Bien oui! Encore de la soupe! Je dois dire que c'est ce que je cuisine le plus souvent. Je viens tout juste d'en faire deux à une journée d'intervalle. Deux recettes différentes mais que je cuisine régulièrement, une pour moi, et l'autre pour mon conjoint. Ti-mari n'aime que deux soupes en fait, et moi j'aime pas mal tout. Celle que je vous présente aujourd'hui a été préparée juste avant notre visite dans la famille pour le Jour de l'An. Je ne voulais pas arriver les mains vides, et comme nous étions nombreux, je pensais qu'une bonne soupe serait appréciée.
C'est chez Coup de Pouce que j'ai dénichée cette soupe aux légumes qui me semblait parfaite. Je lui trouvais aussi une allure de soupe touski parce que c'est un peu ce que j'ai fait en la préparant. :-) Je n'avais plus de céleri, et il n'était pas question que je retourne à l'épicerie juste avant le nouvel An. Pas le temps! J'ai donc substitué par un reste de navet. Quelques ajouts d'herbes ont été faits, et aussi un peu de quinoa pour son côté nutritif, ainsi qu'un fond de sac de maïs en grains. La soupe était assez épaisse, j'ai donc ajouté du bouillon supplémentaire. N'hésitez donc pas si vous le jugez nécessaire.
Le résultat est au delà de mes attentes. Tous ceux qui ont mangé de ma soupe m'ont dit que le bouillon était particulièrement goûteux, et que la soupe était excellente. Les herbes ajoutées avaient certainement parfumé la soupe, et c'est ce que je voulais. Très satisfaite du résultat obtenu! La soupe a été appréciée par tous, et par moi-même hihi. Elle est bien goûteuse, et regorge de bons légumes. Je l'ai dit qu'elle était parfaite? :-)) En ces temps de froidure, y'a rien comme une bonne soupe maison.
Mes ajouts :
Préparation :
Ingrédients : pour 6 portions
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre (huile d‘olive pour moi)
- La moitié d’un oignon, haché
- La moitié d’un oignon, haché
- ½ tasse (65 g) de carottes coupées en dés
- ½ tasse (65 g) de rutabaga coupé en dés
- ½ tasse de céleri coupé en dés (je n'avais pas, j'ai remplacé par du navet 45 g)
- ½ tasse (42 g) de poireau coupé en tranches, les parties blanche et vert pâle seulement
- ½ tasse (41 g) de chou vert, coupé en fines lanières
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet (j’ai ajouté 2 tasses/500 ml de + en fin de cuisson)
- 1 c. à thé (4 g) de sel
- 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir
- ½ tasse (53 g) de haricots verts, parés et coupés en morceaux
- ¼ tasse (42 g) de petits pois surgelés
- 1 pomme de terre pelée et coupée en cubes
- 1 tomate pelée, épépinée et coupée en dés
- 2 c. à soupe de persil plat frais, haché (mis 3 c. à soupe)
- Environ 2 c. à soupe de maïs
- 2 feuilles de laurier
- 2 grosses gousses d’ail hachée finement
- Grosse pincée de cerfeuil séché
- 1 c. à soupe de ciboulette ciselées
- 2 c. à soupe de quinoa
- Herbes salées au goût (facultatif)
1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre (huile d’olive) à feu moyen.
2. Ajouter l'oignon, la carotte, le rutabaga, le céleri (navet), le poireau, l’ail et le chou et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.
3. Ajouter le bouillon de poulet, le sel et le poivre, le cerfeuil, les feuilles de laurier et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes.
4. Ajouter les haricots verts, le quinoa, la tomate, la pomme de terre, les petits pois, le maïs et mélanger.
5. Poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre.
6. Ajouter le persil et la ciboulette, et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Si désiré, ajouter les herbes salées. Bien mélanger et servir.
Note : ne pas hésiter à ajouter du bouillon supplémentaire si la consistance de la soupe vous semble trop épaisse.
Source : déclinaison d’une recette Coup de Pouce
Soupe aux légumes traditionnelle
RépondreEffacerUne belle recette qui doit sentir bon en mijotant et je me promets de la cuisiner un peu plus tard, au cours de la saison. Tout de même... lire ta recette m'a donné l'envie de me préparer aujourd'hui un potage à partir de légumes oubliés (ou semi oubliés)dans mon congélateur et dans le tiroir à légumes de mon frigo. Bonne journée à toi et merci.
Bonjour Giulietta!
RépondreEffacerJe me doutais bien que tu viendrais faire ton petit tour. :-)
La soupe nous permet de passer souvent des légumes oubliés, ou semi-oubliés comme tu le dis. À la quantité de légumes que contient cette soupe, c'est plus que possible d'en passer quelques uns hihi. C'est une soupe d'hiver je trouve, alors tu as tout ton temps pour la faire hihi. Merci de ta belle visite! Passe une belle journée!