dimanche 19 avril 2009

SOUS-MARIN



Je me suis questionnée si je vous présentais cette recette lol. Disons-le, cela s’apparente davantage à du fast-food que nous ne mangeons que très rarement chez moi, mais ces sous-marins sont vraiment délicieux, alors autant vous en faire profiter. Je me suis inspirée de deux recettes pour concocter ces sous-marins. La vinaigrette de Smarties sur Recettes du Québec est à se rouler par terre. C’est elle qui donne le ton à ces sous-marins. Quant à la préparation en tant que tel, je me suis aussi inspirée de la recette de Sorrento sur Passion Recettes. J’utilise habituellement du bœuf à fondue, mais du poulet, du porc ou une autre viande tranchée pour la fondue serait tout aussi bonne. J’utilise des pains à sous-marins à l’italienne et au fromage qui sont particulièrement goûteux pour faire cette recette.



Ingrédients : (pour 4 portions)

- 2 oignons hachés (en fines lanières)
- 1-2 poivrons (je mets 1 rouge et 1 vert en fines lanières)
- 4-5 champignons tranchés
- environ ½ courgette en fines rondelles
- 1 paquet de 340 g viande à fondue
- 4 tranches de jambon cuit
- pepperoni et salami en rondelles au goût
- mozzarella râpé au goût (au moins 1 tasse/250 ml)
- 2 pains à sous-marins coupés en deux
- garnitures : laitue hachée, tomate en tranches
- vinaigrette

Vinaigrette :

- 1 tasse (250 ml) d'huile (je prends huile de pépins de raisin)
- ¼ tasse (65 ml) de vinaigre (vinaigre de vin blanc pour moi)
- 1 c. à soupe (15 g) de sucre (je mets ½ c. à table)
- 2 gousses d'ail, hachées
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe (4 g) d'épices à la grecque


Préparation :

1. Vinaigrette: Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble. Réfrigérer environ une heure.

2. Cuire les légumes (champignons tranchés, lanières d’oignons et de poivrons, rondelles de courgettes) dans cette vinaigrette. Réserver au chaud.

3. Cuire la viande à fondue dans la même vinaigrette. Réserver au chaud.

4. Superposer dans la poêle le jambon, les rondelles de salami et de pepperoni pour pouvoir recevoir les pains. Ajouter le fromage.

5. Déposer le pain par-dessus, et faire chauffer quelques minutes. Retourner et faire chauffer jusqu’à ce que le pain soit grillé.

6. Répartir la viande et les légumes sur les pains.

7. Étaler la laitue hachée et les tomates en rondelles sur le dessus. Arroser de vinaigrette et servir.

Note de Maripel : La recette de la vinaigrette donne une bonne quantité. Elle se conserve bien au frigo et peut être utilisée à d’autres fins (dans une salade par exemple)

Source : recette modifiée par Maripel inspirée de Smarties sur Recettes du Québec et de Sorrento sur Passion Recettes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!