lundi 26 avril 2021

SOUPE AUX LÉGUMES ET AU CHORIZO (2)


Pour avoir cuisiné à quelques reprises des soupes avec du chorizo, j'étais certaine que cette soupe serait bien savoureuse. Elle a été dénichée ici et ressemble un peu à la caldo verde que je vous ai présentée il y a quelques semaines. J'ai fait de nombreux ajouts parce que je trouvais que la soupe ne contenait pas une grande variété de légumes hihi. Je sais, je suis un peu maniaque avec les légumes hihi. Parmi la liste d'ingrédients, on demande des pommes de terre grelots. J'avais dans mon garde-manger, mais si vous n'avez pas, une pomme de terre de grosseur moyenne fera tout aussi bien  l'affaire. La soupe est comme je l'espérais, goûteuse et bien parfumée. Vraiment excellente!



Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 oignon haché 
- ¼ tasse (21 g) poireau haché (ajout) 
- ¾ tasse (3 ½ oz/100 g) de chorizo, en dés 
- 3 gousses d’ail haché 
- 1 petit rutabaga (n‘ai mis qu’¼ tasse/36 g en dés
- 1 branche de céleri haché (ajout) 
- 1 carotte hachée (ajout) 
- 1 petit panais haché (ajout) 
-  1 tasse (158 g) de pommes de terre grelots (si vous n’avez pas, une pomme de terre moyenne hachée fera l’affaire
- 4 tasses (1 L) bouillon de poulet sans sel ajouté (bouillon maison pour moi
- 1 boîte (796 ml) de tomates en dés sans sel ajouté-( mis 1 boîte de tomates entière que j’ai hachées
- 10 petites tiges de thym frais (mis 1 c. à thé/5 ml de thym citron séché
- 1 boîte (540 ml) de gros haricots de Lima (mis des haricots blancs)


Préparation : 

1. Dans une grande casserole (antiadhésive pour moi) préchauffée à feu moyen-vif, sans ajouter de matière grasse, faire cuire l’oignon et le chorizo de 5 à 7 minutes. 

2. Pendant ce temps, peler le rutabaga et le couper en cubes. Couper les grelots en 2 ou en 4 selon la grosseur. 

3. Ajouter le rutabaga, + la carotte, le céleri, le panais, les grelots, le bouillon, les tomates et les tiges de thym citron (séché). 

4. Porter à ébullition à feu vif, couvrir, réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter 35 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. 




5. Pendant ce temps, rincer et égoutter les haricots. 

6. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots. 

7. Retirer les branches de thym, répartissez la soupe dans 4 bols et servez avec du pain frais. 



Notes de fin : 

- Pour le chorizo : inutile de faire un saut à l’épicerie pour cuisiner cette soupe. Si vous n’avez pas de chorizo, vous pouvez le remplacer par 5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé et ajoutez un peu d’huile à l’étape 2. 

- Pour le thym frais : vous pouvez aussi le remplacer par 5 ml (1 c. à thé) de thym séché. 

- Pour les haricots de Lima : vous pouvez les remplacer par les légumineuses que vous avez sous la main! Si vous ajoutez les haricots de Lima à votre liste d’épicerie, lisez bien les étiquettes puisqu’ils existent en 2 grosseurs : les petits et les gros. Bien que les deux conviennent très bien, les gros ont un côté crémeux qui ajoute un petit plus à cette soupe-repas! 

 Conservation : se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur. 

Source : déclinaison d’une recette de Geneviève O'Gleman de Savourer


2 commentaires:

  1. re bonjour,
    je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister
    voyance gratuite

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!