dimanche 26 avril 2009

SALADE DE RIZ AU CRABE DES NEIGES


Il y a de grandes similarités avec cette salade de La bible des salades de Louise Rivard que je vous présente, et une autre que j’ai déjà cuisinée, il y a quelque temps, de Pol Martin. Je n’ai fait la comparaison qu’après lol. D’ailleurs, si je regarde les ajouts que j’ai faits tout naturellement parce que je trouvais qu’il n’y avait pas assez de légumes à mon goût lol, ceux-ci se sont avérés presque identiques aux ingrédients de la salade de Pol Martin lol. J’ai dû le faire inconsciemment lol. Il y a par contre quelques différences, dont le riz. On demande du riz au jasmin, j’ai utilisé le basmati; l’important étant d’avoir, à mon avis, un riz parfumé. Je n’avais pas de crabe des neiges frais, j’ai utilisé du crabe en boite. Quant au piment d’Espelette de la sauce, cette épice coûte assez chère, alors je m’en suis passée. J’ai substitué généreusement par du paprika et du poivre du moulin. J’ai dû ajuster à la hausse la quantité de sauce par rapport à la quantité de riz, sinon c’était un peu trop sec. J’ai fait un mélange moitié moitié de yogourt et mayonnaise, comme je le fais très souvent. La salade est savoureuse, vraiment délicieuse.




Ingrédients : pour 2 personnes (je dirais plutôt 3 en faisant les ajouts et changements que je propose)

- 1 tasse (250 ml) de riz blanc parfumé au jasmin (mis du basmati)

- 100 g de crabe (1 boîte pour moi/ 120 g égoutté)

- 1 branche de céleri

- 1 petit oignon vert

- une poignée de pois mange-tout (mis une grosse poignée de petits pois surgelés)

- 1 cœur de palmier (en ai mis 3)

- huile de soya ou de canola (huile d’olive pour moi)




Mayonnaise au piment d’Espelette :

- 1 c. à soupe (15 ml) de mayonnaise (ai mis 1 c. à soupe (15 ml) de mayonnaise + 1 c. à soupe (15 ml) de yogourt nature- on peut même tripler si nécessaire; augmenter la moutarde à ce moment)

- Une pincée de piment d’Espelette (mis poivre noir du moulin + paprika au goût)

- ¼ c. à thé (1 ml) de moutarde de Dijon (j’ai doublé)

- Sel et poivre


Mes ajouts :

- une dizaine de lanières fines de poivrons rouges rôtis

- 7-8 olives noires en rondelles

- j’ai salé et poivré, et ajouté du paprika au moment du service





Préparation :

Faire cuire le riz dans l’eau salée une vingtaine de minutes, le séparer à la fourchette quand il est cuit et ajoutant un peu d’huile de soya (olive pour moi), et le laisser refroidir. Trancher le céleri, l’oignon vert et le cœur de palmier (+ olives et lanières de poivrons). Blanchir les pois mange-tout (petits pois pour moi) et réserver. Au moment de servir, arroser tous les légumes d’un filet d’huile. Transférer le riz dans un saladier avec le crabe et touiller délicatement en ajoutant les légumes et la mayonnaise, selon la présentation désirée.


Source : La bible des salades, Louise Rivard, Les Publications Modus Vivendi, 2008, page 222


2 commentaires:

  1. frances gray (de montréal)22 mai 2013 à 13:40

    Bonjour Maripel,

    J aime beaucoup tes recettes, spécialement celle ci. (Salade de riz aux crabes). Je la fais régulièrement (Pol Martin) pour mes copines dans un souper de sacoches (souper de filles) LOL !!!!! contente de savoir que je ne suis plus la seule. Et je vais essayer ta salade d Orzo irrésistible. Merci encore je te redonnes des nouvelles la dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France Gray!

      Heureuse que mes recettes vous plaisent! Merci! :-)
      Nous ne sommes certainement pas les seules à avoir fait la recette de Pol Martin lol. J'ai plusieurs salades avec de l'orzo qui sont bien bien bonnes aussi. Disons que le choix ne manquent pas lol.

      J'attendrai de vos nouvelles... :-)

      Bonne fin de journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...