jeudi 3 mars 2011

CALZONE À L'AMÉRICAINE


La fan de pizza que je suis ne pouvait qu'être attirée par cette recette du Guide Cuisine trouvée chez Sara. J'étais aussi très contente de pouvoir essayer une nouvelle recette de pâte à pizza. Je me suis appliquée tout au long de la préparation pour ne rien rater. Je salivais déjà à l'idée de déguster. Au sortir du four, mes calzone étaient super beaux, tout bombés et bien dorés. Super contente de moi! Et nous voilà attablés, mon mari et moi. Nous commençons à manger, et mon mari me dit que c'est super bon. J'adore moi aussi et croque à belles dents dans mon calzone. Nous sommes sur le point de terminer, et mon mari me dit : je cherche encore le fromage ...C'est pas vrai!! J'ai oublié!!! Ne riez pas de moi lol. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais je suis parfois distraite, distraite au point de n'avoir même pas réalisé en mangeant que le fromage était absent lol. Pas vite la madame! Hihi. Ceci dit, ces calzone sont extra, même sans fromage lol. La pâte est légèrement élastique, et bien croustillante. J'ai adoré cette texture et me promet bien de refaire pour une pizza classique. J'ai aussi fait quelques ajouts et modifications à la garniture, entre autre de l'oignon qui me semblait essentiel. Une recette que je tiens absolument à refaire avec du fromage lol.



PÂTE À CALZONE CLASSIQUE (peut servir de pâte à pizza également)

Ingrédients : pour 4 abaisses de 7-8 po ( 18-20 cm)

- 1 ½ c. à soupe(22.5ml) de levure sèche active
- 1 tasse (250 ml) d'eau tiède
- Pincée de sucre
- 2 ½ à 3 tasses (625 à 750 ml) de farine
- 1 c. à thé (4 ml) de sel
- Beurre

Préparation :

- Mettre ¼ tasse d'eau tiède dans un petit bol et une pincée de sucre. Y saupoudrer la levure sèche et laisser reposer à la lumière du four une dizaine de minutes jusqu'à ce que la levure commence à mousser.

- La verser ensuite dans un bol et y intégrer environ 1 tasse (250 ml) de farine et le sel tout en mélangeant avec une cuillère de bois. Incorporer le ¾ tasse d'eau tiède restant et y ajouter la dernière tasse (250 ml) de farine tout en continuant à mélanger pour bien intégrer la farine.

- Saupoudrer une surface de travail d'un peu de farine, puis y déposer la pâte à pizza. La pétrir 8-10 minutes en ajoutant graduellement de la farine sur la surface de travail pour éviter que la pâte colle et pour intégrer la farine à la pâte. Vous n'aurez probablement pas à utiliser toute la farine. À la fin, pétrir la pâte sans ajouter de farine jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

- Beurrer un grand bol, puis y déposer la boule de pâte. Beurrer la pâte, puis déposer le bol à la lumière du four et laisser lever environ 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'elle double de volume. Pour vérifier si la pâte a suffisamment levé, y enfoncer deux doigts. Si l'empreinte des doigts reste bien marquée, la pâte est prête.

- Pétrir la pâte 1 minute, puis la séparer en quatre boules pour faire quatre calzones ou pizzas individuelles. Abaisser chaque boule sur une surface légèrement enfarinée jusqu'à l'obtention de cercles de 7-8 po (18-20 cm) de diamètre.


CALZONE

Ingrédients : pour 4 portions

- 1 c. à soupe (15ml) huile d'olive
- ½ lb (227g) de champignons blancs, nettoyés, puis tranchés (j’avais le ¾ de la quantité demandée, ai comblé avec ½ courgette en demi-rondelles fines et 2 c. à soupe (30 ml) d’oignon haché fin)
- 1 gros poivron vert paré, puis tranché (mélange de rouge et de vert pour moi)
- 2 tasses (500 ml) de pepperoni tranché (fait un mélange de saucisson à l’ail, salami et pepperoni)
- 1 tasse (250 ml) sauce tomate ou à pizza
- 2 c. à thé (10 ml) assaisonnement à l'italienne
- 4 abaisses de pâte à calzone
- 2 tasses (500 ml) fromage mozzarella râpé


Préparation : 

- Préchauffer le four à 450° F(230°C) Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-élevé. Ajouter les champignons, la courgette, l’oignon et le poivron, puis les sauter 2-3 minutes en brassant. Retirer la poêle du feu, puis ajouter le pepperoni, le salami , le saucisson à l’ail et la sauce et l'assaisonnement à l'italienne. Bien mélanger, puis réserver.

- Déposer les abaisses de pâte à calzone sur une surface enfarinée. Garnir généreusement une des moitiés de chaque abaisse de la garniture en laissant 1/2 po ( 1 cm) de la bordure libre. Recouvrir chaque garniture de mozzarella râpé. Mouiller la bordure avec un peu d'eau, puis fermer les calzones en repliant chaque moitié non garnie par-dessus la garniture.

- Presser le contour des calzones avec vos doigts ou une fourchette pour bien les sceller. Les déposer sur une grande plaque huilée allant au four, puis les badigeonner d'huile d'olive. Mettre les calzones au four, puis les cuire 12-15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés et croustillants. Les retirer du four, puis les servir immédiatement accompagnés d'une salade César, si désiré.

Source : déclinaison de Le Guide Cuisine, vol. 7 no. 4, vu chez « Ma cuisine de tous les jours »



IMPRIMER LA RECETTE

13 commentaires:

  1. elles sont généreuses et bien garnies !

    RépondreSupprimer
  2. Hi Hi Hi! Et bien, je suis pas la seule distraite à ce que je vois! Ils m'ont l'air tout de même pas mal bon ces calzones.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois bien que je vais faire ces beaux calzones à mon chum qui va beaucoup baucoup aimer, mais je crois bien que je vais mettre du fromage:)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien ri en lisant ton billet. Oublier le fromage...c'est tellement mon genre également. Il a l'air excellent ton calzone..moi qui parlait justement d'en faire. J'emprunte ta recette.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Clémence, Mélanie, Kim et Annie!

    Ces calzone sont excellents sans le fromage, alors imaginez avec ... lol. Ne faites pas comme moi, et mettez-en hihi

    Une belle journée à vous quatre!

    RépondreSupprimer
  6. Contente que tu aies aimé Maripel, ça me fait bien plaisir de te lire! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma belle Sara!

    Le plaisir est partagé :-)

    Je sais que tu avais délaissé ton blogue pour quelque temps, et n'avais pas osé ajouter de commentaire. Est-ce à dire que tu nous reviens? J'en serais vraiment heureuse. :-))

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas encore Maripel, peut-être que oui d'ici quelques semaines! :-) Merci de ton gentil mot!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sara!

    J'ai bien hâte de te lire! :-)

    Une belle journée pour toi!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,je vois que l'on est fan de pizzas ,moi je suis amoureuse de la cuisine italienne,et ce midi justement je fais des pizzas maison et pour moi ce sera une calzone au poulet mmmmmm
    Bonne journée .Sara mais pas la même hihihi

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sara!

    Oui, je suis une fan de pizza :-)

    J'espère que tu aimeras autant que moi, et ne fais pas comme moi, met du fromage hihi.

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer
  12. elles sont très bonnes également aux fruits de mer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je n'en doute aucunement. Ce serait à tester éventuellement. Merci de la suggestion!

      Supprimer

Laissez votre trace...