jeudi 4 avril 2013

ŒUFS EN CORBEILLE À PAIN


Il arrive souvent que je me retrouve seule le dimanche matin, moment où les familles s'attablent régulièrement pour un brunch dominical . Pour moi, ce n'est pas une raison pour ne pas me concocter de bons petits plats! J'ai déniché chez Les oeufs.ca cette petite recette toute simple pour une portion qui se fait dans le temps de le dire. Avec un micro-ondes, c'est presque magique. Le résultat est franchement très bon, et d'une facilité déconcertante à préparer. Suivez bien la marche à suivre, et  n'omettez surtout pas la pincée de sel. Ce dernier aidera à faire coaguler le blanc de l’œuf plus rapidement sans que le jaune ne soit entièrement cuit. Si vous êtes plusieurs, il sera tout aussi facile de préparer ce plat puisque la cuisson est très rapide. Les bols d’œufs déjà cuits peuvent être recouverts d'un papier aluminium en attendant que les autres soient prêts.


Ingrédients : pour 1 portion

- 1 tranche de pain de blé entier
- 2 c. à thé (10 g) de beurre
- Une pincée de sel
- 1 c. à soupe (15 ml) de salsa
- 1 œuf
- 2 c. à thé (10 ml) d'oignon vert haché
- 2 c. à thé (10 ml) de poivrons vert et rouge hachés
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de mozzarella râpé (ou encore du Monterey Jack)
- Poivre du moulin


Préparation :

1. Séparer la croûte de la mie; vous pourrez utiliser la croûte à d’autres fins.

2. Vaporiser l'intérieur d'un grand ramequin (environ 1 tasse/250 ml) d'enduit pour la cuisson ou de beurre.

3. Placer la tranche de pain dans le ramequin.

4. À l’aide d’une cuillère, verser la salsa sur le pain. Saupoudrer d’une pincée de sel.

5. Casser l’œuf sur le dessus. À l’aide d’une fourchette, piquer le jaune et le blanc de l’œuf.

6. Recouvrir d’oignon vert, de poivrons vert et rouge et de fromage. Poivrer.

7. Faire cuire au micro-ondes à puissance élevée (100 %) jusqu’à ce que le jaune d’œuf atteigne la cuisson voulue, soit de 1 à 2 minutes (selon la force de votre micro-ondes, j'ai un 1200 watts).

Source : déclinaison Les oeufs.ca


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Belle idée que je ferai bientôt.... je vais être seule

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      J'espère que vous apprécierez :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Bonsoir à toi
    L’œuf étant répandu, nous nous approchons d'une omelette????
    est-ce que les poivrons sont cuits???
    Merci pour ta réponse et bises de la France Chris 06

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Christiane!

    Non, ça ne ressemble pas vraiment à une omelette. Curieusement, même si le jaune est perforé avant la cuisson, le jaune ne se répand pas vraiment. Une partie de ce jaune est cuite, et le reste est liquide, à moins que, on s'entend, que vous faisiez cuire davantage. Les poivrons sont croustillants sans être complètement crus. C'est délicieux! :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Maripel,
      Quel bon dîner que j'ai eu le 4 avril! Je n'aime pas le jaune coulant alors j'ai ajusté le temps. J'ai tellement aimé que j'ai répété le lendemain!
      Différent et délicieux!
      Bonne journée - Annlou

      Effacer
    2. Bonjour Annlou!

      Quel plaisir que de te lire! :-)
      Contente que tu aies apprécié! Comme tu le dis bien, on ajuste le temps de cuisson selon ses goûts. Merci beaucoup de ton beau commentaire! C'est très apprécié.

      Passe une belle journée!xx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!