vendredi 21 juin 2019

BISCUITS À L'AVOINE ET AU RIZ CROUSTILLANT


J'ai cuisiné récemment ces biscuits provenant d'ici pour ma petite-fille. J'essaie de privilégier des ingrédients santé. Et si je juge que je peux réduire le sucre, je le fais. Dans le cas de cette recette, je n'ai pas hésité. Ma petite cocotte aime que les biscuits soient croustillants sous la dent. Des céréales de riz sont intégrés à la pâte à biscuits, et je me disais que c'est ce qui donnerait le croustillant que je souhaitais. J'ai utilisé des raisins de Corinthe parce qu'ils sont petits et que ma petite chérie préfère ainsi, mais vous pouvez utiliser une autre variété de raisins secs ou bien des canneberges séchées. Si vous voulez que les biscuits soient encore plus gourmands, ne vous gênez pour y mettre des pépites de chocolat. Ceci dit, ces biscuits sont excellents, pas trop sucrés, et sous la dent, ils offrent le croustillant que je souhaitais. Ils sont vraiment très bons, et il semble que ma petite puce a bien aimé.



- ½ tasse (115 g) de beurre ou margarine ramolli
- ½ tasse (90 g) de cassonade tassée (j’ai mis ¼ tasse/45 g)
- ½ tasse (100 g) de sucre granulé (j’ai mis ¼ tasse/50 g)
- 1 gros œuf
- 1 c. à thé (5 ml) d’essence de vanille
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage (fait un mélange moitié moitié avec de la farine de blé entier)
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
- 1 tasse (90 g) de gros flocons d’avoine à l’ancienne (pas les instantanés)
- 1 tasse (25 g) de céréales de riz croustillant (Rice Krispies)
- 1 tasse (143 g) de raisins secs ou de pépites de chocolat/170 g (j’ai mis des raisins de Corinthe)


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 ˚F (175 ˚C).

2. Étendre deux feuilles de papier parchemin sur deux plaques à biscuits.

3. Battre en crème le beurre avec la cassonade et le sucre dans un grand bol.

4. Ajouter l’œuf et la vanille. Mélanger.

5. Ajouter les farines et le bicarbonate de soude. Combiner à la cuillère jusqu’à ce que le mélange soit homogène.



6. Incorporer les flocons d’avoine, les céréales et les raisins secs.

7. À l’aide d’une mini-cuillère à crème glacée (15 ml) (ou d'une grosse cuillère) prélever la pâte et disposer à environ 2 pouces (5 cm) d’écartement, sur les plaques à biscuits.

8. Cuire au milieu de four pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.

9. Laisser reposer 2 minutes lorsque sortis du four avant de les déposer sur une grille.

10. Refroidir complètement.

Rendement : 45 (j’ai obtenu 48 biscuits)

Source : déclinaison d’une recette de Jean Paré vue chez Passion Recettes



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre de cookies surtout avec une tasse de très bon thé.
    Je t'en pique un ou deux.
    A bientôt

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nadji!

      Servez-vous ma chère! :-)
      Merci de ta visite! Une belle fin de semaine!

      Effacer
  2. C'est une excellente recette - croustillante à souhait et délicieuse. Cependant, attention le four car la grille doit être assez haute pour ne pas faire trop griller le fonds du biscuit - Merci pour cette bonne recette

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Gigi,

      Merci de votre beau commentaire! Je n'ai eu aucun problème avec la cuisson de mes biscuits, et ils étaient au centre du four. Il faut surveiller cependant. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!