jeudi 30 avril 2009

POUDING AUX FRUITS

Ce pouding aux fruits, je le fais déjà depuis quelques années. Il faut dire que j’adore les desserts à base de fruits. À l’époque, j’étais carrément tombée en amour avec cette recette de France de Ma cuisine … sans prétention. Ne cherchez pas la recette sur son blogue, je crois que France ne l’a pas encore publiée, mais je suis certaine qu’elle la présentera tôt ou tard. Sa recette est simple, et facile d'exécution. Je ne respecte pas toujours les proportions entre les différents fruits, mais cela ne dérange rien. J’ai même déjà ajouté une quatrième variété de fruits en gardant la quantité totale nécessaire de fruits demandés dans la recette. Cette fois-ci, je n’avais pas de mûre, mais des framboises. On peut utiliser des fruits congelés, cela peut cependant augmenter le temps de cuisson. Vérifiez après les 30 minutes suggérées, et ajoutez du temps de cuisson supplémentaire si nécessaire. Tellement bon! Froid, tout comme chaud, avec ou sans boule de crème glacée lol, c’est le bonheur assuré!


Ingrédients : pas de précision quant au nombre de portions

Pâte
- ¼ tasse (60 g) de beurre
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 1 œuf
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
- 1/3 tasse (80 ml) de lait
- ½ c. à thé (2 ml) de vanille

Garniture
- 2 tasses (500 ml) de fraises
- 1 tasse (250 ml) de bleuets
- ½ tasse (125 ml) de mûres (mis des framboises)
- ½ à ¾ de tasse (100-150 g) de sucre (je mets habituellement ½ tasse)


Préparation :

Préchauffer le four à 400°F (204°C). Mélanger dans un grand bol le beurre,
le sucre et l'œuf. Battre jusqu'à ce que le tout soit crémeux. Ensuite mélanger les ingrédients secs ensemble; ajouter à votre premier mélange en alternant avec lait et vanille en finissant toujours avec les ingrédients secs. Mettre les fruits avec le sucre dans un moule à gâteau graissé de (9 po /22.8 cm). Mettre la pâte par petites cuillerées sur le dessus (même si il n'y a pas de pâte partout, elle s'étendra à la cuisson). Cuire au four pendant 30 minutes (pour vérifier la cuisson, piquer avec un cure-dent la pâte).


Source : France de « Ma cuisine … sans prétention »



6 commentaires:

  1. Bonjour Marie

    Tout d'abord laisse-moi te dire que je n'ai aucune peur à aller visiter ton Blogue, il me semble que quand tu es infectée tu l'es pour tout le monde, non ??

    Dans tous les desserts ce sont les poudings que j'aime le plus, ta photo me donne le goût, j'avais oublié de le mettre sur mon Blogue....Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma belle France!

    Merci, t'es bien fine!

    Je me disais aussi lol. J'ai bien pensé que c'était simplement un oubli, surtout au nombre de recettes que tu as, on peut comprendre. Je mettrai le lien quand tu l'auras publié. Moi aussi j'adore les pouding. Ça doit venir de mon enfance, ma mère faisait très souvent du pouding lol.

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. Salut de l'Ouest canadien,
    J'ai trouvé ta recette sur le net ce matin; j'ai dû la doubler ,,,car j'avais 6 tasses de fruit ( framboises et bleuets); bien heureux du résultat . Le nom la fille de l'anse aux coques" m'a vraiment frappé....étant originaire de ce beau coin de pays. Beau site , belles recettes....bien que j'en ai vu que quelques-unes. Pour revenir au pouding,,,,très beau à voir et super bon à déguster.
    Merci et @lp
    Gaitan

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gaitan!

    Bienvenue sur mon blogue que j'ai voulu à l'image de ce coin de pays qui m'habite. Tu es bien loin du Bas. Tu dois éprouver de la nostalgie d'en être si loin.

    Contente que tu aies aimé ce pouding! C'est un de mes desserts préférés. Comme tu l'as constaté, la recette se double facilement.

    Merci de ta visite et reviens me voir. Ça fait toujours plaisir. :-)

    RépondreSupprimer
  5. superbe recette moi aussi jaime quand c est pas compliqué!
    xx Du Lac-St-Jean

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Amy-Savon

    Merci! Je n'ai pas grand mérite, cette recette me vient d'une amie saguenéenne exilée en ville. :-) J'adore ce pouding, c'est un de mes préférés.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...