mercredi 22 avril 2009

SALADE DE HARICOTS ROUGES ET BACON


C’est une deuxième recette du livre La bible des salades que je vous présente aujourd’hui. J'ai relevé quelques petites erreurs dans la recette comme, par exemple, l'huile qu’on met à deux reprises dans la liste des ingrédients, ainsi que des commentaires n'ayant aucun rapport avec la recette. Je vous en fais grâce lol. On demande une tasse de haricots non cuits pour cette recette. Je trouvais que pour deux portions, c’était beaucoup. J’ai donc utilisé 1 tasse de haricots déjà cuits. Si vous faites la recette telle que suggérée, j’ajusterais les quantités des autres ingrédients à la hausse. J’ai utilisé du bacon de dinde. Certains me diront que c'est un vrai sacrilège lol. Le bacon de dinde est beaucoup moins gras, et pour le goût, ma foi, c’est bien. C’est une option très acceptable à mon avis si on veut couper dans les gras. Sinon, prenez du bacon ordinaire, et ce sera certainement bon lol. La salade est délicieuse. Le mélange légumineuses et yogourt est vraiment intéressant.


Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 175 g (1 tasse) de haricots rouges (mis 1 tasse (250 ml) de haricots rouges cuits)

- 65 g (½ tasse) de maïs en grain

- 1 poivron rouge ou vert (orange et vert pour moi)

- 1 petit oignon rouge

- 4 tranches de bacon (cuites) (mis du bacon de dinde)

- 1 c. à table (15 ml) d’huile de maïs ou soya (pépins de raisin pour moi)

- Salade verte ou radicchio (frisée pour moi)

- (Huile de canola ou d’olive) (pas mis)


Vinaigrette

- 2 c. à soupe de crème sure (yogourt pour moi)

- 1 c. à table de ciboulette hachée (séchée pour moi)

- Sel et poivre


Préparation :

Cuire les haricots et bien les rincer à l’eau froide. Laisser refroidir (j’ai mis des haricots en boîte). Mélanger la crème sure (yogourt) avec la ciboulette et ajouter du sel et du poivre fraîchement moulu, au goût, dans un grand bol. Cuire le bacon au micro-ondes à température élevée environ 4 minutes, recouvert d’un papier absorbant. Lorsqu’il est cuit selon les préférences, éponger le bacon pour enlever l’excédent de gras. Couper le poivron en lamelles et l’oignon en dés. Incorporer les légumes dans le bol, arroser d’un peu d’huile et bien mélanger. Au moment de servir, ajouter la vinaigrette. Accompagner le plat d’une salade verte ou de feuilles de radicchio, pour agrémenter le tout.

Source : Louise Rivard, La bible des salades, page 180, Les Publications Modus Vivendi, 1998


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!