samedi 28 février 2009

CHILI CON CARNE à la Maripel

Tout un exercice que j'ai eu à faire lorsqu'est venu le temps de coucher sur papier cette recette! Je fais ce chili depuis des années. Un peu de ceci, un peu de cela et cela donne ce que vous voyez. Je ne vous dirai pas que c'est le meilleur chili, je n'ai pas cette prétention, mais par contre, ce que je peux dire, c'est que ma famille, ainsi que tous ceux qui en ont mangé ont beaucoup aimé. Quand je vais à l'anse aux coques, il n'est pas rare que ma mère me demande d'en préparer un lol. C'est une recette vide-frigo puisque j'y mets plein de légumes. Alors s'il vous reste des fonds de tiroir de frigo, donnez-vous en à coeur joie! Mon chili est un peu sucré, c'est de cette manière que je l'aime. J'ajoute souvent un peu de sauce tomate du commerce afin d'ajuster la consistance, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez l'omettre. Je le sers habituellement avec un bol de fromage râpé sur la table et un un bon pain croûté. On peut aussi gratiner, c'est bien bien bon!
Ingrédients : 7-8 portions - 1 lb (450 g) de bœuf haché - 1 boîte de 19 oz (540 ml) de haricots rouges (ou autres variétés de légumineuses au choix) - 1 gros oignon ou plus - ail au goût (j’en mets beaucoup) - 1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates (ou des tomates fraîches) - 1 c. à table (15 ml) de beurre ou de margarine - 1 c. à table (15 ml) d’huile - sel et poivre au goût - 1 à 2 c. à thé (5-10 ml) de poudre chili (ou + au goût) - 1 c. à table (15 ml) de vinaigre - 1 à 2 c. à table (15-30 ml) de sucre - 2 à 3 c. à table (30-45 ml) de sauce chili ou plus au goût - persil et ciboulette au goût - quelques gouttes de sauce Worcestershire - 2 à 3 tasses (500-750 ml) de légumes hachés ou plus (selon la consistance de la sauce) : carottes, poireau, poivrons de couleur, céleri, courgettes etc. - sauce tomate (1 petite boîte (213 ml) selon la consistance de la sauce) (facultatif) Préparation : Faire saisir la viande dans le gras. Ajouter les oignons et l’ail. Cuire quelques minutes. Ajouter les tomates, les haricots rouges, les légumes et les assaisonnements. Ajouter la sauce tomate (si nécessaire) jusqu’à la consistance désirée. Couvrir, et cuire 1-1½ heures à feu doux jusqu’à cuit. Ajouter persil et ciboulette et cuire quelques minutes de plus. Brasser souvent durant la cuisson. Durant la dernière demi-heure, cuire à découvert. Servir avec du fromage râpé. On peut aussi gratiner. Source : Maripel

vendredi 27 février 2009

LES TABLIERS DE NOS GRANDS – MÈRES

C’est Isabelle qui m’a gentiment taguée pour ce retour dans le temps avec ces tabliers de nos grands-mères. J’ai bien tenté de retracer des photos de mes grands-mères en tablier, mais les seules photos que je possède d’elles le sont sans leur tablier. Force m’est de constater que les deux étaient coquettes et ne se laissaient pas photographier ainsi ! J’ai d’ailleurs assez peu de souvenir les voyant s’affairer avec un tablier sur le ventre. J’ai retrouvé cette photo d'un repas d'une fête de ma famille. S’attablent oncles, tantes, cousins, un de mes frères et moi-même en bas à droite, petite fille de 4 ans à l’époque avec mon tablier confectionné par ma mère. Mes frères et ma soeur ainsi que moi-même portions aussi très souvent le smock, toujours cousu dans du tissu que maman avait recyclé. Comme je n'ai pas de photo de l'époque de mes grands-mères , je vous présente ma collection de tabliers. Ils ont presque tous leur propre histoire, ou bien sont associés à une personne qui me l’a offert. Je vous les présente au travers de la très belle histoire des tabliers de nos grands-mères. Voici maintenant cette histoire ... Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

Le tout premier tablier que je vous présente est celui confectionné par ma mère pour ma fille lorsqu’elle était petite. Elle était dans sa passe « troll ». Cela vous donne une idée de l’âge que peut avoir maintenant ma fille lol. Je le conserve un peu comme une pièce de collection.

- Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau. - Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, grand-mère s'en emmitouflait les bras.

Mon deuxième tablier est un cadeau d’une amie lors de mes 50 ans. Ce tablier a une valeur inestimable pour moi parce qu’il m’a été offert par une personne que j’aime beaucoup. Tout de roses, il vient d’Angleterre, de Burleigh by Cally & Co. Cette compagnie fait aussi la vaisselle du même motif. J'adore ce tablier!

- Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine. - Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.

Mon troisième tablier est un cadeau de fiançailles offert par une de mes tantes, justement celle de qui me vient la recette du gâteau aux fruits sans farine ni cuisson sur mon blogue. Ce tablier a 32 ans, il est en velours, uniquement ventral et très festif par ses couleurs. Il est magnifique et fait un peu champêtre. Je le porte tout particulièrement quand je reçois, et il donne l’impression de faire partie de ma tenue. C'est mon tablier pour la visite!

