vendredi 5 avril 2013

CARRÉS AU CITRON MEYER


Mais oui! Encore du citron Meyer! Je suis devenue complètement dingue de ce citron lol. J'avais de grosses attentes face à cette recette d'Inspirés. Les carrés sont constitués d'une croûte de noix et d'une crème au citron. Ce devait être totalement décadent. Petite déception! Non pas que ce ne soit pas bon, ne vous méprenez pas! Et puis, ces carrés sont réussis puisqu'ils se tiennent bien. Pour les noix, j'ai fait un mélange de noix, et j'ai ajouté le zeste d'un citron à la crème pour accentuer le bon goût citronné.Non, ce n'est rien de tout ça. Il manque un je ne sais quoi que je n'ai pas encore réussi à identifier,    pour que je puisse dire que ces carrés sont totalement décadents. C'est un dessert tout à fait honnête et acceptable  qui se mange bien, mais qui n'a rien de "sparatagonflant" lol. Voilà, c'est dit! C'est peut-être le choix des noix que j'ai fait qui pourrait avoir fait la différence, je ne saurais dire. Par contre, j'ai pensé qu'une croûte Graham serait fort probablement intéressante à tester. Ce sera à vérifier.


Ingrédients : pour 16 carrés

Croûte

- ½ tasse (60 g) de farine tout usage
- ¾ tasse bien comble (100 g) de noix hachées ( fait un mélange de noix hachées : noix de Brésil, pacanes et noix de Grenoble)
- ¼ tasse (25 g) de sucre à glacer
- 3 c. à soupe (45 ml) de fécule de maïs (maïzena)
- Pincée de sel
- 1/3 tasse (80 g) de beurre non salé froid, en cubes

Crème au citron

- 4 gros œufs
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 2/3 tasse (160 ml) de jus de citron Meyer
- Le zeste finement râpé d’1 citron Meyer
- ¼ tasse (30 g) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
- Sucre à glacer, pour saupoudrer


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 °F (180°C). Graisser un moule carré de 8 po (20,3 cm)) et le tapisser de deux rectangles de papier parchemin; le papier doit dépasser des bords du moule pour former des « poignées ».

2. Mélanger la farine, les noix, le sucre à glacer, la fécule de maïs et le sel au robot culinaire jusqu’à homogénéité. Ajouter les cubes de beurre et mélanger le tout par pressions jusqu’à ce que la préparation ressemble à de grosses miettes. Presser ce mélange uniformément dans le moule préparé et le cuire sur la plaque du milieu du four pendant 25 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Sortir la croûte du four et réduire la température du four à 325 °F (160°C).

3. Entre-temps, battre légèrement les œufs, le sucre, le jus et le zeste de citron Meyer, la farine, la vanille et le sel au fouet dans un bol à mélanger. Verser avec précaution la garniture au citron sur la croûte chaude et cuire le tout au four pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que le gâteau prenne. Laisser refroidir à la température ambiante, puis réfrigérer pendant au moins 4 heures.

4. Soulever le gâteau à l’aide des poignées de papier parchemin pour le sortir du moule, le saupoudrer de sucre à glacer et le couper en 16 portions.

Note : pour obtenir la juste cuisson, les coins du carré doivent être fermes, mais le centre doit remuer légèrement quand vous bougez le moule.

Source : déclinaison d’une recette du magazine Inspirés printemps 2013


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Hi! Tu es pleine d'idée toi!! Ils sont super attirants!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Lol, ce doit être ce citron qui me fait ça hihi. Oui, ils sont bons ces carrés, mais ils leur manquent un petit "oumf". Toi qui fait pas mal de pâtisserie, tu as peut-être des idées? :-)

      Passe une belle journée chère Esther!

      Supprimer
  2. Je vous suis depuis très peu et vraiment je suis épatée et tous les jours, j'attends avec impatience vos réalisations, et j'ai vraiment l'impression qu'avec vos petits plats sucres et sales le quotidien n'est que meilleur...
    Bien a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci beaucoup de ce très gentil compliment. Ça fait bien plaisir. Je partage avec vous tout simplement ma cuisine, et c'est un plaisir que de le faire. :-)

      Bonne journée à vous!

      Supprimer
  3. ce dessert est une véritable tuerie pour qui aime le citron ce qui est le cas chez nous
    merci pour cette super recette délicieuse et très simple à réaliser
    bizzs
    Val

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Val!

    Bien heureuse que vous ayez apprécié! Merci beaucoup de votre commentaire! Ça fait plaisir! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...