vendredi 17 avril 2009

FILETS DE POISSON À LA MOUTARDE


J’essaie d’intégrer de plus en plus souvent le poisson au menu, même si je n’aime pas lol. J’ai déniché cette recette toute simple et très facile d’exécution sur Coup de pouce. La sole demeure le poisson que je réussis à manger sans difficulté, ce fut donc mon choix pour cuisiner cette recette. La moutarde donne beaucoup de goût au poisson. J’ai bien aimé, et ma famille a adoré. À refaire, c’est certain.




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients : pour 4 portions

- ¼ t (60 ml) de farine
- 4 filets de poisson à chair blanche (tilapia ou sole) (environ 1 ½ lb/750 g en tout)
- 2/3 t (160 ml) de bouillon de poulet
- 1 petit oignon, haché finement
- 1 c. à table (15 ml) de moutarde de Meaux (moutarde à l'ancienne)
- 1 c. à table (15 ml) de vinaigre de vin blanc
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
- 2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
- 2 c. à table (30 ml) de persil frais, haché (pas mis)

Préparation :

1. Mettre la farine dans une assiette à tarte. Passer les filets de poisson dans la farine en les pressant et en les retournant pour bien les enrober. Secouer pour enlever l'excédent. Réserver. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le bouillon de poulet, l'oignon, la moutarde de Meaux, le vinaigre de vin, le sel et le poivre. Réserver.

2. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive. Chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les filets de poisson réservés et cuire de 4 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que la chair se défasse facilement à la fourchette (retourner les filets de poisson une fois en cours de cuisson). Retirer les filets de poisson du poêlon et les mettre dans une assiette de service. Réserver au chaud.

3. Dans le poêlon, ajouter la préparation à la moutarde réservée et porter à ébullition. À l'aide d'une cuillère, arroser les filets de poisson réservés de la sauce à la moutarde. Parsemer du persil. Servir aussitôt

Source : Coup de pouce, mars 2003

IMPRIMER LA RECETTE

17 commentaires:

  1. Moi aussi Maripel, j'ai beaucoup de mal à manger du poisson de mer. J'ai cependant trouver une façon de préparer les filets. Je fais ma panure moi-même avec des restes de pain grillé et passé au mixer. Je pane mes filets avec cette panure avant de les faire cuire.
    Ceci dit je garde par contre le souvenir de friture de poisson d'eau douce goujons, ablettes, vairons, gardons pêchés dans la Loire.
    Bonne journée Maripel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurenceel et Canotte!


    Laurencel, oui sûrement, et cela n'enlève rien au bon goût de cette recette.

    Canotte, il m'arrive aussi de les passer dans la chapelure, ou encore simplement dans la farine, et je les saisis dans la poêle. C'est bien simple, et j'aime bien mais j'essaie de varier les présentations afin d'éviter la monotonie. Je t'avoue que peu importe le poisson, c'est toujours assez difficile pour moi. La sole a un goût assez neutre, c'est à peu près le seul poisson que je réussis à avaler à part le thon et le saumon en boîte lol.

    Bonne journée à vous deux! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Maripel!!
    Je cherchais justement a varier mes recettes de poisson blanc..car nous aimons tous les mousses et nous le poisson..ta recette tombe a pic!
    Malheureusement je n'ai pas de moutarde de Meaux..juste de la Dijon et des graines de moutarde..que me suggeres-tu?
    Avec quoi a tu servie tes beaux filets? merci d'avance ;)))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Muchoco!

    Content que ça te plaise! J'irais pour la moutarde de Dijon. J'ai servi avec une salade lol. Nous mangeons de moins en moins de féculents, mais tu pourrais servir avec du riz. Je verrais bien un basmati avec. :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment une belle recette toute simple...par contre moi j'adore le poisson! :p
    Je pense l'essayer sous peu!

    Bon week-end ma chère!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sara!

    Oui, très simple, et ce n'est pas parce que ce l'est que c'en est moins bon lol. Je suis certaine que tu apprécieras. :-)

    Bonne fin de semaine! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour MAripel,

    J,aiem pas le poisson non plus mais j'essaie de le cuisiner plus souvent comme toi pour raison de santé...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Anna!

    C'est un peu pour ça aussi que j'ai dû l'intégrer davantage dans notre alimentation, mais je dois faire de gros efforts lol

    Bon lundi! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Moi, j'aime le poisson, mais je suis toujours à la recherche de nouvelles façon de l'apprêter. Ta recette figurera à mon menu bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Libellule!

    Je suis certaine que tu aimeras.
    :-)

    Bon mardi!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Maripel

    Un grand merci pour ta recette dont Cité2 avait fait l'éloge sur Recettes.qc.ca

    Je l'ai préparé en utilisant de la morue, c'était vraiment très très bon.

    Une recette simple mais combien savoureuse

    Sukie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sukie!

      Heureuse de te lire! Je crois que c'est la première fois que tu me fais un commentaire sur le blogue. Ça fait vraiment plaisir!

      Bien oui! France a fait ça ;-)
      Contente que tu aies apprécié! C'est tout simple à préparer, et l'avantage est que tu peux faire avec tous les poissons à chair blanche.

      Passe une belle journée malgré la grisaille!

      Supprimer
  12. Bonjour,
    je ne suis pas familière de votre blog mais je suis tombée sur la recette par hasard. Je suis française, mais j'habite à Split, en Croatie. Bien que nous soyons au bord de la mer, l'hiver c'est toujours un peu dur de trouver du poisson frais et nous devons souvent avoir recourt au poisson congelé. Dans ces moments, je suis souvent à cours d'idée. Eh bien, j'ai fait votre recette avec de la morue surgelé et c'etait absolument fantastique, moelleux à souhait! Les enfants aussi ont adoré, un vrai bonheur!
    Un grand merci à vous, je retournerai sur votre blogue pour trouver d'autres idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Bienvenue chez moi! :-)
      Nous aussi, il est difficile d'avoir du poisson vraiment frais en plein hiver. Je me rabats souvent comme vous sur le poisson congelé. Contente que votre petite famille ait apprécié! Merci beaucoup de votre beau commentaire! Ça fait bien plaisir!

      Une belle journée à vous!

      Supprimer
  13. Bonjour. J'ai essayé cette recette pour souper et au lieu de mettre du vinaigre de vin blanc(j'en avais pas), j'ai mis du vinaigre balsamique de qualité et on a tellement aimé cette sauce. Ça ne goûte pas le poisson et la sauce est goûteuse et savoureuse, un vrai régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Mais oui! Pourquoi pas! Il y a toujours moyen de se dépanner avec autre chose, et je n'ai aucun doute que ce devait être excellent. Je retiens d'ailleurs l'idée. Merci beaucoup de votre commentaire, et de la suggestion! J'apprécie vraiment.

      Supprimer

Laissez votre trace...