- En fin d'été, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre. - Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière !

Non non! Je ne fais pas de pub! Mon quatrième tablier est un cadeau de ma mère. Elle m’avait offert le livre "La cuisine d’aujourd’hui avec Campbell’s". Le tablier faisait parti du lot hihi. Je le porte assez peu souvent.

- A l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table. - Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes, à peine sortie du four, sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler. Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

Mon dernier tablier est probablement celui que j’utilise le plus avec le tablier de roses. Un cadeau acheté il y a plus de 10 ans, et que j’ai finalement gardé pour moi. Il est robuste et joli. Je l’aime beaucoup.

En souvenir de nos grands-mères, envoyez cette histoire à ceux qui savent, et ceux qui pourront apprécier : l'histoire du tablier de grand-mère. Source: Extrait du magasine mensuel gratuit de l'Avallonnais et de l'Auxois "Le Criquet" - Texte proposé par Josette Gomez, cercle généalogique de Côte d'Or et cercle généalogique des cheminots de Venarey-les-Laumes, publié sur plusieurs blog européens. En souvenir de nos grands-mères, montrez-nous le tablier de votre grand-mère sinon montrez-nous votre tablier afin qu'il passe à la postérité. Et je passe le tag aux bloggeuses suivantes: France Katiab Canotte Anna Esther b

MUFFINS À L’ORANGE ET AU GRUAU



Par les temps qui courent, je fais des muffins très souvent. Ils sont mangés rapidement lol. J’avais des oranges à passer et cette recette me convenait parfaitement. J’ai fait quelques modifications cependant. Plutôt que l’eau chaude, j’ai simplement mis du yogourt nature avec le jus d’orange et le gruau. L’important étant que le gruau trempe dans du liquide. Le muffin est tendre, moelleux et savoureux. J’aime beaucoup les muffins à l’avoine, et ceux-ci sont vraiment délicieux. Ils ne sont pas trop sucrés, juste ce qu'il faut.



Ingrédients : pour 12 portions

- 1 tasse (90 g) de gruau
- ½ tasse (125 ml) jus d'orange (frais si possible)
- ½ tasse (125 ml) d'eau bouillante (mis du yogourt nature)
- Zeste d'une orange
- ½ tasse (120 g) de beurre fondu
- ½ tasse (90 g) de cassonade
- ¼ tasse (50 g) de sucre
- 2 œufs
- 1 tasse (250 ml) de raisins secs (omis) (j’ai remplacé par ½ tasse (125 ml) de pépites de chocolat blanc)
- 1 ¼ tasse (150 g) de farine
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille




Préparation :

1. Mélanger gruau, jus d'orange et eau bouillante (yogourt pour moi) pendant 15 minutes dans un bol.

2. Battre les œufs. Incorporer les œufs battus au mélange de gruau et d'orange (après les 15 minutes).

3. Dans un autre bol, battre le beurre, la cassonade et le sucre. Ajouter ensuite le mélange de gruau.

4. Tamiser les ingrédients secs. Les incorporer au reste.

5. Cuire 20 à 22 min à 375°F (190°C) ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre et que le dessus soit bien doré.


Source : Audrey sur Recettes du Québec



jeudi 26 février 2009

SALADE DE PÂTES ET POULET AU CURRY


Je suis allée piquer cette belle salade chez mon amie France de Ma cuisine sans prétention . Cette salade repas m’attirait beaucoup, et j’étais certaine qu’elle serait savoureuse. Je n’ai pas fait d’erreur en faisant ce choix. Une salade goûteuse et très parfumée tout en étant très santé. Merci France!



Tout comme France, je n'ai cuisiné que la moitié de la recette, et fait quelques ajouts de légumes et herbe. Il n'y a pas de précision quant au nombre de portions, mais je dirais environ 4-5 si je considère le résultat obtenu .

Ingrédients :

- 3 poitrines de poulet désossées
- 750 ml (3 tasses) de pâtes (j’ai pris des coquilles)
- 3 oignons verts hachés
- 2 carottes pelées et tranchées (mis en fines juliennes)
- 75 ml (1/3 de tasse) de raisins secs
- 125 ml (½ tasse) de noix de cajou ou amandes grillées
Sauce:
- 175 ml (¾ tasse) yogourt nature
- 125 ml (½ tasse) mayonnaise
- 10 ml (2 c. à thé) poudre de cari
- 5 ml (1 c. à thé) miel liquide
- 3 ml (¾ c. à thé) de sel
- 2 ml (½ c. à thé) poivre
- 1 ml (¼ c. à thé) moutarde en poudre
Ajouts de Maripel :
- une branche de céleri
- Poignée de persil frais haché
- ¼ tasse (60 ml) de poivrons rouges en fines lanières

Préparation :

Faire griller les poitrines de poulet à feu moyen vif 7 minutes de chaque côté ou jusqu'à bien cuites. (Maripel : fait cuire au four environ 1 heure en badigeonnant régulièrement d’un mélange d’huile d’olive et de vinaigre balsamique). Refroidir et couper en cubes.
Faire cuire les pâtes al dente, les égoutter, les passer à l'eau froide et bien égoutter. Les mettre dans un bol avec poulet, oignons verts, carottes et raisins (+ le céleri, le persil et les poivrons).
Dans un autre bol, mélanger au fouet les ingrédients de la sauce et verser sur la préparation aux pâtes, ajouter les noix.

