jeudi 23 avril 2009

VELOUTÉ AUX CŒURS DE PALMIER



Comme le dit Sakya, bien malin celui qui peut réussir à identifier l’ingrédient principal de cette recette de Jean-François Plante. J’ai fait le test à quelques reprises avec des invités, et aucun n’y est arrivé lol. Le potage est onctueux, goûteux et tout à fait délicieux. Pour cette fois, plutôt que la crème que je n’avais plus, j’ai utilisé du lait. Le potage était juste un peu plus liquide qu’à l’habitude, mais tout aussi bon. Cela a l’avantage d’être moins riche en gras, et c’est probablement de cette manière que je le referai.


Ingrédients:

- 1 c. à table (15 ml) de beurre
- 1 boîte (14 oz/398 g) de cœurs de palmier tranchés (je rince)
- 1 petit oignon (haché)
- 1 gousse d’ail hachée fin (j’en ai mis 2)
- 1 pomme de terre (en cubes pour moi)
- Sel et poivre
- 1 c. à thé (5 ml) de farine
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
- 1 tasse (250 ml) de crème 15 % (j’ai mis du lait)

Préparation :

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les oignons, l’ail, les cœurs de palmier en tranche et la pomme de terre. Faire suer et dorer quelques minutes, et ajouter le sel et le poivre au goût. Incorporer la farine et faire cuire encore 1 ou 2 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, amener à ébullition, et cuire 15 à 20 minutes (je réduis le feu pour faire mijoter). Retirer du feu et passer au robot (Blender). Ajouter la crème (lait), amener à l’ébullition et servir. Décorer avec quelques brins de persil au goût.

Source : Jean-François Plante sur « La cuisine en fête de Sakya


IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Hi, it's a very great blog.
    I could tell how much efforts you've taken on it.
    Keep doing!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour!

    I don't speak and write very well in english. Thank you very much. It's nice. I am happy of knowing that you appreciate :-)

    RépondreEffacer
  3. Superbe velouté ! Avec un ingrédient vedette qui n'est pas commun ! Moi non plus je n'y aurais pas pensé ! Ce velouté doit être exquis !

    Bises,

    Miette.

    RépondreEffacer
  4. J’ai aussi cette revue qui ne date pas d’hier septembre 2002 ! lol

    En plus je ne dois avoir que 3 ou 4 revues de Claudine avec J-F plante et c’est drôle car y’a 3 jours j’ai mis un post it sur cette soupe afin de la faire bientôt. Et avec cette belle photo et ton verdict, c’est certain que je n’hésiterai pas, merci!

    Bonne journée.

    Valérie

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Miette et Valérie!

    En effet! Peu commun! Moi-même, la première fois que j'ai vu cette recette, j'étais étonnée lol.

    Valérie, je savais que c'était une recette de Jean-François Plante, mais pas que cela venait de l'émission Les saisons de Clodine. Contente de le savoir lol. Merci! Je n'ai pas vu ton message, j'irai voir lol. Je fais cette recette depuis un bon moment, et c'est vraiment délicieux. Tu devrais apprécier.

    Bonne journée à vous deux! :-)

    RépondreEffacer
  6. bonjour Maripel
    Merci pour le clin d'oeil vers mon blog sur cette recette
    C'est vrai quelle a fait un bon bout de chemin à date et qui a plue à toutes les personnes qui l'ont essayés à date

    Sakya

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Sakya!

    Bien normal puisque c'est par toi que j'ai découvert cette recette! Encore merci pour cette belle découverte! :-)

    Bye

    RépondreEffacer
  8. très intéressant ce velouté
    je prend en note ;)

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Josée!

    Contente que ça te plaise! :-)

    RépondreEffacer
  10. J'aime bcp l'idée de ton velouté, je l'essaierai à l'occasion ça l'air très bon...et puis j'ai des coeurs de palmiers à passer alors c'est l'occaz!!!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!