

Le tout premier tablier que je vous présente est celui confectionné par ma mère pour ma fille lorsqu’elle était petite. Elle était dans sa passe « troll ». Cela vous donne une idée de l’âge que peut avoir maintenant ma fille lol. Je le conserve un peu comme une pièce de collection.
- Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau. - Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, grand-mère s'en emmitouflait les bras.
Mon deuxième tablier est un cadeau d’une amie lors de mes 50 ans. Ce tablier a une valeur inestimable pour moi parce qu’il m’a été offert par une personne que j’aime beaucoup. Tout de roses, il vient d’Angleterre, de Burleigh by Cally & Co. Cette compagnie fait aussi la vaisselle du même motif. J'adore ce tablier!
- Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine. - Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
Mon troisième tablier est un cadeau de fiançailles offert par une de mes tantes, justement celle de qui me vient la recette du gâteau aux fruits sans farine ni cuisson sur mon blogue. Ce tablier a 32 ans, il est en velours, uniquement ventral et très festif par ses couleurs. Il est magnifique et fait un peu champêtre. Je le porte tout particulièrement quand je reçois, et il donne l’impression de faire partie de ma tenue. C'est mon tablier pour la visite!
- En fin d'été, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre. - Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière !
Non non! Je ne fais pas de pub! Mon quatrième tablier est un cadeau de ma mère. Elle m’avait offert le livre "La cuisine d’aujourd’hui avec Campbell’s". Le tablier faisait parti du lot hihi. Je le porte assez peu souvent.
- A l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table. - Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes, à peine sortie du four, sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler. Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.
Mon dernier tablier est probablement celui que j’utilise le plus avec le tablier de roses. Un cadeau acheté il y a plus de 10 ans, et que j’ai finalement gardé pour moi. Il est robuste et joli. Je l’aime beaucoup.
En souvenir de nos grands-mères, envoyez cette histoire à ceux qui savent, et ceux qui pourront apprécier : l'histoire du tablier de grand-mère. Source: Extrait du magasine mensuel gratuit de l'Avallonnais et de l'Auxois "Le Criquet" - Texte proposé par Josette Gomez, cercle généalogique de Côte d'Or et cercle généalogique des cheminots de Venarey-les-Laumes, publié sur plusieurs blog européens. En souvenir de nos grands-mères, montrez-nous le tablier de votre grand-mère sinon montrez-nous votre tablier afin qu'il passe à la postérité. Et je passe le tag aux bloggeuses suivantes: France Katiab Canotte Anna Esther b