mardi 16 décembre 2008

BÂTONNETS AU CHOCOLAT


C’est mon amie Shortbread qui m’a refilé la recette. Elle en avait fait, et m’avait envoyé quelques photos pour m’appâter lol. Hé bien! Elle a réussi à m’embobiner. Ils étaient bien trop tentants ces petits sablés chocolatés, et leur présentation pas mal chic, comme Shortbread me l’a si bien dit. Bien d’accord avec elle!



Après avoir mélangé les ingrédients de la pâte, je l'ai pesée et j’ai divisé par 12 le poids donné. J’ai formé 12 petites boules du même poids pour pouvoir avoir de petits cordons de pâte assez uniformes. Par contre, j’ai eu un peu de mal à les manipuler. La pâte était passablement cassante. Un conseil demandé à Shortbread qui m’a suggéré de mettre un peu de crème à la pâte pour la rendre un peu collante. Je me suis exécutée, mais j’avoue bien honnêtement que cela a rendu l’opération encore plus difficile lol. La pâte collait sur la surface de la plaque que j’utilisais pour travailler. Mes petits bâtonnets n’étaient pas très ronds , et je craignais qu’ils ne cassent après la cuisson tellement la pâte me semblait friable.



Hé bien non! Ils étaient bien fermes après cuisson, plutôt imparfaits parce que pas très ronds lol, mais au final, quand même très bien.

Il ne restait plus qu’à les tremper dans le chocolat fondu. Plutôt que de la graisse fondue, j'ai préféré utiliser de l'huile de canola pour lier au chocolat. J’ai garni de bonbons de Noël écrasés. Cela fait tout joli comme présentation, et ces petits bâtonnets au chocolat sont particulièrement bons. Ils devraient avoir du succès sur la table à Noël. Merci ma belle Shortbread! Je sens que cette recette deviendra une tradition dans ma famille.



Ingrédients :

Bâtonnets au beurre : pour un rendement de 5 douzaines
- 2 tasses (240 g) de farine
- ¼ c. a thé (1 ml) de poudre à pâte
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¾ tasse (180 g) de beurre non salé, ramolli
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 1 jaune d'œuf
- 1 ½ c. à thé (7 ml) vanille
- 1 c. a thé (5 ml) zeste d'orange râpé

Glaçage au chocolat :
- 6 oz brisures (170 g) chocolat mi-sucré
- 2 c à thé (10 ml) graisse végétale (j’ai mis de l’huile de canola)
- bonbons pour décorer

Préparation :

Pour les bâtonnets :
Dans bol, au fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, et le sel. Réserver.
Dans un grand bol, avec un mélangeur électrique, battre le beurre et le sucre à vitesse moyenne pendant trois minutes. Ajouter le jaune d'œuf, la vanille et le zeste à faible vitesse.
Ajouter petit à petit les ingrédients secs jusqu'à homogène.
Diviser la pâte en 12 portions (j’ai pesé ma pâte). Façonner chaque morceau de pâte en un cordon de 12 pouces (30,5 cm) et .5 po (1,27 cm) de diamètre. Couper chaque cordon en 5 morceaux de 2.5 pouces (6,35 cm) Mettre sur une plaque légèrement graissée avec un espace d’ 1 pouce (2,54 cm) entre chaque bâtonnet. Cuire a 375°F (190°C) de 12 à 13 minutes.
Refroidir une minute sur la tôle, et laisser refroidir complètement sur une grille.

Glace :
Fondre au micro-ondes les grains de chocolat et la graisse (huile de canola), brasser jusqu'à homogène et lisse. Tremper les bâtonnets dans le chocolat et secouer pour enlever l'excédent. Mettre sur une grille et refroidir 3 heures pour que le chocolat soit bien refroidi.

Source : Coup de Pouce Hors Série, Cuisine de Noël, 1998


5 commentaires:

  1. Wow de chez Wow !!!
    Felicitations , ils sont superbes.
    Bonne journee.
    (grosse journee pour nous, les jeunes arrivent en fin d'apres-midi, je me possede plus !!!)
    biz
    Colette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Colette!

    Merci!

    Je te comprends, tu dois être fébrile hihi.
    Biz :-))

    RépondreSupprimer
  3. ils sont extra! je crois que tu as réussi à m'embobiner aussi...JE CRAQUE

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cannelle68540!

    Lol, bienvenue dans le club! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle tentation démoniaque... un autre biscuits tout-à-fait!Marie

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...