiée aux indications de l'une des deux autres recettes qui lui est semblable. Le résultat est particulièrement bon, et vraiment épicée hihi. Une belle grignotine à présenter pour cette période festive!



Ingrédients :

- 3 tasses (750 ml) d’arachides non salées, rôties à sec
- 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
- 1 cuillère à soupe de chili en poudre
- 1 cuillère à thé de sel
- ½ cuillère à thé de paprika
- ½ cuillère à thé de poivre de Cayenne

Préparation :

*Préchauffer le four à 350°F (177°C).
Dans un bol moyen, mélanger les arachides à l’huile d’arachide et bien les enrober. Combiner le reste des ingrédients dans un sac de plastique à fermeture et bien agiter. Ajouter les arachides et mélanger délicatement pour un enrobage uniforme.
*Étendre les arachides en une seule couche sur une tôle à biscuits antiadhésive. Cuire au centre du four, de 7 à 10 minutes. Sortir les arachides du four et les séparer à l’aide d’une spatule. Laisser refroidir sur la plaque.
Ranger dans un contenant hermétique.

*Note de Maripel : Dans la recette, aucune précision quant à une cuisson quelconque des arachides (il me manquait peut-être une partie de la recette lorsque j’ai noté!). Me fiant à une recette semblable de la même source (arachides à l’orientale), j’ai fait cuire au même degré et à la même durée de cuisson que la recette précédemment nommée.

Source : Les saisons de Clodine, septembre 2006


5 commentaires:

  1. Une bien belle surprise à donner...bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours très bon ces petites noix épicées (même si pour moi, elle ne doivent pas l'être trop!) C'est toujours agréable de savoir ce qu'on y met, ce genre de mélange acheté contients tout de sorte de choses qu'on aimerait mieux ne pas voir apparaître sur l'étiquette!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sonya et Tasse de thé!

    En effet, ça se donne vraiment bien, et c'est apprécié!

    Tasse de thé, moi aussi il ne faut pas que ce soit trop épicé. Je dois faire attention, mais je dirais que c'est juste comme il faut lol. Tu as bien raison, quand on les fait maison, on est certain de ce qui est dedans: que de bons ingrédients, et on peut diminuer le sel si on le veut.

    RépondreSupprimer
  4. Une très bonne idée Maripel, j'en connais à la maison qui vont se régaler... Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Amelanche1!

    Contente que ça te plaise! J'ai l'impression que si tu en fais, elles partiront bien vite lol ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...