vendredi 21 novembre 2008

SALADE RUSSE

Bien plus française qu’on ne le croit quand on parle de cette salade russe! Elle a été créée en 1864 par le chef français Olivier qui travaillait dans un grand restaurant moscovite. La salade, nommée Olivier ou impériale, était composée de légumes coupés en cubes et de mayonnaise. Le chef Olivier y avait ajouté des ingrédients raffinés comme des truffes et du caviar. Des aristocrates russes voyageant à travers l’Europe ont fait connaître cette salade qu’on retrouve principalement en Angleterre, en France ainsi qu’Espagne. La salade gagne rapidement en popularité et dépendamment du pays, on y ajoute des garnitures variées. Je vous épargne le reste de l’histoire qui est davantage politique que culinaire. La recette originale de M. Olivier s’est perdue depuis, mais l’idée de base d’une macédoine de légumes froids et de mayonnaise accompagnées de condiments est demeurée.

Dans la version de Cafébabel.com dont dont j'ai été inspirée , le thon, les olives et les poivrons donnent un caractère espagnol à la salade. Par contre, l'ajout que j'ai fait des câpres ainsi que des cornichons sont davantage d’inspiration russe lol . De plus, ma préoccupation "santé", en coupant sur le gras de la mayonnaise, font de cette salade un joyeux méli-mélo! J’aime bien jouer avec les ingrédients. Et le résultat final est particulièrement délicieux.



Ingrédients : pour 4 portions

- 4 grandes pommes de terre
- 2 carottes
- 3 œufs
- 150 g. (5 oz) de petits pois (frais ou surgelés) (surgelés pour moi)
- 200 g. (7 oz) de thon à l’huile
- ½ litre (2 tasses) de mayonnaise (J’ai mis un peu moins, et fait un mélange moitié moitié avec du yogourt nature)
- eau (pour la cuisson des légumes)
- sel (+poivre pour moi)
- ajout de Maripel d’une poignée de câpres

Pour la décoration : laitue, œuf, poivron, olives (noires pour moi), (ajout de tranches de cornichons sucrés)

Préparation :

1. Cuire les pommes de terre avec la peau, les œufs entiers et les carottes pelées dans une marmite avec beaucoup d’eau. Une fois refroidis, peler les pommes de terre et écailler les œufs, en en réservant un pour la décoration.

2. Couper le tout en petits dés et les mettre dans un saladier. Assaisonner. Ajouter le thon émietté et les petits pois

3. Mélanger l’ensemble des ingrédients, ajouter la mayonnaise et servir dans un grand plat. Vous pouvez décorer avec des lamelles de poivron, les olives, l’œuf et les feuilles de laitue coupées en julienne fine (j’ai laissé les feuilles de laitue entières)

Source: Cafébabel.com

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Maripel, elle semble vraiment très bonne ta salade, moi qui aime le thon, je suis ravis de la découvrir. Un gros merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Amelanche1!

    Aussitôt publié, aussitôt lu! Hihi.
    Contente que ça te plaise. Cette petite salade est bien bien bonne. J'espère que tu apprécieras. :-)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la petite histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour...

      Ç'aurait été bien apprécié de connaître votre prénom. Contente de savoir que cela vous a intéressé! :-)

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...