mardi 30 juin 2015

CONFITURE DE RHUBARBE ET BLEUETS

Ce n'est pas la confiture la plus sucrée que j'ai faite jusqu'à maintenant lol. La rhubarbe étant plutôt surette, j'aurais dû augmenter la quantité de sucre. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je ne l'ai pas fait. Cela dit, cette confiture est tout à fait correcte même si je sais que certaines "bibittes à sucre" de ma famille ne trouveront pas assez sucrés lol. Alors pour ceux que cela concerne, doublez la quantité de sucre si vous faites cette confiture. Cette recette que j'ai trouvée ici a une belle consistance et s'étend bien. C'est le goût de la rhubarbe qui domine mais les bleuets l'adoucissent. Curieusement, le goût de l'orange est peu présent. Je suggère d'augmenter légèrement la quantité de jus et de zeste quitte à diminuer en proportion la quantité d'eau demandée. Cela donnerait davantage de punch à cette confiture. Je referai certainement l'an prochain, et en faisant ces petits ajustements.



Ingrédients :

- 8 tasses (936 g) de rhubarbe coupée en petits dés
- 3 tasses (411 g) de bleuets (j’avais des bleuets congelés)
- 2 tasses (400 g) de sucre (la prochaine fois, je mettrai le double)
- 2 c. à thé (10 ml) de zeste d’orange râpé*
- 1/3 tasse (80 ml) de jus d’orange*
- ½ tasse (125 ml) d’eau

Préparation :  

1. Dans une casserole, combiner la rhubarbe, les bleuets, le sucre, le zeste d’orange et l’eau. Porter à ébullition puis laisser cuire 45 minutes sur feu moyen/doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange commence à prendre.  

2. Garder à l’esprit le fait que la confiture épaissira encore en refroidissant. Avec une louche, verser dans des bocaux préalablement stérilisés dans l’eau bouillante puis les sceller.  

3. Faire un traitement à l’eau bouillante durant 10 minutes. Retirer du feu, enlever le couvercle de la marmite et laisser reposer 5 minutes avant de sortir les pots et de les déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans les bouger.


4. Vérifier les sceaux d’étanchéité et resserrer les bagues.  

5. Ranger dans un endroit frais et sombre.  

Rendement : 6-7 pots de 250 ml

*Suggestion: augmenter la quantité de jus d'orange à ½ tasse/125 ml (quitte à réduire à 1/3 tasse/80 ml l'eau demandée) et le zeste d'orange à 3 c. à soupe/15 ml

Source : Allrecipes



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel,
    J'ai été interpellée par la combinaison peu commune des 2 ingrédients car j'avoue être un peu blasée par les combinaisons rhubarbe-fraise, rhubarbe-ananas. Contrairement à toi, j'ai combiné les 2 ingrédients mais en quantité égale de 4 tasses de chacun. J'ai ajouté 1 tasse additionnelle de sucre et la texture et goût est parfait ! Merci de l'inspiration. LINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Line!

      Vrai qu'on peut se blaser hihi, quoique j'aime bien fraises et rhubarbe, mais par contre, c'est agréable de varier. C'était d'ailleurs l'idée. Je trouve votre idée excellente. Cela doit donner un résultat un peu plus sucré que ce que j'avais obtenu. Les bleuets viennent équilibrer l'acidité de la rhubarbe. Merci de votre suggestion! Je la retiens. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...