jeudi 30 avril 2009

POUDING AUX FRUITS

Ce pouding aux fruits, je le fais déjà depuis quelques années. Il faut dire que j’adore les desserts à base de fruits. À l’époque, j’étais carrément tombée en amour avec cette recette de France de Ma cuisine ... sans prétention. Ne cherchez pas la recette sur son blogue (fait la mise à jour; la recette est sur le blogue de France), je crois que France ne l’a pas encore publiée, mais je suis certaine qu’elle la présentera tôt ou tard. Sa recette est simple, et facile d'exécution. Je ne respecte pas toujours les proportions entre les différents fruits, mais cela ne dérange rien. J’ai même déjà ajouté une quatrième variété de fruits en gardant la quantité totale nécessaire de fruits demandés dans la recette. Cette fois-ci, je n’avais pas de mûre, mais des framboises. On peut utiliser des fruits congelés, cela peut cependant augmenter le temps de cuisson. Vérifiez après les 30 minutes suggérées, et ajoutez du temps de cuisson supplémentaire si nécessaire. Tellement bon! Froid, tout comme chaud, avec ou sans boule de crème glacée lol, c’est le bonheur assuré!


Ingrédients : pas de précision quant au nombre de portions

Pâte
- ¼ tasse (60 g) de beurre
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 1 œuf
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
- 1/3 tasse (80 ml) de lait
- ½ c. à thé (2 ml) de vanille

Garniture
- 2 tasses (500 ml) de fraises
- 1 tasse (250 ml) de bleuets
- ½ tasse (125 ml) de mûres (mis des framboises)
- ½ à ¾ de tasse (100-150 g) de sucre (je mets habituellement ½ tasse)


Préparation :

Préchauffer le four à 400°F (204°C). Mélanger dans un grand bol le beurre,
le sucre et l'œuf. Battre jusqu'à ce que le tout soit crémeux. Ensuite mélanger les ingrédients secs ensemble; ajouter à votre premier mélange en alternant avec lait et vanille en finissant toujours avec les ingrédients secs. Mettre les fruits avec le sucre dans un moule à gâteau graissé de (9 po /22.8 cm). Mettre la pâte par petites cuillerées sur le dessus (même si il n'y a pas de pâte partout, elle s'étendra à la cuisson). Cuire au four pendant 30 minutes (pour vérifier la cuisson, piquer avec un cure-dent la pâte).


Source : France de « Ma cuisine … sans prétention »



mercredi 29 avril 2009

POULET CRÉMEUX A LA MOUTARDE


Une recette que j'ai depuis longtemps dans mes dossiers, et qui provient du livre Nos meilleures recettes de Diane Felker, des Diététistes du Canada et qu'on retrouve sur le site de Recettes du Québec. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi je n'ai pas cuisiné ce plat avant lol. Rapide et facilement réalisée, cette recette est vraiment délicieuse. Le poulet est tendre et savoureux. La petite sauce moutardée est vraiment bonne. J’ai accompagnée de la salade verte avec sauce à l’avocat que je vous ai présentée hier. Désolée pour les photos, elles ne sont pas géniales.


Ingrédients : pour 4 portions


- 2lb (900g) de morceaux de poulet, sans la peau (suprêmes de poulet pour moi)
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature léger
- 1/3 tasse (85 ml) de mayonnaise légère
- ¼ tasse (60 ml) d'échalotes, tranchées (oignons verts)
- 2 c. à soupe (30ml de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire
- ½ c. a thé de thym (mis origan)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) poivre
- 2 c. à soupe (30 ml) parmesan, râpé
- Persil frais haché (mis du séché)


Préparation : 10 minutes Cuisson : 45 minutes

1. Déposer les morceaux de poulet dans un plat allant au four, légèrement graissé.

2. Mélanger le yogourt, la mayonnaise, les échalotes, la moutarde, la sauce Worcestershire, le thym (origan pour moi), le sel et le poivre

3. Verser ce mélange sur les morceaux de poulet.

4. Cuire au four a 350°F (180°C) pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que poulet soit tendre.

5. Saupoudrer de parmesan et faire dorer sous le gril un peu.

6. Garnir de persil.


Note : peut être servi avec du riz et carottes cuites à la vapeur.


Note de Maripel : j’ai servi avec une salade verte


Source
: Nos meilleures recettes, Diane Felker, les Diététistes du Canada, Éditions Trécarré, 2002, page 281, sur Recettes du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

mardi 28 avril 2009

SALADE VERTE AVEC SAUCE À L’AVOCAT


J’avais un avocat que je devais passer rapidement, et je me disais qu’en salade, ce serait bien bon. Me voilà à chercher sur le net une petite recette quand j’ai trouvé ceci que je trouvais différent et bien intéressant. La salade est sans artifice, que des laitues variées, mais la petite sauce à l’avocat qui l’accompagne est particulièrement bonne et goûteuse. Nous avons adoré. Je n’avais pas de radicchio. Dommage pour la couleur, mais cela n’a rien enlevé au goût délicieux de cette salade d'accompagnement. À refaire absolument!



