mardi 14 avril 2009

SOUPE CITRONNÉE AUX ÉPINARDS ET AUX LENTILLES BRUNES (SHORBET ADDS BIL HAMUD)


Je fais cette recette depuis quelques années déjà : une petite soupe à saveur libanaise particulièrement savoureuse, et provenant de The new book of Middle Eastern food de Claudia Roden. La recette avait été transmise par Caboche sur le forum de Recettes du Québec. Caboche suggère des ajouts intéressants, mais je n'ai jamais tenté le coup. La soupe est goûteuse, et très consistante. Je dois souvent éclaircir la soupe parce qu'elle est un peu trop épaisse pour moi. L’ajout de citron est vraiment intéressant. Cela donne énormément de goût à la soupe.


Ingrédients : pour 6 portions

- 1 gros oignon, haché
- 2 c. à soupe (30 ml) huile d'olive
- 3 gousses d'ail, finement hachées
- 1 tasse (250 ml) lentilles brunes ou vertes, lavées et triées
- 2 pommes de terre moyennes, en dés
- 2 litres (8 asses) d'eau ou de bouillon (Maripel : j’ai mis du bouillon de poulet)
- 1 lb (.45 kg) épinards frais ( ou 1 lb /.45 kg épinards congelés, décongelés )
- ¼ tasse (60 ml) coriandre fraîche, hachée (Maripel : j’ai mis 1 c. à table comble de purée de coriandre en tube)
- Sel et poivre
- Jus de 1 ½ citron (ou au goût)

Ajout de Caboche : J’ai ajouté un petit piment fort rouge sec, des graines de cumin et de coriandre que j'ai réduit en poudre au mortier et pilon

Préparation :

Dans une grande casserole, frire l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit ramolli et doré. Ajouter l'ail et brasser jusqu'à ce qu'elle commence à dorer légèrement. Ajouter les lentilles et les pommes de terre puis l'eau ou le bouillon et mijoter environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.

Si on utilise des épinards frais, les laver et les mettre dans une casserole avec l'eau qui s'y attache et, à feu doux et à couvert, les faire tomber. Hacher grossièrement.

Dans la soupe, ajouter les épinards et la coriandre, saler et poivrer au goût. Bien mélanger et ajouter de l'eau si la soupe est trop épaisse (elle épaissit une fois refroidie). Cuire quelques minutes et ajouter du jus de citron au goût juste avant de servir.

Source : The new book of Middle Eastern food par Claudia Roden transmis par Caboche sur le forum de Recettes du Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...