Source : ? – transmis par « Ma cuisine sans prétention »


mercredi 25 février 2009

POTAGE AUX PATATES DOUCES


Je cuisine encore assez peu la patate douce. La seule expérience notable que j'ai eu avec ce légume racine a été lors de la préparation de purée de bébé, il y a bien longtemps lol. C’était du vrai bonbon pour ma fille lol. Depuis, je n’ai pas vraiment beaucoup expérimenté. C’est dernièrement, à l’émission l’Épicerie que le sujet a été abordé. Cela m’a donné envie de faire l’essai d’un potage. Je me suis lancée lol. J’ai cherché un peu sur le net et pigé quelques idées ça et là pour me concocter ma propre recette. J'y ai bien sûr mis ma petite touche personnelle. Il est certain que le résultat est un potage sucré, il ne pourrait en être autrement lol, mais aussi très parfumé et goûteux. Nous avons adoré. Sur la photo, le potage est épais parce que je n’avais ajouté qu’un petit filet de crème par portion servie. Les fois suivantes, j’ai ajouté du lait suffisamment pour rendre le potage un peu plus clair. Un délice ce potage!




Ingrédients : environ 6-7 portions


- 2 patates douces épluchées et hachées grossièrement

- 1 petit oignon haché

- 1 tasse de poireau partie blanche, haché

- 3 gousses d’ail hachées

- 1 c. à table d’huile

- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre

- 1 c. à thé (5 ml) de cumin

- 3 ½ tasses (875 ml) de bouillon de poulet chaud

- Sel et poivre

- 1 c. à thé (5 ml) d’herbes salées (facultatif)

- Crème ou lait au goût


Préparation :

Chauffer l’huile et faire cuire l’oignon et le poireau jusqu’à transparence. Ajouter l’ail et les patates douces hachées. Faire rissoler environ une minute en brassant bien. Ajouter le bouillon de poulet, le gingembre, le cumin, le sel et le poivre. Porter à ébullition et réduire le feu. Faire cuire une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Passer au robot culinaire pour obtenir une purée lisse. Remettre dans la casserole et ajouter une petite cuillerée d’herbes salées. Remettre à chauffer. Ajouter du lait ou de la crème jusqu’à la consistance désirée. Réchauffer. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir.


Source : Maripel, inspirée de plusieurs recettes vues sur le net

IMPRIMER LA RECETTE

mardi 24 février 2009

FILET DE PORC FRAMBOISINE



Tout comme France de Ma cuisine sans prétention, il y a bien longtemps que je fais cette recette de filet de porc provenant d’un petit livret de recettes gagnantes d’un concours de Coup de pouce. Je crois d’ailleurs que c’est la première recette que j’ai testée de ce petit carnet. Nous avions adoré ce filet de porc super simple à faire, et vraiment très tendre. La petite sauce sucrée à l’érable et aux framboises relève le tout. Vraiment excellent!



Ingrédients : 4 portions environ

- 1 c. à table (15 ml) de beurre
- 2 c. à table (30 ml) d’huile
- 1 lb (500 g) de filet de porc
- 1 tasse (250 ml) de vin blanc sec
- 1/3 tasse (80 ml) de vinaigre de framboise
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
- 1 c. à table (15 ml) de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau (j’en mets 2)
- framboises fraîches ou surgelées (facultatif) (pas mis)
- sel et poivre


Préparation :

1. Dans un poêlon, chauffer le beurre et l’huile à feu moyen. Ajouter les filets de porc et cuire, en les retournant, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Retirer les filets de porc du poêlon et les mettre dans un plat allant au four. Verser le vin blanc dans le plat. Saler et poivrer. Couvrir le plat d’un papier d’aluminium et cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant quinze minutes ou jusqu’à ce que le porc soit encore légèrement rosé à l’intérieur.

2. Retirer les filets du plat de cuisson et les envelopper de papier d’aluminium. Dans le plat de cuisson, ajouter le vinaigre de framboise et le sirop d’érable. Porter à ébullition en raclant le fond du plat pour en détacher les particules. À l’aide d’un fouet, ajouter la fécule délayée et cuire, en brassant sans arrêt, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.