Ingrédients : pour 4 portions (je dirais plutôt pour 6 en accompagnement)

- 1 laitue Boston
- 1 laitue romaine
- 1 radicchio paré (pas mis)
- 1 gros avocat mûr
- 3 gousses d'ail blanchies, en purée (pas blanchies pour moi, mais au presse-ail)
- 60 ml (4 c. à soupe) de jus de citron
- 60 ml (4 c. à soupe) d’huile d’olive
- 45 ml (3 c. à soupe) de crème aigre (j’ai mis du yogourt nature)
- sel et poivre
- quelques gouttes de Tabasco

Préparation : 25 minutes

1. Défaire les laitues en feuilles et bien les laver à l'eau froide. Égoutter et bien essorer. Déchiqueter les feuilles en petits morceaux et réserver dans un grand saladier.

2. Couper l'avocat en deux dans le sens de la longueur. Le dénoyauter et le peler. Couper la chair en morceaux et la mettre en purée dans un mortier. (J’ai pilé à la fourchette)

3. Dans un bol, bien mélanger la purée d'avocat avec l'ail. Bien incorporer le jus de citron et l'huile d'olive. Assaisonner au goût, puis incorporer la crème aigre et quelques gouttes de Tabasco.

4. Verser sur la laitue, remuer et servir


Source : Les Éditions Québec-Amérique sur Coup de pouce

IMPRIMER LA RECETTE

lundi 27 avril 2009

HAMBOURG

Je vous présente aujourd’hui une vieille recette que nous faisions dans ma famille, ce genre de plat sans prétention, d'une grande simplicité de préparation, et qui a tout du « comfort food ». Une longue cuisson au mijoté avec plein de bons légumes! Ce serait d’ailleurs le plat parfait pour les adeptes de la mijoteuse. Cela ressemble un peu à une sauce à spaghetti, mais avec des pommes de terre en escalopes. C’est goûteux et savoureux. Je ne sais pas d’où vient la recette, mais elle avait été donnée à ma mère par le fils d’une dame Crépeau d’Amqui en Gaspésie. Cette recette a été cuisinée maintes et maintes fois par ma famille avec plaisir, et je la fais moi-même de temps à autre. On peut facilement réduire de moitié les quantités, et cela donne quand même plusieurs bonnes portions généreuses. On peut garnir de fromage râpé et on déguste. Miam!


Ingrédients : 7-8 portions au moins

- 2 tranches de bacon (pour le gras)

- 2 lbs (900 g) de bœuf haché

- ¼ tasse (60 ml) de poivron vert haché (je fais un mélange de rouge et vert -j'en mets aussi un peu plus que suggéré)

- 1 tasse (250 ml) de céleri en cubes

- 6 grosses carottes en rondelles

- 6 grosses pommes de terre en rondelles

- 5 gros oignons en rondelles

- 1 boîte (284 ml) de consommé de bœuf

- 2 boîtes (284 ml chacune) de crème de tomates (soupe condensée)

- 1 c. à table (15 ml) de sauce Worcestershire

- 4 c. à table (60 ml) de sauce soya

- 1 piment rouge séché (ou du piment en flocons au goût)

- sel et poivre


Préparation :

Faire revenir le bacon, retirer et réserver. Faire revenir la viande dans le gras du bacon. Égoutter. Ajouter les autres ingrédients sauf le piment. Mélanger délicatement et faire mijoter à feu doux 3-4 heures à couvert jusqu'à cuit. Ajouter le piment broyé à la mi-cuisson. À la fin de la cuisson, ajouter le bacon émietté.

Note de Maripel : pourrait se faire à la mijoteuse

Source : Inconnue


dimanche 26 avril 2009

SALADE DE RIZ AU CRABE DES NEIGES


Il y a de grandes similarités avec cette salade de La bible des salades de Louise Rivard que je vous présente, et une autre que j’ai déjà cuisinée, il y a quelque temps, de Pol Martin. Je n’ai fait la comparaison qu’après lol. D’ailleurs, si je regarde les ajouts que j’ai faits tout naturellement parce que je trouvais qu’il n’y avait pas assez de légumes à mon goût lol, ceux-ci se sont avérés presque identiques aux ingrédients de la salade de Pol Martin lol. J’ai dû le faire inconsciemment lol. Il y a par contre quelques différences, dont le riz. On demande du riz au jasmin, j’ai utilisé le basmati; l’important étant d’avoir, à mon avis, un riz parfumé. Je n’avais pas de crabe des neiges frais, j’ai utilisé du crabe en boite. Quant au piment d’Espelette de la sauce, cette épice coûte assez chère, alors je m’en suis passée. J’ai substitué généreusement par du paprika et du poivre du moulin. J’ai dû ajuster à la hausse la quantité de sauce par rapport à la quantité de riz, sinon c’était un peu trop sec. J’ai fait un mélange moitié moitié de yogourt et mayonnaise, comme je le fais très souvent. La salade est savoureuse, vraiment délicieuse.




