mardi 18 novembre 2008

SUCRE À LA CRÈME

Je me rappelle nos visites à mes grands-parents maternels à St-Alexandre de Kamouraska. Nous partions toute la famille en train ou en autobus, ou même en taxi pour nous y rendre. 7 personnes dans une automobile, il fallait le faire lol. Mes parents n'avaient pas de voiture à l'époque. C'était toujours une fête car nous savions que grand-maman Élisabeth avait cuisiné spécialement pour nous, et nous attendait avec impatience. Tout ce qu'elle faisait était bon, et nous nous bourrions la fraise à chaque visite. Mon plus beau souvenir était quand elle sortait sa boîte de sucre à la crème. J'ai toujours eu la dent sucrée lol. Je tombais dedans hihi. Son sucre à la crème était tout fondant, tendre et crémeux, pas du tout granuleux.

Ce n'est que bien des années plus tard qu'une de mes tantes m'a donné la recette de grand-maman. J'étais tellement contente! J'allais enfin pouvoir faire ce fameux sucre à la crème. J'ai fait de nombreuses tentatives, mais sans succès. Je le ratais invariablement, et me suis découragée. Ce n'est que l'an dernier que je me suis décidée à retenter le coup pour les fêtes. Surprise, je l'ai réussi! Il était exactement comme dans mes souvenirs. Tellement bon! Je l'ai refait cette année. Peut-être pas aussi bien réussi que l'an dernier, mais il n'est pas granuleux, condition essentielle pour moi. Un bon sucre à la crème n'est pas granuleux, mais crémeux. Mmmm!

Assez tergiversé, voici la recette de ma grand-mère Élisabeth...


Ingrédients :

- 2 tasses (360 g) de cassonade
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 6 c. à table (90 ml) de sirop de maïs
- 2 bonnes tasses (500 ml) de crème 35%

Préparation :

Faire fondre à feu très doux dans un chaudron à fond épais tous les ingrédients. Passer une spatule autour du chaudron pour ramasser les cristaux de sucre afin qu’ils fondent. Lorsqu’il n’y a plus de cristaux de sucre, laisser mijoter à feu doux – sans brasser – jusqu’à l’obtention d’un boule molle dans un verre d’eau froide (test ou thermomètre à 234°F (112°C).). Battre vigoureusement jusqu’à ce que le mélange épaississe et perde son lustre. Verser dans un moule beurré et couper en carrés.

Source : ma grand-mère maternelle Élisabeth B.

IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

  1. Entéca sur la photo il m'a l'air bien réussi:)
    Mon Dieu que c'est difficile de faire un sucre à la crème parfait!!lol!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm!! Ça commence à sentir Noël chez toi hihi!! Ton sucre à la crème semble terriblement délicieux!!

    Merci du Partage et bonne journée:))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Esther et Lexibule!

    Merci beaucoup! C'est gentil!

    Esther,

    Oui, c'est vrai que c'est difficile à faire lol. Il est un peu plus foncé que celui que j'avais fait l'an dernier, et je pense que c'est parce qu'il a juste un petit peu trop cuit. Il n'a pas pris au fond heureusement. Je l'ai pris juste à temps lol. Encore une chance, ça n'a pas affecté son goût ni sa texture fiou!

    Lexibule,

    je commence toujours tôt. J'ai énormément de choses à faire, et si je ne m'y prends pas d'avance, je n'y arriverai pas. Ce n'est vraiment que le début lol


    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le sucre à la crème...et je ne m'en fais pas souvent tu sais pourquoi? Parce que je vais tout bouffer, je suis une fanatique que veut-tu, alors je me retiens et j'attend les fêtes :)

    Merci de partager ta recette! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sara!

    Si je te disais que la seule façon pour moi de ne pas en manger, enfin j'y goûte quand même lol, c'est d'avoir en tête que c'est pour des cadeaux. Sinon, je le mangerais à moi toute seule lol.
    ;-) bye

    RépondreSupprimer
  6. Allô Maripel. Moi aussi ma grand-mère s’appelait Élisabeth B. !!! Penses-tu que je peux faire la moitié de la recette en suivant les mêmes directives?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Line!

    Ah oui! Était-elle originaire du Bas? Ma grand-mère est née à Rivière-Ouelle.

    Pour le sucre à la crème, je pense que c'est faisable, mais par contre, je ne sais pas si cela influencera la durée de cuisson. Je surveillerais de près. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...