lundi 12 décembre 2011
BISCUITS CRAQUELÉS AU CITRON ET À LA NOIX DE COCO
Il ne reste plus que deux semaines avant le début des fêtes. Ne vous surprenez donc pas si je vous présente en rafale d'ici Noël les recettes que j'ai cuisinées dans les dernières semaines. Pas de salade, ni de plat de viande lol! Que des gâteries!
Depuis le mois de juin que j'avais dans la mire cette recette de craquelés qu'Isabelle nous avait offerte. Des biscuits bien citronnés, ce devait être vraiment extra. J'avais en tête de les offrir pour mes cadeaux gourmands de Noël. J'ai fait un premier essai qui s'est avéré un échec, et puis j'ai lu attentivement les commentaires sur le blogue d'Isabelle afin de bien comprendre ce qui ne fonctionnait pas. D'après les commentaires lus chez Isa, la grosseur des citrons avait son importance, j'ai donc choisi des citrons moyens pour mon deuxième essai. J'ai aussi ajouté 1/4 tasse de farine supplémentaire à la recette originale, et puis j'ai fait cuire une seule boule de pâte à biscuits pour faire un test. Mon biscuit ne craquelait pas, ou du moins, pas assez. J'ai donc ajouté un autre 1/4 de tasse à la préparation, et fait cuire à nouveau une autre boule de pâte. Mon biscuit était parfait, et j'étais enfin prête à enfourner le reste du mélange. J'ai fait de plus petites boules que suggéré. Disons que je préfère de petits biscuits. Ceux-ci sont moelleux et citronnés à souhait, mais pas trop pour ceux qui pourraient s'inquiéter lol. Pour amateur de citron, bien entendu!
Ingrédients :
- 1 tasse (240 g) de beurre à température ambiante
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 2 œufs
- Le zeste fin de 2 citrons
- Le jus de 2 citrons (moyens)
- 1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait pur de citron
- 2 tasses (240 g) de farine (j’ai ajouté ½ tasse/ 60 g)
- 1 tasse (90 g) de noix de coco
- Colorant alimentaire jaune (j’ai mis environ 50 gouttes)
- Sucre à glacer en quantité suffisante
Préparation :
- Dans le bol du mélangeur sur socle (j’ai utilisé la mixette), crémer le beurre avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture légère et mousseuse.
- Ajouter les œufs en mélangeant entre chaque addition. Incorporer le zeste, le jus et l'extrait de citron, puis ajouter la farine, la noix de coco et le colorant alimentaire.
- Bien mélanger jusqu'à homogénéité.
- Couvrir le bol de film alimentaire et réfrigérer au minimum 4 heures (toute une nuit pour moi).
- Préchauffer le four à 325° F (160 C).
- Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin et réserver.
- Préparer un bol, en le remplissant de sucre à glacer.
- À l'aide d'une cuillère à soupe (à thé), prélever un peu de pâte et façonner une boulette de la grosseur d'une balle de golf (plus petite pour moi) puis la rouler, pour bien l'enrober, dans le sucre à glacer.
- Renouveler l'opération avec le reste de la pâte. Réfrigérer la pâte entre chaque tournée de biscuits.
- Déposer les boules de pâte, sans les aplatir, sur les plaques à biscuits préparées et enfourner pour 17 minutes (15-16 minutes pour moi).
- Même si les biscuits vous paraissent mous en sortant du four, laissez-les refroidir sur une grille, ils durciront en refroidissant.
- Conserver dans une boite en fer blanc.
Rendement : j’ai obtenu un peu plus de 4 douzaines
Source : Les gourmandises d’Isa
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Je devais les essayer moi aussi, j'espère que ça sera bientôt, les tiens me semblent tellement bons!!
RépondreEffacerBon lundi:)
Bonjour Esther!
RépondreEffacerIls le sont vraiment. Je te conseille cependant de faire un test comme moi avant de tout enfourner pour être bien certaine lol. Au goût, ma première batch était aussi bonne que la deuxième, mais les biscuits n'avaient pas craquelé lol En testant, tu peux réajuster par la suite.
Bonne journée!
Magnifique! Je pense les réaliser bientôt! :)
RépondreEffacerBonjour Sara!
RépondreEffacerSi tu aimes le citron comme moi, tu apprécieras, j'en suis certaine. :-)
Passe une belle journée!
Hummmmm... j'en croquerais bien un ou deux...
RépondreEffacerBonjour LadyMilonguera!
RépondreEffacerCroquez ma chère! :-)
Peut-on congeler les craquelés au citron? Merci pour ta réponse.
RépondreEffacerBonjour!
EffacerBien sûr! Sans aucun problème! C'est ce que j'avais fait.
Super et un gros merci pour ta réponse.
RépondreEffacerBonjour!
EffacerÇa m'a fait plaisir! :-)
Bon dimanche!
Puis je les faire avec de la noix de coco rôti? Non râpé
RépondreEffacerBonjour!
RépondreEffacerLa noix de coco est géniale lorsqu'on s'en sert pour enrober. Elle donne beaucoup de goût, mais l'intégrer à la pâte du biscuit, je ne sais pas. J'hésiterais mais je ne sais pourquoi je n'oserais le faire. Faudrait tester pour voir ce que cela donne. Je ne comprends pas votre question sur la noix de coco non râpé. Que voulez-vous dire? Ce n'est pas de la noix de coco fraîche qui est utilisée. On l'achète râpé ou en flocons.
Je les ai fait sans noix de coco. Ils sont au frigo pas cuit encore je verrai si c est bon sans noix de coci
EffacerMerci pour ta réponse. J ai hâte de les faire cuire.
EffacerBonjour! Je ne sais pas si on parle de la même chose. Quand je parlais de la noix de coco, c'est la noix de coco rôti que je n'aurais pas tendance à intégrer à la pâte à biscuits. Les flocons dans la pâte s'intègrent très bien à la pâte. Et comme je le mentionne plus bas, si les flocons sont trop gros, vous pouvez les passer au robot.
EffacerJ ai fait sans noix de coco. Ils sont au frigo pas encore roule et cuit. Je n avais que des flocons de noix de coco et ils etaient gros. Donc pas mis.
RépondreEffacerBonjour! Les flocons pourraient être passés au robot culinaire . Ils seraient plus facile à intégrer à la pâte. . Les commentaires n'apparaissent pas immédiatement quand vous les envoyez. Je dois les approuver. et comme je ne suis pas en permanence devant mon ordi, il y a un délai avant que je les approuve et que je vous réponde.
Effacer