3. Au moment de servir, napper les tranches de filet de la sauce aux framboises et garnir de framboises si désirées.


Source : une recette de Chantal Beaudry, Saint-Bruno - Concours de recettes Coup de pouce – Les 24 recettes gagnantes- grand prix « Plats principaux » , page 11

IMPRIMER LA RECETTE

lundi 23 février 2009

COUSCOUS AUX TOMATES SÉCHÉES


Un plat particulièrement intéressant que nous avait offert Torreón sur le forum de Recettes du Québec. À mon premier essai, j'avais trouvé la texture un peu sèche, mais c'était très bon. J'ai depuis recuisiné en faisant quelques ajouts afin de rendre la texture un peu plus moelleuse: quelques poivrons rouges rôtis ainsi que des asperges cuites, un peu plus de tomates séchées et de la menthe séchée. J'utilise aussi du bouillon de poulet plutôt que l'eau suggérée dans la recette. En finale, j'ajoute un fin filet d'huile d'olive. Le résultat est vraiment goûteux et pas du tout sec en bouche. Je verrais bien ajouter des pois chiches à ce plat, ce serait certainement délicieux.


Ingrédients : 4 portions

- 1 oignon moyen, finement haché (environ 1 tasse)
- 2 gousses d’ail émincées
- 2 c. soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 8 tomates séchées, bien égouttées si dans l’huile (mis une douzaine)
- ¼ c. thé (1 ml) comble de thym séché (mis du basilic)
- 1 ¼ tasse (310 ml) d’eau (mis du bouillon de poulet chaud- un peu plus que la quantité recommandée, soit 1 ½ tasse (375 ml))
- ¼ c. thé (1 ml) sel
- 1 tasse (180 g) de couscous de blé entier (le mien n’était pas de blé entier)

Mes ajouts :

- ½ c. à thé (2 ml) de menthe séchée avec les oignons
- 3 poivrons rouges grillés
- quelques asperges cuites coupées en tronçons

- un filet d’huile d’olive au moment de servir


Préparation :

Dans une poêle moyen ayant un couvercle hermétique, faire revenir l’oignon (+ la menthe), l’ail dans l’huile à feu moyen. Lorsque les oignons commencent à s’attendrir, ajouter les tomates séchées et le thym (basilic pour moi + les poivrons rouges et les asperges), et continuer à cuire environ 5 minutes. Porter l’eau à ébullition (bouillon). Lorsque les oignons sont translucides, ajouter l’eau bouillante et le sel et porter à ébullition de nouveau. Ajouter le couscous, couvrir et laisser mijoter 5 minutes à feu doux. Gonfler les grains à la fourchette (pour moi, ajouter un filet d’huile d’olive) et servir.

Source : Moosewood Restaurant Cooks at Home transmis par Torreón


IMPRIMER LA RECETTE

dimanche 22 février 2009

SALADE DE RIZ ET DE SAUMON


Une recette que j’ai improvisée dernièrement à partir d’un reste de riz. Je voulais faire cette salade avec du saumon, et me suis mise à chercher sur le net. La plupart des recettes vues contenaient peu de légumes et nageaient littéralement dans une quantité impressionnante de mayonnaise. Cela me faisait l’effet d’une vraie bouette lol. Je me suis donc inspirée de plusieurs recettes pour concocter ma propre recette de salade de riz et de saumon remplie de bons légumes avec une vinaigrette à base d’huile d’olive et de jus de citron. Cela me semblait un peu plus équilibré et santé. Je n’ai mis qu’une seule boîte de thon, mais vous pourriez en ajouter une deuxième sans problème. La salade n’en sera que plus consistante. Vraiment délicieux et savoureux! Les câpres et les pignons grillés ajoutent la petite touche intéressante qui donne de la « gueule » à cette salade.



Ingrédients : 4-5 portions

- 2 tasses (500 ml) de riz cuit
- 1 boîte (213 g) de saumon égoutté
- la moitié d’un oignon rouge moyen haché finement
- une quinzaine d’olives noires tranchées
- 1 tomate hachée
- 1 tasse (250 ml) de maïs en grains
- ¼ tasse (60 ml) de poivron rouge en lanières
- 1-2 c. à table de pignons grillés
- 2 c. à table (30 ml) de câpres
- ½ branche de céleri haché
- environ ½ tasse (125 ml) de concombre haché

Vinaigrette :
- 5 c. à table d’huile d’olive
- le jus d’1 ½ citron
- ¼ c. à thé d’herbes de Provence
- 1 c. à table de persil frais haché
- 1 c. à table de ciboulette hachée
- 1 gousse d’ail haché (ou 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail)
- sel et poivre

Préparation :

Dans un petit bol, fouetter les ingrédients de la vinaigrette. Mettre les ingrédients dans un saladier et ajouter la vinaigrette. Touiller. Servir tel quel ou sur un lit de laitue

Source : Maripel inspirée de plusieurs recettes vues sur le net


samedi 21 février 2009

MUFFINS AUX CANNEBERGES ET CHOCOLAT BLANC


J’avais un fond de sac de canneberges dans mon congélo que je voulais passer, et cette belle recette de muffins du site de Châtelaine qui me tentait beaucoup. Tout juste une tasse de canneberges que j’ai comblée avec des framboises que j’ai encore en quantité. Le chocolat blanc et le zeste d’orange ont complété cette symbiose absolument décadente lol. Un muffin tout moelleux , et délicieux! Miam!



