lundi 27 avril 2009

HAMBOURG

Je vous présente aujourd’hui une vieille recette que nous faisions dans ma famille, ce genre de plat sans prétention, d'une grande simplicité de préparation, et qui a tout du « comfort food ». Une longue cuisson au mijoté avec plein de bons légumes! Ce serait d’ailleurs le plat parfait pour les adeptes de la mijoteuse. Cela ressemble un peu à une sauce à spaghetti, mais avec des pommes de terre en escalopes. C’est goûteux et savoureux. Je ne sais pas d’où vient la recette, mais elle avait été donnée à ma mère par le fils d’une dame Crépeau d’Amqui en Gaspésie. Cette recette a été cuisinée maintes et maintes fois par ma famille avec plaisir, et je la fais moi-même de temps à autre. On peut facilement réduire de moitié les quantités, et cela donne quand même plusieurs bonnes portions généreuses. On peut garnir de fromage râpé et on déguste. Miam!


Ingrédients : 7-8 portions au moins

- 2 tranches de bacon (pour le gras)

- 2 lbs (900 g) de bœuf haché

- ¼ tasse (60 ml) de poivron vert haché (je fais un mélange de rouge et vert -j'en mets aussi un peu plus que suggéré)

- 1 tasse (250 ml) de céleri en cubes

- 6 grosses carottes en rondelles

- 6 grosses pommes de terre en rondelles

- 5 gros oignons en rondelles

- 1 boîte (284 ml) de consommé de bœuf

- 2 boîtes (284 ml chacune) de crème de tomates (soupe condensée)

- 1 c. à table (15 ml) de sauce Worcestershire

- 4 c. à table (60 ml) de sauce soya

- 1 piment rouge séché (ou du piment en flocons au goût)

- sel et poivre


Préparation :

Faire revenir le bacon, retirer et réserver. Faire revenir la viande dans le gras du bacon. Égoutter. Ajouter les autres ingrédients sauf le piment. Mélanger délicatement et faire mijoter à feu doux 3-4 heures à couvert jusqu'à cuit. Ajouter le piment broyé à la mi-cuisson. À la fin de la cuisson, ajouter le bacon émietté.

Note de Maripel : pourrait se faire à la mijoteuse

Source : Inconnue


6 commentaires:

  1. Bonjour Maripel, une recette qui me rapelle des souvenirs, je pense que chez moi on nommait celà un pâté chalet. N'importe le nom c'est le côté "bien chez nous" et délicieux de ce plat que nous aimons.
    Passe une belle journée.
    Josée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josée!

    Je connais le pâté chalet, j'en ai déjà fait lol. À la différence du hambourg, ce sont des étages de légumes placés les uns par dessus les autres, et c'est cuit au four. Il y a du navet aussi si je ne me trompe pas. Avec le hambourg, tout est mélangé comme une sauce à spaghetti et cuit sur le feu de la cuisinière.

    Au goût, il est vrai qu'il y a des ressemblances, mais à mon souvenir, le pâté chalet est moins en sauce que le hambourg. Cela dit, j'avais bien aimé. Il est vrai que ces plats ont un côté réconfortants qui me plaît beaucoup. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. c'est le genre de plat que j'aime faire quand j'ai envie de parfumer la maison pendant plusieurs heures !!!
    mais c'est aussi le genre de plat qui plairait à mes enfants, quand ils étaient petits, je faisais cuire leurs pomme de terre dans notre sauce bolognaise, et j'avoue que j'en fais encore qq fois alors qu'ils ont bien grandit !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Virginie!

    En effet, cela embaume la maison quand j'en fais. Je pense que tous ces plats mijotés longuement nous ramène à l'enfance, à nos souvenirs olfactifs de cette époque lol. Il ne faut pas se surprendre que nos enfants devenus grands se rappellent eux aussi et aiment lol

    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
  5. delicieux!!je l'est fait hiere. adopter comme repas familial REGULIER.tellement facile et savoureux!a manger avec du pain!moi qui en mange jamais ,la j'ai pas pu m'en empecher!la sauce est tellement bonne!!

    merci!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mel!

    Contente que vous ayez aimé! C'est vrai qu'avec du pain, c'est bien bon lol. Merci beaucoup de ton commentaire! Ça fait bien plaisir!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...