Ingrédients : pour 2 personnes (je dirais plutôt 3 en faisant les ajouts et changements que je propose)

- 1 tasse (250 ml) de riz blanc parfumé au jasmin (mis du basmati)

- 100 g de crabe (1 boîte pour moi/ 120 g égoutté)

- 1 branche de céleri

- 1 petit oignon vert

- une poignée de pois mange-tout (mis une grosse poignée de petits pois surgelés)

- 1 cœur de palmier (en ai mis 3)

- huile de soya ou de canola (huile d’olive pour moi)




Mayonnaise au piment d’Espelette :

- 1 c. à soupe (15 ml) de mayonnaise (ai mis 1 c. à soupe (15 ml) de mayonnaise + 1 c. à soupe (15 ml) de yogourt nature- on peut même tripler si nécessaire; augmenter la moutarde à ce moment)

- Une pincée de piment d’Espelette (mis poivre noir du moulin + paprika au goût)

- ¼ c. à thé (1 ml) de moutarde de Dijon (j’ai doublé)

- Sel et poivre


Mes ajouts :

- une dizaine de lanières fines de poivrons rouges rôtis

- 7-8 olives noires en rondelles

- j’ai salé et poivré, et ajouté du paprika au moment du service





Préparation :

Faire cuire le riz dans l’eau salée une vingtaine de minutes, le séparer à la fourchette quand il est cuit et ajoutant un peu d’huile de soya (olive pour moi), et le laisser refroidir. Trancher le céleri, l’oignon vert et le cœur de palmier (+ olives et lanières de poivrons). Blanchir les pois mange-tout (petits pois pour moi) et réserver. Au moment de servir, arroser tous les légumes d’un filet d’huile. Transférer le riz dans un saladier avec le crabe et touiller délicatement en ajoutant les légumes et la mayonnaise, selon la présentation désirée.


Source : La bible des salades, Louise Rivard, Les Publications Modus Vivendi, 2008, page 222


samedi 25 avril 2009

FILETS DE MORUE À LA CRÈME


Bon! J’aime autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas mangé de morue lol. Vaut mieux être honnête! Les photos ont été prises à même le plat de cuisson. Désolée pour la piètre qualité des photos, je ne pouvais faire attendre indûment ma famille. Les photos ont donc été prises à la va-vite. Ce poisson a été servi à ma famille qui, elle, aime le poisson lol. Que vous dire? La recette est hyper simple et rapide à réaliser. Anna ne précise pas les quantités de certains des ingrédients. Vous y allez à votre goût et prenez ce dont vous avez besoin. Le goût? Divin selon mon mari et ma fille! Ils ont adoré. Ça vous suffit, je pense bien. J’ai lu dans les commentaires de la recette, qu’une touche d’ail était vraiment délicieuse. Je n’en doute aucunement. Merci Anna!



Ingrédients :

- Filets de morue (400 g /14 oz)
- un peu de moutarde Dijon ou à l'ancienne (à l’ancienne pour moi)
- 125 ml (½ tasse) de crème à cuisson (j’ai mis de la 15%)
- sel, poivre
- herbes au choix (aneth pour moi)
- un peu de fromage râpé (emmenthal)

Préparation :

Mettre les filets de morue dans un plat à gratin, les badigeonner de moutarde. Verser la crème. Saupoudrer d'herbes et de fromage. Saler, poivrer et mettre au four pour 30 minutes (j’ai mis à 350°F (177°C).

Source : La cuisine d’Anna, 28 février 2007

IMPRIMER LA RECETTE

vendredi 24 avril 2009

SALADE DE PÂTES À LA DIJONNAISE


Cette belle salade de pâtes avait été transmise par Pamela sur le forum de Recettes du Québec, et provient de La Boîte à recettes Web , une recette disponible uniquement aux abonnés. Un merci à Pamela de l’avoir partagée! Je trouvais qu’il y avait beaucoup de pâtes par rapport à la quantité de légumes. J’ai ajouté poivrons et olives, mais vous pouvez y mettre d’autres légumes à votre convenance comme des asperges, par exemple. Cela rend la salade encore plus colorée mais aussi plus nourrissante. J’avais un reste de noisette grillées à passer, et me suis dit que ce serait intéressant au goût et en bouche. Dans la liste des ingrédients, on demande du bacon, j’ai opté pour le bacon de dinde, un choix un peu plus santé. À la fin, la salade étant complétée, il m’est venu l’idée d’y ajouter une grosse giclée de jus de citron. L’idée était excellente. Cela donne encore plus de caractère à la salade. J’aurais pu y ajouter aussi du zeste de citron, cela aurait été encore meilleur, mais ce sera pour une prochaine fois. J’ai servi sur un lit de laitue romaine. La salade est délicieuse et goûteuse.




Ingrédients : Pas de précision, je dirais environ 5-6 portions, peut-être davantage. Je n’ai fait que la moitié de cette recette.