Ingrédients : un rendement de 12 muffins

- 230 g (2 tasses) de farine tout usage
- 100 g (3 carrés) de chocolat blanc, haché grossièrement
- 50 g (¼ tasse) de sucre
- 1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte)
- ½ c. à thé de sel
- 375 ml (1 ½ tasse) de canneberges, fraîches ou congelées ( il me manquait ½ tasse de canneberges- j’ai remplacé par des framboises)
- 1 œuf
- 250 ml (1 tasse) de lait
- 50 g (¼ tasse) de beurre fondu
- zeste de 1 orange

Préparation:

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le chocolat, le sucre, la levure chimique, le sel et les canneberges.

2. Dans un autre bol, battre légèrement l'œuf.

3. Ajouter le lait, le beurre fondu et le zeste d'orange. Mélanger.

4. Verser dans les ingrédients secs. Remuer délicatement.

5. Répartir la pâte dans le moule graissé à l'aide d'une cuillère.

6. Cuire au four préchauffé à 180°C (350°F), de 20 à 25 minutes.

7. Pour vérifier la cuisson, insérer un cure-dents au centre d'un muffin : il doit en ressortir sec.

8. Au sortir du four, attendre quelques minutes avant de démouler les muffins puis les laisser refroidir sur une grille

Source : Publié dans Châtelaine, 09/2004. © Rogers Média Inc.


vendredi 20 février 2009

SAUCE À SPAGHETTI AUX BOULETTES DE VIANDE ET À LA SAUCISSE

J’aime bien cette sauce avec boulettes et saucisses italiennes. Je la fais depuis longtemps. J’avais vu Claudette et Marie-Josée Taillefer la faire à leur émission Bon Appétit. La recette se retrouve certainement dans une de leurs publications, je ne saurais dire. La sauce est vraiment très relevée. Après ma première expérience, j’ai réduit les épices à un niveau plus acceptable pour moi lol. Je dois faire attention. On demande de réduire de moitié la sauce, je suggère plutôt de réduire du quart seulement, sinon la sauce sera beaucoup trop épaisse. On nous offre le choix de deux types de cuisson pour les boulettes de viande : grillées au four ou bien saisies à la poêle. Je privilégie la cuisson au four qui ne nécessite pas de gras supplémentaire. Les petites boulettes sont particulièrement bonnes et goûteuses. Je double toujours la recette, et je mets à congeler.
Ingrédients : Sauce

- 5 tasses (1.25 L) de tomates (passées au robot) ou de jus de tomate (Je fais souvent un mélange des deux
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre 
- 2 gousses d’ail haché (j’en mets 3
- 1 c. à thé (5 ml) de piment séché (d’expérience, je mets seulement ½ c. à thé (2 ml
- 2-3 oignons hachés très fins 
- 5 oz (142 g) de pâte de tomates 
- 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive 
- 1 c. à thé (5 ml) de piment de Jamaïque ou de quatre-épices (trop épicé! Je mets seulement ¼ c. à thé (1 ml)
- une poignée de feuilles de céleri hachées 
- persil haché au goût (mon ajout)

  Boulettes
- ½ lb (230 g) de bœuf haché 
- ½ lb (230 g) de porc haché 
- 1 œuf 
- 1 gousse d’ail haché (j’en mets toujours le double
- ¼ tasse (60 ml) de persil haché 
- sel et poivre 
- 3 c. à table de beurre (45 ml) + 1 c. à table d’huile (15 ml) (si grillé à la poêle, mais je mettrais moins de beurre…
 - 2 saucisses italiennes coupées en tranches 

  Préparation

Boulettes : Mêler le porc et le bœuf. Lier avec l’œuf. Ajouter le sel, le poivre, l’ail et le persil. Enfariner légèrement et faites griller au four environ 10-15 minutes (j’utilise cette méthode, je retourne mes boulettes à la moitié de la cuisson) ou encore saisir à la poêle dans un peu de beurre et d’huile. (Réserver) 

Saucisses italiennes : Je fais cuire mes saucisses en rondelles à la poêle sans corps gras.

Sauce : Chauffer l’huile et ajouter les oignons. Faire prendre couleur. Ajouter les tomates ou le jus de tomate, la pâte de tomates, le sucre, l’ail, le piment, les feuilles de céleri hachées. Porter à ébullition et réduire le feu. Faire mijoter à découvert et faire réduire la sauce d’environ la moitié (je réduits moins sinon la sauce est trop épaisse). Brasser de temps à autre. Ajouter les boulettes et les saucisses et continuer la cuisson quelques minutes. Ajouter le persil haché. 

Source : Émission Bon Appétit (avec Claudette et Marie-Josée Taillefer) adaptée par Maripel

Mise à jour le19/10/2024

jeudi 19 février 2009

POTAGE AUX ENDIVES ET AUX POMMES DE TERRE (aux micro-ondes)


Un délicieux potage aux endives que je fais depuis de nombreuses années. La recette m’avait été donnée par une amie. Ce n’est que tout récemment que j’ai découvert que c’était une recette de Pol Martin. La recette se fait entièrement aux micro-ondes. Très facile et rapide d’exécution, et le potage est savoureux.


