samedi 22 novembre 2008

SABLÉS À LA LAVANDE


Je fais des sablés depuis des années. J’ai bien essayé quelques recettes différentes, mais je suis toujours revenue à la première testée, celle que j’avais trouvée sur ma boîte de fécule de maïs Benson’s. Pour moi, ce sont les meilleurs. Je les faisais toujours à l’emporte-pièce, et l’opération était assez longue parce que je n’ai jamais été une spécialiste du rouleau à pâte lol. C’est quand Malorie nous a proposé de faire ces sablés avec de la lavande, idée dénichée chez Tarzile, qu'elle a attiré mon attention. Vraiment intéressant comme recette! Et quand elle nous a proposé de rouler comme en rondin, et de congeler, j'ai trouvé l’idée vraiment géniale !


Je fais des biscuits frigidaires depuis des années, et j'utilise justement cette technique. Alors pourquoi ne pas l'utiliser pour ces petits sablés? Normalement, ceux-ci doivent être à peine dorés, mais comme les biscuits sont tranchés très minces, il faut surveiller de près. Ne vous faites donc pas prendre comme moi! Les miens ont un peu trop cuits


Un merci à Malorie et à Tarzile pour cette merveilleuse idée. Les biscuits sont absolument délicieux. J'ai suivi les indications de Tarzile quant à la quantité de lavande. Je ne voulais pas que le goût de la lavande soit trop dominant. J'ai bien fait, le goût est tout en subtilité, et c'est parfait! Ces sablés feront belle figure au travers des mes cadeaux gourmands du temps des fêtes.

Voici la recette...

Ingrédients :

- ½ tasse (60 g) de fécule de maïs
- ½ tasse (50 g) de sucre à glacer
- 1 tasse (120 g) de farine
- ¾ tasse (180 g) de beurre ramolli (j’ai pris du non salé)
- ½ c. à table (8 ml) de lavande séchée de grade alimentaire

Préparation :

1. Dans un grand bol, mélangez la farine, la fécule, le sucre à glacer et la lavande. Incorporez le beurre avec une grande cuillère ou au robot culinaire, en pulsant. Travaillez avec les mains jusqu’à ce que la pâte devienne molle et lisse.

2. Roulez dans un papier alu (moi papier ciré, j’ai façonné un rondin) et réfrigérez 45 minutes (j’ai congelé). Le beurre aura figé, rendant la pâte plus dure et donc, plus facile à manipuler. Faites des petites boules de pâte. Écrasez-les avec une fourchette ou, pour un look artisanal, avec le plat de la main (j’ai tranché au couteau). Déposez sur des plaques recouvertes de papier parchemin (j’ai mis directement sur la plaque).

3. Cuire au four à 300 °F (150 °C), de 15 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Retirez des plaques et laisser refroidir complètement sur une grille. Conservez dans des récipients hermétiques

Source : recette originale « Sablés traditionnels», boîte de fécule de maïs Benson‘s, modification par « Tarzile.com » et par « Il faut jouer avec sa nourriture »




IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Très jolis tes sablés. C,est vraiment très bon pas vrai?
    Les sablés ont été un franc succès.
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cammu! Je ne savais pas que tu les avais faits. Ils sont bien beaux tes sablés! C'est vrai que ces petits biscuits sont délicieux. Merci de ta visite! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...