lundi 17 novembre 2008

SOUPE AUX HARICOTS ET À L'AIL

Ne vous fiez surtout pas à l'apparence de cette soupe pour juger de son goût! C'est un pur délice pour le palais. Je l'ai trouvé ici. En plus, elle est hyper facile et rapide à faire. Sa petite teinte légèrement rosée est probablement due à l'oignon rouge que j'ai utilisé. Si la quantité d'ail vous fait peur, n'ayez crainte! La soupe ne goûte pas fort, tout au contraire! Une soupe nourrissante et réconfortante pour nos froides journées d'hiver qui arrivent à grands pas.



Ingrédients : 4 portions

- 1 boîte de haricots romains ou haricots blancs (19 oz/540 ml), égouttés et rincés
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
- 1 oignon haché (oignon rouge pour moi)
- 8 gousses d’ail
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
- 2 c. à tab (30 ml) de persil frais, haché (séché pour moi)

Préparation : 5 minutes Cuisson : 25 minutes

Dans une casserole, mélanger les haricots romains, le bouillon de poulet, l'oignon, l'ail et le poivre. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux, couvrir et cuire pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que l'ail ait ramolli. Au mélangeur ou à l'aide d'un mélangeur à main, réduire la soupe en purée lisse. Ajouter le persil et mélanger.

Information nutritionnelle :

Matières grasses: 2 g/portion
Glucides: 29 g/portion
Fibres: 7 g/portion
Calories : 182/portion

Source : Coup de pouce, octobre 2002

IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Des soupes comme celle-là je n'attends pas longtemps pour les essayer... ce sera cette semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lèchevitrine!

    Mon dieu! Il faut croire que malgré son peu d'apparence, ma petite soupe t'a attirée. Il faut dire que les ingrédients à eux seuls parlent lol. Redonne moi des nouvelles... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ça sent tellement bon dans la maison, surtout après le retour d'une journée par temps froid comme aujourd'hui! Pour l'accompagner, j'ai cuit de bonnes baguettes parisiennes du blog des gourmandises d'Isa, que l'on a trempé dans un vinaigre balsamique et d'autre dans de l'huile d'olive. Avec un dessert au citron... J'ai amené la chaleur de la Provence dans ma maison grâce à toi ma chère Maripel!! La quantité d'ail est parfait, le goût du persil lui va à merveille, même que mon bouillon était un bouquet de persil cuit dans l'eau 15 minutes avec des herbes salées, et comme j'aime ça consistant je vais essayer avec 2 tasses eau. Parce que je me promets de la refaire!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lèchevitrine!

    C'est bon hein! Bien contente que tu aies aimé. Tellement facile à faire, et vraiment délicieux. Avec un bonne baguette, ce devait être le paradis hihi.

    Merci beaucoup! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Maripel, encore moi... Une réponse à mon énigme vient tout juste de me venir à l'esprit! J'ai dit que la prochaine fois je l'essaierais avec 2t eau, c'est que ma soupe je ne l'ai pas fait avec des haricots pintos mais bien des haricots blancs, qui sont plus petits donc moins de chair... Je pense que c'est pour ça qu'elle nécéssitait moins de bouillon! Ça peux tu crois?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lexibule!

    C'est bien possible, mais tu sais, l'important est que tu mettes à ta main la recette pour qu'elle te convienne à toi. Si tu la fais une autre fois, tu seras à même de juger, et tu pourras ajuster la quantité de liquide pour ton goût à toi. Je sais que la mienne n'était pas très épaisse, mais ça me convenait parce que je n'aime pas les soupes trop épaisses lol, Je passe mon temps à rajouter du liquide dans les recettes de soupe que je fais pour éclaircir lol.

    Bye :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...