Ingrédients :

- 3 endives (ou 2 grosses) lavées, coupées en quatre et émincées
- 2 c. à soupe (30 ml) d’oignon haché
- 2 pommes de terre pelées et émincées
- 1 c. à soupe (15 ml) de beurre
- 1 c. thé (5 ml) de persil haché
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet chaud
- 2 c. à soupe (30 ml) de crème
- sel et poivre
- ½ tasse (125 ml) de croûtons et de la ciboulette hachée au goût (garniture-facultatif)

Préparation :

Faire fondre le beurre avec les oignons trois minutes aux micro-ondes.
Ajouter les endives (partie la plus grosse vers l’extérieur) et les pommes de terre. Saler et poivrer. Couvrir et faire cuire huit minutes.
Ajouter le bouillon de poulet chaud et les assaisonnements. Faire cuire dix minutes sans couvrir. Passer au robot culinaire. Ajouter la crème et la garniture et servir.


Source : Pol Martin

IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 18 février 2009

CRÊPES FARCIES AUX LÉGUMES AVEC SAUCE AUX ÉPINARDS


En vous présentant ma recette de crêpes, j'avais en tête de vous présenter cette petite recette végé qui me vient de ma mère et que j’aime beaucoup: des crêpes farcies accompagnées d'une sauce. La plupart du temps, je prépare ma sauce aux micro-ondes. Les légumes sont sautés rapidement, et bien souvent j’ai des crêpes déjà prêtes au congélo lol. Je fais le montage, j’ajoute un peu de fromage et j’enfourne. Pas plus compliqué, et c’est délicieux!


Ingrédients : 4-5 portions

- 4-5 crêpes

Farce :
- 1 oignon haché
- 1 piment vert haché (j’ai mis trois couleurs de poivrons)
- 1 tasse (250 ml) de champignons ou autre légume haché (½ tasse (125ml) pour moi)
- 1 c. à soupe (15ml) d’huile (d’olive pour moi)
- 2 gousses d’ail haché
- sel, poivre et basilic au goût
- ajout d’un petit bout de courgette hachée



Sauce :
- 3 c. à soupe (45 ml) de farine
- 3 c. à soupe (45 ml) de beurre ou margarine
- 3 tasses (750 ml) de lait
- 2 tasses d’épinards (500ml) frais cuits à la vapeur
- ¼ tasse (60 ml) de parmesan
- sel, poivre et muscade au goût

Ajout de Maripel : fromage emmenthal au goût (pour gratiner)

Préparation :

Faire dorer les légumes jusqu’à tendre. Dans une casserole, faire fondre le gras et ajouter la farine; mélanger. Ajouter le lait graduellement et faire cuire jusqu’à épaississement. Ajouter les épinards et le fromage. Assaisonner et farcir les crêpes avec le mélange de légumes et un peu de sauce. Rouler les crêpes et les déposer dans un plat allant au four. Napper les crêpes avec le reste de la sauce. Cuire au four à 400° F. durant quelques minutes.

Source : ? – une recette de ma mère par Maripel


CRÊPES


C’est une recette de base qui s’adapte autant aux recettes de crêpes farcies sucrées qu’à celles qui sont salées. On peut aussi tout simplement les déguster avec notre garniture préférée. Avec du sirop d'érable, c'est toujours bon lol. La crêpe est fine, a une belle texture, Dépendamment de la grandeur de votre poêlon, vous obtiendrez 6-7 crêpes. Quand j’en fais, j’en congèle toujours une partie. Je place un papier ciré entre chaque crêpe pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Je ne me rappelais plus où j’avais pris cette recette, je l’ai finalement retrouvée dans la Cuisine raisonnée lol



Ingrédients : environ 6- 7 crêpes moyennes

- 2 œufs
- 1 tasse (250 ml) de lait
- 1 tasse (120 g) de farine
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 2 c. à table (30 ml) de beurre fondu

- Beurre (ou de l’huile) pour la cuisson

Préparation :

- Tamiser la farine avec le sel. Verser le lait en une seule fois. Délayer la farine sans battre; écraser les grumeaux sous la cuillère. Ajouter le beurre fondu

- Ajouter les œufs un à un et bien battre.

- Chauffer une poêle épaisse, y fondre très peu de beurre (ou de l’huile). Retirer la poêle du feu pour verser quelques cuillerées à table de la préparation, l’étendre à la grandeur de la poêle. Cuire rapidement sur un feu vif et dorer des deux côtés. Une pâte à point permet de retourner facilement la crêpe avec une spatule et même de la sauter.


Note de Maripel :

Se congèle très bien en mettant entre chaque crêpe une feuille de papier ciré.


Source : La cuisine raisonnée -sous la dénomination « Crêpes canadiennes »

IMPRIMER LA RECETTE

mardi 17 février 2009

SALADE DE LÉGUMINEUSES


Petite diversion avant de commencer: vous avez certainement remarqué que ma bannière a été changée. J’ai voulu vous montrer à quoi ressemble l’Anse aux coques en hiver. Je remercie tout particulièrement notre voisin Jacques pour la belle photo qu’il a gentiment prise pour moi. Voilà ce qu'est le fleuve en hiver pour ceux qui n’ont jamais vu.

