vendredi 13 février 2009

SPAGHETTI AUX POIS CHICHES, ASPERGES ET AIL



Ce n’est pas vraiment le temps des asperges ici, mais c’est mon légume préféré, et j’aime bien me payer la traite de temps à autre. J’aime beaucoup cette petite recette végé prise sur le site de Catelli . Super simple à faire, et vraiment très bon! Avec mes deux types « sauce » de la famille, j’ai dû ajuster la quantité de bouillon. Pour ne pas que ce soit trop liquide, j’ai ajouté un peu de farine. On pourrait aussi ajouter un peu de fécule de maïs diluée dans un peu de bouillon ou de l’eau à la fin



Ingrédients : 4-6 portions

- 1 emb. spaghetti multigrains (375 g) (mis capelli di angelo)
- 1 oignon, haché finement
- 2 ou 3 gousses d’ail, émincées
- 4 c. à table (60 ml) huile d’olive
- 1 tasse (250 ml) pois chiches en boîte
- 10 tiges d’asperges, grillées ou cuites à la vapeur, puis tranchées en diagonale (mis une quinzaine)
- ¾ tasse (175 ml) bouillon de légumes ou de poulet (mis le double)
- ¼ tasse chacun (60 ml) : tomates séchées au soleil et feuilles de basilic frais,
hachées 50 ml (mis environ 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché)
- sel et poivre du moulin
- 3 oz (85 g) fromage bleu ou feta, coupé en cubes (facultatif) (mis du feta)

- ajout de Maripel : environ 1-2 c. à table de farine, ce pourrait être aussi de la fécule de maïs ou de la Veloutine (pour épaissir légèrement la sauce)


Préparation :

- Cuire les spaghettis selon les instructions figurant sur l’emballage.

- Faire sauter l’oignon et l’ail dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres (je mets la farine à ce moment). Ajouter les pois chiches, les asperges, le bouillon et les tomates séchées au soleil; laisser mijoter 2 ou 3 minutes.

- Incorporer le basilic et poursuivre la cuisson 30 secondes. Saler et poivrer au goût. Mélanger les spaghetti chauds avec la sauce aux légumes et servir le tout garni de fromage, si désiré.

Source : site de Catelli

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Maripel, joli plat tes spaghettis aux asperges.
    Ici on fait l'asperge des Landes. Quand c'est la saison, j'en congèle, ce sont des asperges blanches qui sont cultivées dans le sable. Je les préfère, juste cuites accompagnées d'un oeuf à la coque. On trempe la pointe de l'asperge dans le jaune coulant de l'oeuf et c'est le bonheur, vivement le printemps et la saison des asperges. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Canotte!

    Merci!

    Je connais les asperges blanches, mais j'en ai mangé rarement. On connaît davantage les vertes ici, même si les blanches sont facilement accessibles. À mon souvenir, leur goût est moins accentué que celui des vertes

    Mes parents, autrefois, avaient des asperges au jardin. C'était un tel plaisir que d'en manger la saison venue. J'adore l'idée de manger les asperges comme tu le décris. Ce doit être délicieux.

    Bonne journée à toi! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Marie,
    Les garçons partent pour le hockey donc ils ont mangé tôt:)
    J'ai décidé finalement de faire cette recette plutôt que les pâtes aux épinards et ricotta, comme nous avions déjà mangé des pâtes hier soir... J'ai remplacé aussi les pâtes par un riz basmati. DÉLICIEUX!!! Thomas a dit qu'il voulait que je refasse souvent cette recette alors que Vincent répétait sans cesse: hum, miam, trop bon. J'adore les recettes à base de légumineuses et raffole des pois chiches. J'ai doublé la portion d'ail. L'asperge est mon légume favori, le basilic frais est tellement bon...
    Merci pour ce repas:) Je crois que je reviendrai souvent ici.
    Bises et bonne soirée
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadine!

      Mais oui! Avec du riz, ce devait tout aussi bon! Contente que tes fils ait apprécié. C'est agréable quand les enfants ne rechignent pas à manger hihi. C'est du bonbon pour la maman. :-)

      L'asperge est aussi mon légume préféré. J'attends toujours avec impatience nos bonnes asperges du Québec, mais je me gâte de temps à autre hors saison quand elles sont à bon prix.

      Merci beaucoup de ton commentaire!

      Bonne soirée!

      Supprimer

Laissez votre trace...