mardi 13 décembre 2011

AMANDES TORRÉFIÉES EN ROBE DE SUCRE AUX ÉPICES



Je vous le disais dernièrement, dans mes sacs gourmands, il y a toujours des noix. J'essaie de trouver à chaque année de nouvelles recettes afin de varier. Je trouvais que cette dernière provenant d'une revue Créations Cuisine faisait très Noël par le choix des épices qu'elle contenait: de la cannelle, du gingembre et de la muscade! Plein de souvenirs d'arômes liés à mes Noël d'enfance. C'est ce qui m'a motivée à réaliser cette  recette. Pendant les deux heures que les amandes ont été dans le four, ma cuisine s'est embaumée de doux parfum. Du pur bonheur, et plein de promesses pour la dégustation! Comme quoi nos souvenirs olfactifs nous marquent à jamais! Ces amandes sont à la hauteur de ce que j'attendais, un goût sucré tout parfumé de mon enfance... C'est tout bon! Que dire de plus?



Ingrédients :

- 1 tasse (200 g) de sucre granulé
- 1 c. à soupe (15 ml) de cannelle moulue
- 2 c. à thé (10 ml) de gingembre moulu
- 1 c. à thé de muscade moulue
- Une pincée de poivre de Cayenne
- Une pincée de cardamome moulue
- 2 c. à soupe (30 ml) d’eau
- 1 blanc d’œuf battu
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 2 ½ tasses (270 g) d’amandes entières non mondées



Préparation :

1. Préchauffer le four à 275°F (135°C).

2. Dans un bol, mélanger le sucre et les épices. Réserver.

3. Dans un autre bol, fouetter l’eau avec le blanc d’œuf et l’extrait de vanille. Faire mousser légèrement. Rouler les amandes dans ce mélange pour bien les enrober. Transférer les amandes dans le bol de sucre et d’épices , et les enrober du sucre.

4. Disposer les amandes sur une plaque parcheminée et cuire au four deux heures. Mélanger de temps à autre durant la cuisson. Sortir du four et laisser refroidir.

5. Servir à la température ambiante.

Source : déclinaison d’une recette de Créations Cuisine


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, j'ai bien envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lilipuce!

    Tu aimeras, j'en suis sûre. C'est un parfum très doux en bouche, vraiment très agréable. :-)

    Bye

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.
    Cette recette parait sympas. Je vais la tenter pour mes paniers de Noël... Par contre : combien de temps pouvons nous les garder ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je les avais préparé quelques semaines avant Noël, et les avais congelées. Vous pouvez donc les préparer à l'avance et les sortir au moment de les déguster. Dans le congélo, je dirais facilement 1 mois, peut-être même davantage. Si non congelé, environ 1 semaine.

      Supprimer

Laissez votre trace...