- 454 g (1 livre) de pâtes (rotini - trois couleurs)
- 160 ml (2/3 de tasse) d'huile (d’olive pour moi)
- 30 ml (2 c. à table) de vinaigre de cidre
- 10 ml (2 c. à thé) de moutarde de Dijon
- 160 ml (2/3 de tasse) de mayonnaise ( j’ai fait un mélange moitié moitié avec yogourt nature)
- 2 grosse branches de céleri, hachées
- 6 tranches épaisses de bacon, cuites et hachées (mis du bacon de dinde)
- 2 œufs cuits durs, hachés
- 2 oignons verts, hachés
- 2,5 ml ( ½ c. à thé) de sel (j’ai omis, le bacon est salé)
- Paprika (facultatif) (j’ai mis)

Ajouts de Maripel :

- environ ¼ tasse (60 ml) noisettes grillées écrasées
- poivron de couleur (mis du rouge, de l’orange et du jaune pour la valeur d’un poivron; on peut en mettre davantage ou mettre d’autres légumes de son choix)
- olives noires et vertes tranchées au goût
- ± ¼ tasse (60 ml) persil frais haché
- une grosse giclée de jus de citron (on pourrait aussi ajouter du zeste de citron)
- poivre

Préparation :

- Cuire les pâtes à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore croquantes, pendant environ 11 à 13 minutes.

- Les égoutter et les refroidir sous le robinet d'eau froide.

- Dans un grand bol, fouetter ensemble l'huile, le vinaigre de cidre, la moutarde de Dijon et la mayonnaise (+ le yogourt pour moi).

- Incorporer les pâtes, le céleri, le bacon, les œufs cuits durs et les oignons verts hachés, le sel et, si désiré, du paprika (+ mes ajouts).

- Vérifier l'assaisonnement.

- Réfrigérer la salade avant de la servir, bien froide.

Note de Maripel : j’ai servi sur un lit de laitue romaine déchiquetée

Source : « Boîte à recette Web » transmis pas Pamela sur le forum de Recettes du Québec


jeudi 23 avril 2009

VELOUTÉ AUX CŒURS DE PALMIER



Comme le dit Sakya, bien malin celui qui peut réussir à identifier l’ingrédient principal de cette recette de Jean-François Plante. J’ai fait le test à quelques reprises avec des invités, et aucun n’y est arrivé lol. Le potage est onctueux, goûteux et tout à fait délicieux. Pour cette fois, plutôt que la crème que je n’avais plus, j’ai utilisé du lait. Le potage était juste un peu plus liquide qu’à l’habitude, mais tout aussi bon. Cela a l’avantage d’être moins riche en gras, et c’est probablement de cette manière que je le referai.


Ingrédients:

- 1 c. à table (15 ml) de beurre
- 1 boîte (14 oz/398 g) de cœurs de palmier tranchés (je rince)
- 1 petit oignon (haché)
- 1 gousse d’ail hachée fin (j’en ai mis 2)
- 1 pomme de terre (en cubes pour moi)
- Sel et poivre
- 1 c. à thé (5 ml) de farine
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
- 1 tasse (250 ml) de crème 15 % (j’ai mis du lait)

Préparation :

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les oignons, l’ail, les cœurs de palmier en tranche et la pomme de terre. Faire suer et dorer quelques minutes, et ajouter le sel et le poivre au goût. Incorporer la farine et faire cuire encore 1 ou 2 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, amener à ébullition, et cuire 15 à 20 minutes (je réduis le feu pour faire mijoter). Retirer du feu et passer au robot (Blender). Ajouter la crème (lait), amener à l’ébullition et servir. Décorer avec quelques brins de persil au goût.

Source : Jean-François Plante sur « La cuisine en fête de Sakya


IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 22 avril 2009

SALADE DE HARICOTS ROUGES ET BACON


C’est une deuxième recette du livre La bible des salades que je vous présente aujourd’hui. J'ai relevé quelques petites erreurs dans la recette comme, par exemple, l'huile qu’on met à deux reprises dans la liste des ingrédients, ainsi que des commentaires n'ayant aucun rapport avec la recette. Je vous en fais grâce lol. On demande une tasse de haricots non cuits pour cette recette. Je trouvais que pour deux portions, c’était beaucoup. J’ai donc utilisé 1 tasse de haricots déjà cuits. Si vous faites la recette telle que suggérée, j’ajusterais les quantités des autres ingrédients à la hausse. J’ai utilisé du bacon de dinde. Certains me diront que c'est un vrai sacrilège lol. Le bacon de dinde est beaucoup moins gras, et pour le goût, ma foi, c’est bien. C’est une option très acceptable à mon avis si on veut couper dans les gras. Sinon, prenez du bacon ordinaire, et ce sera certainement bon lol. La salade est délicieuse. Le mélange légumineuses et yogourt est vraiment intéressant.


Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 175 g (1 tasse) de haricots rouges (mis 1 tasse (250 ml) de haricots rouges cuits)

- 65 g (½ tasse) de maïs en grain

- 1 poivron rouge ou vert (orange et vert pour moi)

- 1 petit oignon rouge

- 4 tranches de bacon (cuites) (mis du bacon de dinde)

- 1 c. à table (15 ml) d’huile de maïs ou soya (pépins de raisin pour moi)

- Salade verte ou radicchio (frisée pour moi)

- (Huile de canola ou d’olive) (pas mis)


Vinaigrette

- 2 c. à soupe de crème sure (yogourt pour moi)

- 1 c. à table de ciboulette hachée (séchée pour moi)

- Sel et poivre


Préparation :

Cuire les haricots et bien les rincer à l’eau froide. Laisser refroidir (j’ai mis des haricots en boîte). Mélanger la crème sure (yogourt) avec la ciboulette et ajouter du sel et du poivre fraîchement moulu, au goût, dans un grand bol. Cuire le bacon au micro-ondes à température élevée environ 4 minutes, recouvert d’un papier absorbant. Lorsqu’il est cuit selon les préférences, éponger le bacon pour enlever l’excédent de gras. Couper le poivron en lamelles et l’oignon en dés. Incorporer les légumes dans le bol, arroser d’un peu d’huile et bien mélanger. Au moment de servir, ajouter la vinaigrette. Accompagner le plat d’une salade verte ou de feuilles de radicchio, pour agrémenter le tout.

Source : Louise Rivard, La bible des salades, page 180, Les Publications Modus Vivendi, 1998


mardi 21 avril 2009

TARTE AU CHOCOLAT


France du blogue Ma cuisine... sans prétention décrit cette tarte comme ayant un goût de fudge, et elle a bien raison. Curieusement, lorsque je cuisine cette tarte, le souvenir d’un dessert très particulier qu’une de mes tantes faisait remonte à la surface, celui d’un pouding au chocolat. Les deux sont à base de cacao, et c’est probablement pour cette raison que je fais l’association lol. J'adore cette tarte. Elle est délicieuse et facile à faire. La garniture chocolatée est généreuse, et nous aimons vraiment beaucoup.


Ingrédients :

- 2 tasses (360 g) de cassonade
- 4 c. à table (60 ml) de cacao
- 5 c. à table (75 ml) de farine
- ¼ de c. à thé (1 ml) de sel
- 2 tasses (500 ml) d’eau chaude
- 1. c. à thé (5 ml) de vanille
- 2 c. à table (30 g) de beurre
- 2 abaisses


Préparation :

Dans une casserole, mélanger la cassonade, la farine et le sel. Ajouter l’eau chaude. Cuire jusqu'à épaississement en brassant. Retirer du feu, ajouter l'essence de vanille et le beurre. Déposer dans une croûte non cuite de 9 ou 10 po (22.8 ou 25.4 cm). Ajouter une abaisse dessus. Cuire à 400ºF (204°C) durant 40 à 45 minutes.


Source : sœur de France du blogue « Ma cuisine … sans prétention »



lundi 20 avril 2009

POULET RÔTI À L’AIL À MA FAÇON

Cela fait des lustres que je cuisine de cette manière le poulet entier. Je m’étais patentée cette recette parce que nous aimions beaucoup l’ail. J’ai essayé d’autres façons de l’apprêter, mais je reviens toujours à cette manière de le cuisiner lol. Je vous avouerais que je mets souvent 40 gousses, et parfois plus. Les 20 gousses que je suggère sont vraiment le minimum. Il ne faut pas avoir peur d’en mettre. L’ail, en cuisant, parfume tout le poulet, et n’ayez crainte, cela ne goûte pas fort. L’ail devient tout crémeux, légèrement sucré et très doux en bouche. Les quelques gousses noircies par la cuisson ne sont pas amères. Quand je fais le service, j’en mets dans l’assiette, et on peut les mêler aux pommes de terre en purée que je fais toujours lol. Un délice! Le vin blanc n’est pas obligatoire, mais il donne aussi un très bon goût au poulet qui est bien tendre et savoureux. Vous allez me dire, pourquoi ne pas garder l’enveloppe de l’ail? Parce que je déteste la retirer quand l’ail est dans mon assiette lol. Je préfère donc le faire avant la cuisson. J’en profite pour dégermer l’ail si c’est nécessaire. C’est un peu plus long, mais cela ne me dérange pas.

Je désosse toujours mon poulet après le repas afin de me faire un bon bouillon de poulet maison qui servira pour des soupes ou sauces. Je récupère le fond de ma rôtissoire afin de l’intégrer à ce bouillon. Éventuellement, je vous présenterai ma façon de faire pour le préparer.


Ingrédients :

- 1 poulet à rôtir
- 1-2 oignons coupés en 4
- 1-2 feuilles de laurier
- Au moins 20 gousses d’ail ou plus dégermées
- 1-2 branches de céleri avec les feuilles
- sel et poivre au goût
- environ 1 c. à thé (5 ml) d’assaisonnement à volaille (sauge, basilic, poivre)
- paprika au goût
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc (facultatif)
- environ 1 tasse (250 ml) d’eau


Préparation :

Dégraisser le poulet et mettre dans une rôtissoire. Bourrer l’intérieur de la carcasse avec de l’ail, un gros morceau de céleri, et de l’oignon; en mettre aussi autour du poulet. Ajouter l’eau, le vin et le laurier. Saler poivrer; ajouter l'assaisonnement à volaille et le paprika. Mettre au four à 350°F (177°C) et cuire à couvert environ deux heures ou plus (dépendant de la grosseur du poulet). Les dernières 30 minutes, enlever le couvercle pour faire dorer la peau du poulet.

