lundi 8 avril 2013

POTAGE AUX HARICOTS VERTS ET SIROP D’ÉRABLE


C'est vendredi soir dernier que je constatais  que j'avais atteint mon million de visiteurs. Depuis juillet 2008 que je roule ma bosse sur la blogosphère. Atteindre ce chiffre de lecteurs n'est pas rien pour moi. Alors merci à vous tous qui me suivez dans ma folie! :-))

Pour débuter la semaine, je vous offre ce potage découvert dans ma circulaire IGA de la semaine dernière. Honnêtement, je n'avais jamais imaginé faire un potage avec des haricots verts associés  à du sirop d'érable lol. La combinaison des deux me semblait originale et audacieuse. J'ai fait quelques modifications et ajouts qui me semblaient appropriés. On suggérait en garniture d'ajouter un coulis de tomate. J'ai opté pour un coulis de poivron. La douceur et le sucré du poivron me séduisaient davantage que l'acidité de la tomate. Mon coulis était assez épais. J'aurais pu l'allonger davantage, mais j'ai laissé ainsi.

Le résultat est surprenant. Oui c'est sucré mais particulièrement bon. Une symbiose parfaite entre les haricots verts, le sucré de l'érable, et  le coulis de poivron. Tout s'accorde parfaitement. Un gros coup de cœur! J'ai adoré ce potage vraiment peu banal.


Ingrédients : pour 4-6 portions

- 4 tasses (environ 1 lb/450 g) de haricots verts, tranchés en tronçons d’1 po/5 cm environ
- 2 pommes de terre, pelées et coupées en cubes
- 1 oignon moyen haché
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 4 tasses (1L) de bouillon de poulet
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
- Sel et poivre
- ½ tasse (125 ml) de crème 15%
- 1-2 c. à thé (5-10 ml) d’herbes salées (ou au goût, mais facultatif)



- Coulis de poivron rôti (garniture)
   • 1-2 poivrons rôtis
   • Quelques gouttes de bouillon de poulet pour éclaircir
   • Sel et poivre
   • Une pincée de piment d’Espelette


Préparation :

1. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et faire cuire l’oignon haché jusqu’à transparence. Ajouter les haricots verts en tronçons et les cubes de pommes de terre. Bien mélanger.

2. Ajouter le bouillon de poulet, le sirop d’érable, le sel et le poivre. Mélanger et porter à ébullition. Réduire le feu à doux, couvrir et faire cuire 20-25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

3. Passer le mélange au robot culinaire jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Remettre dans la casserole. Ajouter la crème et les herbes salées si désiré et réchauffer.

4. Servir en garnissant du coulis de poivron.

5. Coulis de poivron : passer au robot culinaire les poivrons; saler, poivrer et ajouter la pincée de piment d’Espelette; ajouter quelques gouttes de bouillon de poulet; mixer le tout pour obtenir une purée lisse. Réchauffer et garnir les bols.

Source : déclinaison d’une recette vue dans la circulaire IGA du 28 mars au 3 avril


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Merci pour cette recette! J'avais des tonnes de haricots dans le jardin. Quelle belle façon de les utiliser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Très contente que vous ayez aimé! Ce mélange n'est pas conventionnel, mais c'est vraiment délicieux, et ça permet de passer une bonne quantité de haricots. :-)

      Merci de votre visite et de votre beau commentaire! C'est toujours très apprécié.

      Supprimer
  2. Très bonne recette pour passer de vieux haricots verts, bien que un peu sucrée à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jolene!

      Rien ne vous empêche de diminuer la quantité de sirop d'érable pour mettre le potage à votre goût. Une recette, ce n'est pas coulé dans le béton. :-)

      Merci de votre visite et de votre commentaire!

      Supprimer
  3. Bonjour!

    Je viens de faire ta recette... mes enfants en raffolent!!!
    Je croyais avoir des pommes de terres et finalement j'en avais plus du tout. Déjà j'avais commencé à préparer les haricots et oignons... alors j'ai remplacé les pommes de terre par du chou fleur. Évidemment le résultat était quelque peu liquide. J'ai donc ajouté l'équivalent de 1/4 de tasse d'eau mélangé à de la fécule de maïs et le tout est devenu d'un velouté parfait!

    Tellement doux et savoureux! Merci pour cette superbe recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lyne!

      C'est ce que j'appelle le système D. Tu as bien récupéré. Bien contente que vous ayez aimé. Merci de ton beau commentaire! Ça fait bien plaisir. :-)

      Supprimer
  4. Excellente recette, mes enfants l'ont aimé! nous sommes végétalien, alors, j'ai modifié en prenant un bouillon de légumes et du lait d'amande!
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Contente que vous ayez apprécié! Merci de votre commentaire!

      Supprimer

Laissez votre trace...