Aujourd’hui, une belle salade colorée de légumineuses des dossiers Q-cuisine, une recette de Naimo au menu. Nous avons particulièrement apprécié la vinaigrette aux accents de menthe. Le mélange avec les légumes est particulièrement bon. Délicieuse cette salade!



Mélanger et laisser reposer quelques heures au réfrigérateur:

Ingrédients :

- 1 conserve de 540 ml d'un mélange de (6) légumineuses
- 1 tasse (250 ml) de fromage blanc en cubes (mozzarella, Feta, Cheddar, autres) (mis du feta)
- 1/3 tasse (80 ml) d'oignons rouges émincés
- 1 tasse (250 ml) de zucchinis pelés, coupés en dés
- 1 poivrons rouge ou jaune en petits dés (mis un mélange de 4 couleurs de poivrons)
- 1 tasse (250 ml) de tomates en petits cubes
- ½ tasse (125 ml) d'olives noires dénoyautées tranchées
Vinaigrette :
- 4 c soupe (60 ml) d'huile d'olive
- 2 c soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
- 4 c thé (20 ml) de menthe séché (mis 1 c. à table comble de purée de menthe)
- 3 c soupe de persil (45 ml) (frais si possible, haché) (séché pour moi)
- Sel & poivre


Source : Naimo dans les Dossiers Q-cuisine, section Légumineuses par Torreón

lundi 16 février 2009

PIZZA À LA SAUCISSE ET AUX POIVRONS RÔTIS



Nous sommes amateurs de pizza, j’en fais régulièrement. Si j’avais à qualifier celle que je vous présente aujourd’hui, je dirais que le secret est dans la sauce. Cette sauce aux poivrons relève le goût de la pizza. Un vrai délice! J’ai fait quelques modifications à la recette originale en mettant plus de saucisses et de légumes. J’utilise aussi d’autres types de fromage que ceux suggérés. Une pizza bien à notre goût!


Ingrédients:

- 1 ½ lb (750 g) de pâte à pizza (j’ai utilisé une boule de pâte commerciale)

- 1 pot (370 ml) de poivrons rouges rôtis, égouttés (environ 2-3 poivrons rôtis)

- 2 gousses d'ail écrasées

- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive

- ½ c. à thé (2 ml) de sel

- 1 c. à soupe (15 ml) de semoule de maïs

- 2 saucisses italiennes (environ ½ lb/250 g) (mis le double)

- 1 piment vert fort (pas mis - d’habitude, je remplace par du poivron vert, mais cette fois non)

- ¾ tasse (175 ml) de pecorino râpé (mis du parmesan et du brick au goût au goût)


Ajouts de Maripel : rondelles d’oignons, tranches de courgettes et de champignons au goût

Préparation :

Formez une boule avec la pâte en tirant les côtés, puis en les repliant vers le centre. Laissez-la reposer 20 minutes. Pendant ce temps, au robot culinaire, réduisez en purée les poivrons, l'ail, l'huile et le sel. Retirez l'enveloppe des saucisses et émiettez celles-ci. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné puis, en la tirant vers l'extérieur du bout des doigts, étendez-la à la taille de la plaque à pizza ou d'une plaque de cuisson. (Vous pouvez aussi utiliser un rouleau à pâte.). Vous obtiendrez une pâte ronde de 14 po (35 cm) ou rectangulaire de 16 x 12 po (40 x 30 cm). Saupoudrez la plaque de semoule et déposez la pâte; nappez-la de sauce aux poivrons, et ajoutez la chair des saucisses et le piment (poivron ou autres légumes pour moi). Saupoudrez de fromage. Faites cuire la pizza sur la grille inférieure du four à 425°F (220°C) jusqu'à ce que la croûte soit brune, environ 17 minutes dans un four à convection ou 20 minutes dans un four traditionnel.


Source : Madame, avril 2006


dimanche 15 février 2009

MOUSSE AU CHOCOLAT ET À LA RICOTTA


Je vous avais dit hier que je ne ferais pas de dessert décadent et cochon pour la St-Valentin. Je me suis finalement ravisée hier en fin d’après-midi lol. Cette semaine, à notre IGA, avec chaque tranche de 60$ d’achats, on nous donnait une belle barre de chocolat 70%. J’avais dans le frigo depuis une semaine un contenant de ricotta mais je n’avais pas encore décidé de ce que je ferais avec. J’ai pensé à ce fameux dessert hyper simple et rapide que nous avait suggéré Torreón, il y a presque deux ans. Je l’avais noté mais n’avais pas eu l’occasion de tenter l’essai. L’occasion était trop belle. J’avais tout ce qu’il fallait. Je me suis mise à la tâche rapidement. 15 minutes plus tard, le dessert était fait et au frigo, les photos prises et la vaisselle faite lol. Peu d’ingrédients, d’une simplicité incroyable et on obtient une super belle mousse bien lisse et onctueuse. Torreón suggère de réfrigérer 10 heures, nous avons attendu un petit six heures avant de déguster cette mousse bien chocolatée. Délicieux, mais assez bourratif ! Lol. Nous n’avons pas terminé nos bols que j’ai remis au frais. Nous terminerons aujourd’hui cette petite conchonceté. Merci Torreón pour ce dessert simplissime et tout simplement succulent!