Source : Maripel


dimanche 19 avril 2009

SOUS-MARIN



Je me suis questionnée si je vous présentais cette recette lol. Disons-le, cela s’apparente davantage à du fast-food que nous ne mangeons que très rarement chez moi, mais ces sous-marins sont vraiment délicieux, alors autant vous en faire profiter. Je me suis inspirée de deux recettes pour concocter ces sous-marins. La vinaigrette de Smarties sur Recettes du Québec est à se rouler par terre. C’est elle qui donne le ton à ces sous-marins. Quant à la préparation en tant que tel, je me suis aussi inspirée de la recette de Sorrento sur Passion Recettes. J’utilise habituellement du bœuf à fondue, mais du poulet, du porc ou une autre viande tranchée pour la fondue serait tout aussi bonne. J’utilise des pains à sous-marins à l’italienne et au fromage qui sont particulièrement goûteux pour faire cette recette.



Ingrédients : (pour 4 portions)

- 2 oignons hachés (en fines lanières)
- 1-2 poivrons (je mets 1 rouge et 1 vert en fines lanières)
- 4-5 champignons tranchés
- environ ½ courgette en fines rondelles
- 1 paquet de 340 g viande à fondue
- 4 tranches de jambon cuit
- pepperoni et salami en rondelles au goût
- mozzarella râpé au goût (au moins 1 tasse/250 ml)
- 2 pains à sous-marins coupés en deux
- garnitures : laitue hachée, tomate en tranches
- vinaigrette

Vinaigrette :

- 1 tasse (250 ml) d'huile (je prends huile de pépins de raisin)
- ¼ tasse (65 ml) de vinaigre (vinaigre de vin blanc pour moi)
- 1 c. à soupe (15 g) de sucre (je mets ½ c. à table)
- 2 gousses d'ail, hachées
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe (4 g) d'épices à la grecque


Préparation :

1. Vinaigrette: Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble. Réfrigérer environ une heure.

2. Cuire les légumes (champignons tranchés, lanières d’oignons et de poivrons, rondelles de courgettes) dans cette vinaigrette. Réserver au chaud.

3. Cuire la viande à fondue dans la même vinaigrette. Réserver au chaud.

4. Superposer dans la poêle le jambon, les rondelles de salami et de pepperoni pour pouvoir recevoir les pains. Ajouter le fromage.

5. Déposer le pain par-dessus, et faire chauffer quelques minutes. Retourner et faire chauffer jusqu’à ce que le pain soit grillé.

6. Répartir la viande et les légumes sur les pains.

7. Étaler la laitue hachée et les tomates en rondelles sur le dessus. Arroser de vinaigrette et servir.

Note de Maripel : La recette de la vinaigrette donne une bonne quantité. Elle se conserve bien au frigo et peut être utilisée à d’autres fins (dans une salade par exemple)

Source : recette modifiée par Maripel inspirée de Smarties sur Recettes du Québec et de Sorrento sur Passion Recettes


samedi 18 avril 2009

CAKE À L’ORANGE ET AUX GRAINES DE PAVOT


Un pain gâteau à l’orange et aux graines de pavot subtilement parfumé à l’eau de fleur d’oranger! Quelle belle idée! Je ne pouvais résister à cette belle recette qu’Anna nous proposait il y a quelques semaines. Que vous dire sinon que c’est particulièrement bon. Pas trop sucré, ni trop parfumé, juste ce qu’il faut pour ce que ce soit agréable en bouche et pour les papilles.

À l’origine, la recette ne contenait pas d’eau de fleur d’oranger ainsi que certains autres ingrédients. Anna l’a légèrement modifiée pour en faire un cake particulièrement savoureux. Les modifications et ajouts d’Anna sont en caractères gras. J’ai aussi ajouté les conversions en mesures impériales pour ceux qui ne sont pas familiers avec les mesures métriques. Désolée, mais la conversion n’est pas évidente! Tellement plus simple d’utiliser la balance! J'ai fait la recette avec les modifications proposées par Anna.



Ingrédients:

• 3 œufs
• 170 g (3/4 tasse + 1 c. à table +1 c. à thé) de sucre semoule (130 g /2/3 tasse de sucre granulé)
• 160 g (1 ½ tasse) de farine
• 1/3 de sachet de levure (1 c. à thé)
• 150g (½ tasse + 2 c. à table) de beurre (140 g / ½ tasse + 1 c. à table + 1 c. à thé)
• 1 orange +son zeste
½ c. à soupe (7.5 ml) d'eau de fleur d'oranger
2 c. à thé (10 ml) de graines de pavots

Préparation :

- Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (près de 5 minutes).

- Ajouter le jus d'une orange, le zeste, la farine additionnée de levure chimique et le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger et ajouter à la toute fin les graines de pavots et mélanger encore doucement.

