lundi 25 octobre 2010

SCONES AUX POMMES


C'est ma toute première expérience avec les scones. J'aurais pu choisir une recette classique pour débuter, mais j'ai préféré opter pour une recette qui me semblait particulièrement gourmande de Confiture Maison. J'ai eu un peu de mal lors de la préparation de la pâte. Disons que j'étais indécise quant à la quantité de babeurre. J'y suis allée allègrement avec la quantité maximum  lol, et ma pâte était plutôt détrempée. J'ai donc dû rajouter de la farine. La prochaine fois, j'irai plus mollo et utiliserai la quantité minimale, quitte à rajouter du liquide si nécessaire. On apprend de ses erreurs n'est-ce pas? Encore heureux, l'erreur était réparable lol. J'avais très hâte de sortir du four. Magnifique au coup d'œil, et très gourmand à la dégustation! La pâte était parfaite, toute moelleuse et bien parfumée. Aussi bon tiède que froid! Une réussite pour moi, et je suis bien fière. Je referai, c'est certain.


Ingrédients:

- 1 2/3 tasse (230 g) de farine
- 1 ½ c. à thé de levure chimique
- ½ c. à thé de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé de sel
- ½ c. à thé de cannelle (ou un peu plus, selon le goût)
-½ tasse (75 g) de sucre roux, plus 2 c. à soupe environ (sucre blond pour moi)
- le zeste d'une orange
- 3 c. à soupe + 1 c. à thé (50 g) de beurre froid coupé en morceaux
- 2 petites pommes à dessert (McIntosh pour moi)
- ½ à ¾ tasse (125 à 180 ml) de babeurre
- ½ c. à thé d'extrait de vanille
- 2 c. à soupe (30 ml) d'amandes effilées.


Préparation :


1. Préchauffer le four à 400°F (205°C), et fariner légèrement une plaque de cuisson.

2. Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle dans un grand bol. Ajouter ½ tasse de sucre, le zeste d'orange et mélanger.

3. Verser les morceaux de beurre froid, et mélanger avec les doigts jusqu'à ce que des miettes de pâte se forment.

4. Râper les pommes, les verser dans le bol, et bien mélanger pour qu'elles soient bien recouvertes du mélange farine/beurre. Former un puits au centre.

5. Verser les 2/3 du volume de babeurre et la vanille. Mélanger légèrement à la fourchette, jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Ajouter un peu de babeurre si la pâte semble trop sèche (dans le cas contraire, si la pâte devait être trop humide, il est toujours possible d'ajouter un peu de farine).

(Il ne faut pas trop mélanger. Cette étape est effectuée rapidement, sans trop travailler la pâte. S'il reste encore un peu de farine dans la pâte, ce n'est pas grave.)


6. Former une boule à placer sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir la pâte 8 a 10 fois en l'aplatissant, puis en la pliant en deux, et recommencer en tournant la pâte d'un quart de tour à chaque fois. À la fin, former une boule et l'aplatir à la paume de la main ou au rouleau à pâtisserie, afin d'obtenir un cercle de 2 cm environ (¾ po); le cercle aura un diamètre de 20 cm (8 po.) environ. Transférer sur la plaque de cuisson.

7. Au pinceau, appliquer le reste de babeurre sur la pâte, saupoudrer ensuite de sucre roux (blond) et d'amandes effilées. Découper profondément le cercle en 8 parts à l'aide d'un couteau bien tranchant, en veillant à relever le couteau tout droit à chaque fois, et à ne pas le glisser vers soi (les scones ne lèveraient pas uniformément).

8. Cuire de 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les scones soient bien dorés.

Source : adaptée du livre Breakfast Bakes, Country Apple Scones d'Elizabeth Wolf-Cohen par « Confiture maison »



IMPRIMER LA RECETTE

15 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore essayé les scones mais ça ne saurait tarder tant je vois de belles recettes apparaîtrent sur le net! La recette que tu as fas me semble bien gourmande!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sab et Melanie!

    Ils sont vraiment très bons. Vous ne le regretteriez pas. :-)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai souvent entendu parler de scones mais j'en ai jamais fait ni même goûté. Tu me donnes le goût avec ta version aux pommes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Blanc-manger!

    Comme toi, j'en avais entendu parler, mais je n'avais jamais fait ni goûté. Une belle découverte! Disons que dans le cas de ceux-ci, ils font très dessert, mais habituellement, on les sert pour le déjeuner. Je me promets d'essayer d'autres recettes. Vraiment très bon! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Maripel ,ils sont tres réussi tes scones.
    j'ai regardé un vidéo parce que je veux en faire ,mais les tiens sont surement tres bons.
    merci et sois fiere!
    MAMIMONE

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Simone!

    Merci! C'est gentil. :-)
    Tu sais, depuis que j'ai mon blogue, j'ai fait plein de choses que je n'avais jamais fait auparavant. Je relève des défis et c'est bien agréable, surtout quand je réussis lol

    Bye

    RépondreSupprimer
  7. J'y goûterais bien ;)) mais ce n'est pas du tout le genre de gâteaux que je fais...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sébastien!

    Et tu aimerais, j'en suis sûre. Quel genre de gâteau fais-tu habituellement?

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Chère Maripel, nous faisons surtout des tartes aux fruits ou des gâteaux au chocolat.
    Mais notre grand must, c'est le gâteau citron-carottes, que je mets d'ailleurs en vedette sur mon blogue dans le message du 22 avril !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sébastien!

    J'aime beaucoup les tartes,mais j'en fais peu souvent, comme le gâteau au chocolat d'ailleurs. Ton gâteau aux carottes et citron m'interpelle... Je vais voir. Merci! :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir
    je change régulièrement mon fond d'écran et ce soir j'ai mis la photo de ton gateau .
    je fais souvent des défis patisseries avec une copine internaute éloignée de 1 2000 km de chez moi et je compte le mettre en défi (ton scone !)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Joelle!

    Cette recette a été pour moi un beau défi à relever. J'espère que tu auras autant de plaisir que moi à la réaliser. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. il y a les fans de scones en triangle et les fans de scones ronds. je ne sais pas d'où viennent ces subtilités. peut-être que les ronds sont anglais et en triangle plus américains. les deux sont bons.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Easy Kitchen!

    J'ai vu les deux moi aussi, mais ne saurait dire. Dans le fond,la base reste la même, ce n'est que la présentation qui est différente. L'important est que ce soit bon, n'est-ce pas? :-)

    Une belle journée à toi!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...