Ingrédients: 6 portions

- 100 g de chocolat 70 % fondu
- 1 pot de ricotta (475 g)
- 1 c. thé (5 ml) d’essence de vanille
- 1/3 tasse (80 ml) de miel liquide

Préparation:

Bien mixer le tout au mélangeur jusqu’à consistance lisse. Verser dans des ramequins individuels. Réfrigérer.

Notes de Torreón: On peut servir garni de crème fouettée et de petits fruits ou de copeaux de chocolat, mais j’ai servi tel quel pour laisser toute la place au chocolat

Source: Moosewood Restaurant Book of Desserts sur Saveurs et Découvertes

IMPRIMER LA RECETTE

samedi 14 février 2009

SALADE GASPACHO AVEC VINAIGRETTE AUX TOMATES


Hé bien non! Je n’ai pas cuisiné de dessert décadent et très cochon à déguster sous la lumière tamisée lol. J’ai préféré plutôt vous offrir cette belle salade de rouge vêtue pour souligner la St-Valentin. Un avant-goût de l’été qu’on attend avec impatience. Cela a un petit côté réconfortant avec cet hiver qui n’en finit plus. La recette provient de Cooking Light et avait été donnée par Chips 26, il y a longtemps, sur le forum de Recettes du Québec. Une salade très rafraîchissante et vraiment délicieuse! Et à tous les amoureux, passez une magnifique journée!


Ingrédients : 5 portions

Vinaigrette :
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus de tomate
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de vin rouge
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- 1 c. à thé (5 ml) de sauce Worcestershire
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel (pas mis)
- ¼ à ½ c. à thé (1-2 ml) de sauce Tabasco
- 1/8 c. à thé (.5 ml) de poivre

Salade :
- 2 tasses (500 ml) de tomates (en cubes de ½ pouce/1.27 cm (environ 1 lb/454 g de tomates)
- 1 ½ tasse (375 ml) de concombre en cubes de ½ pouce/1.27 cm
- ½ tasse (125 ml) de poivron vert en cubes de ¼ de pouce/.64 cm
- 2 c. à soupe (30 ml) d'échalotes hachées
- 2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais haché

Préparation :
1. Préparer la vinaigrette: combiner les 7 premiers ingrédients et bien mélanger à l'aide d'un fouet.

2. Préparer la salade: combiner les tomates, poivron vert, échalotes et basilic
dans un grand bol. Ajouter la vinaigrette et mélanger délicatement.


Indice nutritionnel :
1 portion = ¾ tasse
calories: 57
Gras: 3.1 g
Protéines: 1.3 g
Glucides: 7.7 g
Fibres: 2 g

Source: Cooking Light, mai 2004 transmis par Chips26 sur le forum de Recettes du Québec





IMPRIMER LA RECETTE

vendredi 13 février 2009

SPAGHETTI AUX POIS CHICHES, ASPERGES ET AIL



Ce n’est pas vraiment le temps des asperges ici, mais c’est mon légume préféré, et j’aime bien me payer la traite de temps à autre. J’aime beaucoup cette petite recette végé prise sur le site de Catelli . Super simple à faire, et vraiment très bon! Avec mes deux types « sauce » de la famille, j’ai dû ajuster la quantité de bouillon. Pour ne pas que ce soit trop liquide, j’ai ajouté un peu de farine. On pourrait aussi ajouter un peu de fécule de maïs diluée dans un peu de bouillon ou de l’eau à la fin



Ingrédients : 4-6 portions

- 1 emb. spaghetti multigrains (375 g) (mis capelli di angelo)
- 1 oignon, haché finement
- 2 ou 3 gousses d’ail, émincées
- 4 c. à table (60 ml) huile d’olive
- 1 tasse (250 ml) pois chiches en boîte
- 10 tiges d’asperges, grillées ou cuites à la vapeur, puis tranchées en diagonale (mis une quinzaine)
- ¾ tasse (175 ml) bouillon de légumes ou de poulet (mis le double)
- ¼ tasse chacun (60 ml) : tomates séchées au soleil et feuilles de basilic frais,
hachées 50 ml (mis environ 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché)
- sel et poivre du moulin
- 3 oz (85 g) fromage bleu ou feta, coupé en cubes (facultatif) (mis du feta)

- ajout de Maripel : environ 1-2 c. à table de farine, ce pourrait être aussi de la fécule de maïs ou de la Veloutine (pour épaissir légèrement la sauce)


Préparation :

- Cuire les spaghettis selon les instructions figurant sur l’emballage.

- Faire sauter l’oignon et l’ail dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres (je mets la farine à ce moment). Ajouter les pois chiches, les asperges, le bouillon et les tomates séchées au soleil; laisser mijoter 2 ou 3 minutes.

- Incorporer le basilic et poursuivre la cuisson 30 secondes. Saler et poivrer au goût. Mélanger les spaghetti chauds avec la sauce aux légumes et servir le tout garni de fromage, si désiré.

Source : site de Catelli

IMPRIMER LA RECETTE