- Verser dans un moule à cake beurré et déposer dans un four chaud (180°C/ 350°F) pour 40 à 50 minutes.

Source : Une recette modifiée par « La cuisine d’Anna », le 7 mars 2009 -Inspirée par "les cakes de Sophie" de Sophie Dudemaine

IMPRIMER LA RECETTE

vendredi 17 avril 2009

FILETS DE POISSON À LA MOUTARDE


J’essaie d’intégrer de plus en plus souvent le poisson au menu, même si je n’aime pas lol. J’ai déniché cette recette toute simple et très facile d’exécution sur Coup de pouce. La sole demeure le poisson que je réussis à manger sans difficulté, ce fut donc mon choix pour cuisiner cette recette. La moutarde donne beaucoup de goût au poisson. J’ai bien aimé, et ma famille a adoré. À refaire, c’est certain.




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients : pour 4 portions

- ¼ t (60 ml) de farine
- 4 filets de poisson à chair blanche (tilapia ou sole) (environ 1 ½ lb/750 g en tout)
- 2/3 t (160 ml) de bouillon de poulet
- 1 petit oignon, haché finement
- 1 c. à table (15 ml) de moutarde de Meaux (moutarde à l'ancienne)
- 1 c. à table (15 ml) de vinaigre de vin blanc
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
- 2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
- 2 c. à table (30 ml) de persil frais, haché (pas mis)

Préparation :

1. Mettre la farine dans une assiette à tarte. Passer les filets de poisson dans la farine en les pressant et en les retournant pour bien les enrober. Secouer pour enlever l'excédent. Réserver. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le bouillon de poulet, l'oignon, la moutarde de Meaux, le vinaigre de vin, le sel et le poivre. Réserver.

2. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive. Chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les filets de poisson réservés et cuire de 4 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que la chair se défasse facilement à la fourchette (retourner les filets de poisson une fois en cours de cuisson). Retirer les filets de poisson du poêlon et les mettre dans une assiette de service. Réserver au chaud.

3. Dans le poêlon, ajouter la préparation à la moutarde réservée et porter à ébullition. À l'aide d'une cuillère, arroser les filets de poisson réservés de la sauce à la moutarde. Parsemer du persil. Servir aussitôt

Source : Coup de pouce, mars 2003

IMPRIMER LA RECETTE

jeudi 16 avril 2009

SALADE ITALIENNE AUX ARTICHAUTS


Avec tous ces chocolats que je vous ai présentés la semaine dernière, j’ai plusieurs salades qui sont restées en suspens lol. Je me reprends avec une autre recette dénichée sur le blogue Le plaisir de la table . Une très belle salade vraiment appétissante et particulièrement bonne. Les tomates séchées donnent un très bon goût à la vinaigrette. J’ai mis la quantité suggérée, mais j’en mettrai davantage la prochaine fois. Cette salade a grand avantage à être marinée au moins 24 heures avant d’être consommée afin que la vinaigrette donne tout son goût aux artichauts. Au service, j’ai servi sur de la laitue romaine et garni de lanières de poivrons.



Note : Elle se garde 7 jours au frigo.

Ingrédients : pour 4 portions

- 2 boîtes (398 ml chacune) d’artichauts coupés en 4
- Ajout de Maripel : du poivron rouge en lanières au goût

Vinaigrette :

- 1 gousse d’ail hachée finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil haché finement
- 2 c. à soupe (30 ml) de tomate séchées hachées grossièrement
- sel et poivre
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive
- 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de vin rouge

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et ajouter les artichauts et mélanger puis mettre au frigo.

Sortir à l’avance pour servir à la température de la pièce. (Maripel : au service, j’ai garni de lanières de poivron et de laitue romaine)

Source : « Le plaisir de la table »


mercredi 15 avril 2009

CHOU À LA HOLLANDAISE


J’avais remarqué cette recette de chou en accompagnement sur le blogue Le palais gourmand. Cela me semblait vraiment intéressant et différent de ce que je fais habituellement avec du chou. J’ai mis un peu moins de chapelure que ne le suggère la recette d’Isabelle, mais par contre j’ai ajouté davantage de fromage. Que dire? Le chou fond dans la bouche. C’est un plat savoureux que nous avons adoré. Merci Isabelle! Une recette que je vais refaire avec plaisir.


Ingrédients : pour 4 personnes

- 4 tasses ( 1 L) de chou haché
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre mou
- 2 c. à soupe (30 ml) de farine
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 tasse (250 ml) de lait chaud
- ½ tasse (125 ml) de mayonnaise
- ½ tasse (125 ml) de chapelure passée au beurre ( Maripel : j’ai mis 2-3 cuillerées à table seulement, suffisamment pour couvrir)
- ½ tasse 125 ml) de fromage fort râpé (moi mozzarella+ emmenthal; j’ai mis 1 bonne tasse/250 ml)



Préparation :

- Faites cuire le chou à feu doux dans l'eau salée de 5 à 8 minutes. Égouttez soigneusement. Étendez dans un plat de 9 x 6 po (22.6 x15.2 cm).

- Faites une sauce en maniant beurre et farine dans un chaudron, ajoutez le sel et le lait chaud. Cuisez jusqu'à épaississement en brassant sans arrêt. Retirez du feu et incorporez la mayonnaise.

- Versez sur le chou et saupoudrez de chapelure et de fromage. Mettez au four à 400°F (204°C) durant 15 minutes, puis faites dorer sous le gril.

Source : Le palais gourmand

mardi 14 avril 2009

SOUPE CITRONNÉE AUX ÉPINARDS ET AUX LENTILLES BRUNES (SHORBET ADDS BIL HAMUD)


Je fais cette recette depuis quelques années déjà : une petite soupe à saveur libanaise particulièrement savoureuse, et provenant de The new book of Middle Eastern food de Claudia Roden. La recette avait été transmise par Caboche sur le forum de Recettes du Québec. Caboche suggère des ajouts intéressants, mais je n'ai jamais tenté le coup. La soupe est goûteuse, et très consistante. Je dois souvent éclaircir la soupe parce qu'elle est un peu trop épaisse pour moi. L’ajout de citron est vraiment intéressant. Cela donne énormément de goût à la soupe.


Ingrédients : pour 6 portions

- 1 gros oignon, haché
- 2 c. à soupe (30 ml) huile d'olive
- 3 gousses d'ail, finement hachées
- 1 tasse (250 ml) lentilles brunes ou vertes, lavées et triées
- 2 pommes de terre moyennes, en dés
- 2 litres (8 asses) d'eau ou de bouillon (Maripel : j’ai mis du bouillon de poulet)
- 1 lb (.45 kg) épinards frais ( ou 1 lb /.45 kg épinards congelés, décongelés )
- ¼ tasse (60 ml) coriandre fraîche, hachée (Maripel : j’ai mis 1 c. à table comble de purée de coriandre en tube)
- Sel et poivre
- Jus de 1 ½ citron (ou au goût)

Ajout de Caboche : J’ai ajouté un petit piment fort rouge sec, des graines de cumin et de coriandre que j'ai réduit en poudre au mortier et pilon

Préparation :

Dans une grande casserole, frire l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit ramolli et doré. Ajouter l'ail et brasser jusqu'à ce qu'elle commence à dorer légèrement. Ajouter les lentilles et les pommes de terre puis l'eau ou le bouillon et mijoter environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.

Si on utilise des épinards frais, les laver et les mettre dans une casserole avec l'eau qui s'y attache et, à feu doux et à couvert, les faire tomber. Hacher grossièrement.

Dans la soupe, ajouter les épinards et la coriandre, saler et poivrer au goût. Bien mélanger et ajouter de l'eau si la soupe est trop épaisse (elle épaissit une fois refroidie). Cuire quelques minutes et ajouter du jus de citron au goût juste avant de servir.

Source : The new book of Middle Eastern food par Claudia Roden transmis par Caboche sur le forum de Recettes du Québec.

lundi 13 avril 2009

SALADE MESCLUN VINAIGRETTE RAPIDO À L'AIL ET À LA MOUTARDE

C'est la semaine dernière que j'ai cuisiné cette salade du blogue Le plaisir de la table. Comme le suggérait Vivianne, j'y ai ajouté un reste de jambon pour en faire une salade repas. Nous avons adoré cette salade toute simple et goûteuse. La vinaigrette porte bien son nom. Elle est rapide à faire, et particulièrement savoureuse. La moutarde et l'ail donnent tout l'accent à la vinaigrette. Un équilibre parfait entre le mesclun et la vinaigrette! Je me disais qu'en y ajoutant pignons grillés et échalote sèche qu'elle n'en serait que meilleure. L'occasion s'est présentée hier de la refaire, et de tester ces ajouts pour le brunch pascal familial. J'avais à préparer une salade pour l'occasion. Je ne m'étais pas trompée, ces ajouts font une différence. C'était délicieux et goûteux! Merci Vivianne pour cette belle et excellente salade!


Ingrédients :

- salade mesclun pour deux (environ 4 tasses (1000 ml) tassées)
- 4 c. à soupe (60ml) d'huile de canola (huile de pépins de raisins pour moi)
- 1 c. à soupe (15ml) comble de moutarde de Dijon
- 1 grosse gousse d'ail ou 2 petites broyées
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre blanc (j'ai mis du vinaigre de vin blanc)
- sel et poivre

Ajouts suggérés par Maripel : pignons grillés et échalote sèche hachée finement (au goût)

Préparation :

- Mettre la salade dans un grand bol.

- Mettre le reste des ingrédients (de la vinaigrette) dans un contenant fermant hermétique et bien agiter pour mélanger le tout.

- Verser sur la salade bien mélangée, disposer dans des assiettes ou bols.

Note de Vivianne : on peut ajouter des restes de viandes cuites (poulet, bœuf ou porc) à la salade (Maripel : j’ai ajouté des cubes de jambon au goût)

Source : « Le plaisir de la table »